#MenBeauty: 10 conseils pour prendre soin de ses cheveux longs

Il y a quelques jours sur The Melting POP, je vous proposais dans mon 36e post fashion, d'en découvrir plus sur mon "Hairstyle". Aujourd'hui, pour rester dans le thème, je suis de retour avec 10 conseils ayant pour but de vous aider à soigner vos cheveux longs. 



1. Choisir le bon shampoing

Pour une toison en bonne santé, mieux vaut choisir un produit adapté et de qualité. Si pour certains ce conseil peut paraître élémentaire, sachez que beaucoup d'hommes ont encore tendance à négliger le choix de leur shampoing et la nature de leurs cheveux. Bien que la jungle des supermarchés puisse paraître effrayante, prenez toujours le temps d'acheter un produit qui nourrit vos cheveux en fonction de leurs besoins. Autre conseil, ne craquez pas pour le 1er produit blanc qui vous est proposé. En effet, même si l'attrait financier est intéressant, vous aurez tout à gagner à investir dans un produit un peu plus cher, mais efficace. 

2. Eau tiède, massage et rinçage 

Soigner ses cheveux nécessite du temps et encore plus lorsque ceux-ci sont longs. Afin de leur offrir le meilleur qui soit, veillez toujours à respecter 3 règles durant le lavage. La première? Optez pour une eau tiède qui n'agressera pas votre cuir chevelu. La seconde, une fois le shampoing appliqué sur votre tête, massez lentement et pendant minimum 3 minutes afin d'infusé à vos cheveux l'essentiel du produit choisi. Troisièmement, après le massage, prenez le temps de rincer abondamment vos cheveux. Certains l'ignorent, mais l'une des causes principales d'un cuir chevelu pelliculaire et le mauvais rinçage. 

3. Laver ses cheveux à intervalle régulier 

La règle de base pour un cheveu en bonne santé est un cheveu propre. Cependant,  trop de lavage tue le lavage. Il n'est donc pas nécessaire d'ouvrir la bouteille de shampoing à chaque passage sous la douche. En agissant de la sorte, vous prenez le risque d’abîmer votre cuir chevelu et ses protections naturelles. Le cheveu étant fait pour faire face aux agressions extérieures optez pour un lavage régulier (2 fois semaines). 

4. Un après-shampoing une fois par semaine

Après-shampoing? J'en vois déjà certains s'offusquer. Pourtant, une fois par semaine un homme aux cheveux longs se doit d'offrir à ses cheveux un soin supplémentaire. Nourrissant et renforçateur l'après-shampoing doit,  comme le shampoing être choisi en fonction de la nature de vos cheveux. 

5. Essorez vos cheveux après le lavage (et avant le séchage si celui-ci est nécessaire) 

Le terme "essorer" peut paraître risible pourtant, en sortant la douche et d'un shampoing l'essorage est primordial lorsque vos cheveux sont longs. Ainsi, à l'aide d'une serviette douce prenez toujours le temps d'absorber le surplus d'eau dont vos cheveux sont imprégnés. Au mieux vos cheveux seront essorés, au mieux ils se porteront, ce qui vous permettra de reporter le prochain shampoing. 

6. Séchez vos cheveux à une température et une distance abordable 

Si le séchage naturel est l'option la plus conseillée, il peut s'avérer que votre emploi du temps nécessite un séchage rapide. Le cas échéant, le sèche-cheveux utilisé à une température (90°) et une distance respectable (30 cm) sera votre meilleur allié. Cependant, avant d'entreprendre d'utiliser le sèche-cheveux veillez toujours à passer par l'étape essorage. Autre conseil démêlez toujours vos cheveux à l'aide de vos doigts avant de les sécher. Enfin, durant le séchage veillez à diriger le sèche-cheveux dans le sens de la coiffure. En séchant, vos cheveux prendront ainsi "naturellement" la forme que vous souhaitez leur donner. 

7. Évitez les agressions quotidiennes 

Après avoir suivi les conseils précédemment cités, vont cheveux sont logiquement en bonne santé. Désormais, il va falloir faire perdurer cet état. Pour ce faire, évitez d'agresser vos cheveux. Bannissez les peignes et les brosses, limitez l'utilisation du fer à lisser et surtout, tirez un trait sur le gel, la laque et la cire. Ces produits qui donneront en apparence du style à vos cheveux ne feront que le dénaturer et le rendre capricieux. 

8. Laissez respirer vos cheveux 

Vous aimez les bonnets, les chapeaux, les casquettes? Moi aussi ! Cependant, un cheveu en bonne santé et un cheveu qui respire. Dès que possible, pensez donc à retirer vos couvre-chefs afin de libérer votre cuir chevelu. Celui-ci vous le rendra bien et sera beaucoup moins sujet aux pellicules. Dans un autre registre, évitez aussi d'attacher vos cheveux, les buns c'est hyper tendance, mais hélas plusieurs études l'ont déjà prouvé, ils favorisent la perte des cheveux. 

9. Protégez-les de l'humidité 

Je sais, dans le point précédent je vous conseillais de laisser respirer vos cheveux. Cependant, par temps de pluie ou lorsque l'humidité ambiante est élevée, pensez toujours à préserver vos cheveux. En protégeant vos cheveux de la pluie et de l'humidité, vous vous évitez un passage par la case shampoing, ne rangez donc pas votre bonnet préféré trop loin de vous ! Autre conseil, lors d'un passage sous la douche qui ne nécessite pas de shampoing, pensez à attacher vos cheveux ou à les protéger avec un bonnet de bain. Peu esthétique certes, mais ultra-efficace pour éviter les petites éclaboussures inopportunes. 

10. Coupez vos pointes et séparez-vous de vos cheveux abîmés de manière régulière 

Vous aimez vos cheveux longs? Oui? Et bien sachez que la conclusion d'un bon entretien et un petit rafraîchissement régulier. Une fois tous les deux mois où quand vous remarquez qu'ils sont abîmés, pensez à les couper légèrement. Cela favorisera leur repousse et ils vous le rendront bien en affichant une mine éblouissante. 

+ Bonus 

Voilà, vous êtes désormais paré pour offrir à vos cheveux l'entretien et l'attention dont ils ont besoin. Toutefois, je ne peux m'empêcher de vous donner un tout dernier conseil: pensez à changer régulièrement de shampoing. Je sais la bataille pour trouver le bon produit est difficile, mais en changeant de shampoing - à chaque bouteille - vous empêchez vos cheveux de devenir passif à leur traitement. Trouvez donc deux ou trois shampoings adéquats à votre cuir chevelu et faites-les tourner, vous le valez bien ! 

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces conseils ! Sont-ils aussi valables pour des coiffure homme bordeaux ? Merci de votre réponse !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues