Zoom sur Jussie Smollett: Popstar en devenir

Depuis plus d'un an, Jussie Smollett est la star d'Empire, série dans laquelle il incarne Jamal Lyon. Positif, talentueux et promoteur, zoom sur celui qui pourrait bien dans les années à venir s'inscrire comme l'une des nouvelles figures emblématiques de la soul et du r'n'b.



Né en 1983 en Californie, Jussie Smollett fait partie d'une famille de 6 enfants. Passionné par la musique et la comédie, il commence très jeune à faire des apparitions dans diverses séries télévisées et autres téléfilms avant de figurer en 1994 au casting de la série "On Our Own" où il partage l'affiche avec ses 5 frères et sœurs. Diffusé sur ABC, le show raconte l'histoire de 7 orphelins élevés par l’aîné de la famille et devant faire face aux difficultés de la vie quotidienne. Audacieuse de par son casting et son thème principal, la série sera néanmoins annulée par son diffuseur après seulement 20 épisodes. 

Suite à cet échec, le jeune homme quitte les plateaux de tournage, termine ses études et multiplie durant son adolescence les petits jobs. Ainsi, il sera tour à tour barman, serveur ou encore clown dans les anniversaires. Loin de perdre ses objectifs de vue, il reprend le chemin des castings au début des années 2010 et obtient en 2012, le rôle de Magnus dans la dramédie LGBT "The Skinny". Dans un même temps, il sort en 2011 son premier EP "The Poisoned Heart Club". Rappelant les sonorités de Prince et d'Usher, le projet pourtant porté par l'excellent single "Get Em Up" ne rencontre pas le succès escompté. Qu'à cela ne tienne, le jeune homme garde l'esprit positif et obtient en 2014, des seconds rôles dans "Revenge" ou encore "The Mindy Project". La même année, il rencontre le réalisateur Lee Daniels lors d'un festival du film LGBT. Connu pour ses productions pointues et acclamées (Precious, Paperboy, ...), le réalisateur travail sur "Empire" une série télévisée mettant en lumière une famille influente de l'industrie musicale américaine. Voyant en cette série l'occasion d'associer l'une à l'autre ses deux passions, le chant et la comédie, Jussie décide de passer l'audition. Hélas, l'exigence du producteur est telle que l'acteur loupe le coche. Malgré tout, quelques semaines plus tard, Lee Daniels décide de recontacter le comédien pour lui offrir une seconde chance. Stupéfié par cette nouvelle, Jussie Smollet décide donc, et ce, contre les conseils de son manager de retenter sa chance. Une désobéissance judicieuse, qui mènera, par la suite, l'acteur de 32 ans à prêter ses traits à Jamal Lyon, le fils gay de Lucious Lyon, un producteur sans scrupule, prêt à trahir sa famille pour dominer l'industrie du disque. 

La suite? 18 millions de téléspectateurs, des records à la pelle, une 1re place au Billboard Hot 100 pour la bande originale de la série et un coming-out sur le plateau d'Ellen Degeneres. En moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, le comédien devient la nouvelle icône de la télé US, mais aussi l'emblème d'une communauté. 

Conscient d'être un modèle pour de nombreux téléspectateurs, le jeune homme humble, prône aux travers de sa médiatisation, une forme de philosophie sereine et placide. Fort d'un succès grandissant et d'une signature avec le label Columbia Records pour un album solo à paraître en juin 2016, il semble garder la tête froide. Pour preuve, il a récemment accepté de faire une apparition dans "Underground" la nouvelle série de sa sœur Jurnee, un joli clin d’œil, à ses premiers pas. 

Commentaires

Nombre total de pages vues