#POPCulture: Que sont devenues les stars du R&B Français ?

Si vous étiez adolescent au début des années 2000, vous n'avez probablement pas pu passer à côté du phénomène R&B qui ravageait (c'est le terme à employer avec du recul) les ondes à cette époque. Multidiffusés, ultra-nombreux, usant des vibes à tire-larigot, ces artistes étaient pour la plupart adulés et chacun de leurs singles et autres albums étaient des succès fous. Inauguré en France par Ophélie Winter, le genre a disparu aussi vite qu'il avait pris la place des Boys Band à la fin des années 90's et les acteurs de ce petit monde ont tous, ou presque, disparus de la circulation. Alors certes, aujourd'hui, c'est carrément la honte d'écouter du R&B ou d'en avoir écouté, mais chez The Melting POP on est parti à la recherche de ces stars passées. Voici une liste non exhaustive de ce que sont devenues nos idoles d'enfance. 


Impossible de faire un article sur le R&B français sans citer Willy Denzey. Rappelez-vous toujours affublé, d'un chapeau ou d'un bandana, le jeune homme faisait danser la France avec “Le Mur du Son” ou encore “L'orphelin”. Si ses deux principaux albums “Acte I” et “Acte II” paru en 2003 et 2004 n'ont pas été des énormes succès, le chanteur était néanmoins, l'une des figures marquantes de cette scène musicale. Depuis la fin du règne R&B, l'artiste a tenté plusieurs come-back; hélas entre albums avortés et télé-réalité, l'artiste n'a pas forcément fait que du bien à sa crédibilité. Toujours présent sur les réseaux sociaux, il annonce sans arrêt un troisième album, sort de temps en temps un petit single, mais le tout loin des charts et du succès. Dans la même veine, le chanteur Singuila célèbre pour ses tubes “C'est trop” ou encore “Aicha” a continué sa carrière sans vraiment faire de vagues. Toujours soutenu par une poignée de fans, il a sorti en avril dernier son 4e album “Entre 2” écoulé à moins de 1000 exemplaires en première semaine. 

Du côté de la gent féminine qui a eu droit à une pelletée de représentantes, l'un des noms les plus marquants et sans aucun doute celui de Leslie. Célèbre pour ses tubes “Et J'attends” ou encore “Sobri” en featuring avec Amine, la chanteuse a pondu 5 albums parus entre 2002 et 2013, un exploit! Oui mais voilà, l'artiste qui s'est depuis, éloigné de la scène médiatique peut dire merci à son mari le producteur Kore qui a certainement joué un rôle prépondérant dans la carrière de la jeune femme. Vendu à moins de 10,000 exemplaires les deux derniers albums de Leslie ont été des échecs, mais qu'à cela ne tienne, elle entend bien en préparer un sixième (toujours en compagnie de son mari) prévu pour l'hiver 2017. De son côté, le chanteur Amine célèbre pour son tube “J'voulais” est revenu en 2015 avec le titre “Senorita” qui a rencontré un joli succès dans les charts français. Toujours pote avec Leslie, il est aussi très proche de Cyril Hanouna avec qui il a enregistré en 2016 le titre “Petit Baba Noel” classé 2e au Top 50 ... No Comment ! 

Du côté des groupes, passons à Tragédie. Célèbres pour le tube “Hey Oh” certifié disque de platine en 2003, Tizy Bone et Silky Shai ont arrêté l'aventure en plein succès pour se consacrer à leurs projets solos qui n'ont pas séduit grand monde.  Revenus en 2015 avec un troisième membre et une nouvelle appellation “Tragédie 3.0” la bande n'a pas réussi à renouer avec le succès et tous les singles extraits de ce retour ont été des échecs. Toujours en préparation d'un album, le groupe est parti en tournée en 2016, mais depuis, c'est le calme plat. 

Moins populaire, mais peut-être plus talentueuse on peut également citer Wallen l'interprète de “L'Olivier”. Mariée au rappeur Abd Al Malik, la chanteuse a remporté en 2011 une victoire de la musique pour le single “Chateau Rouge” qu'elle partage avec son époux. Après avoir planché sur la bande-originale du film “Que Allah Bénisse la France” en 2014, elle a re-disparu des écrans radars. Des rumeurs annoncent un retour pour 2017, mais rien n'a été confirmé. 

Si les artistes précédemment cités on plus ou moins réussi à maintenir le cap, d'autres ont eu moins de chance, c'est notamment le cas de Nadiya (“Et C'est Parti”, “Parle-Moi”, “Amies-Ennemies”) qui après une participation éclair à la deuxième saison de “Danse avec les Stars” est retournée chanter dans les foires et les festivals locaux. De son coté, Mélissa M (“Elle” “Cette Fois”) reviendra le 2 juin prochain avec l'album “Inachevé” qui traîne dans les tiroirs depuis des années, mais ce retour sera simplement un cadeau d'adieu à ses fans, puisque l'artiste a déclaré sur les réseaux sociaux vouloir se consacrer à sa vie de mère de famille. Kayliah (“Belly Dance”, “Quand une fille est love”) a disparu des écrans radars, mais à récemment crée sa propre société “Queen Music”. Elle devrait donc prochainement tenter une nouvelle aventure tandis qu'Assia (“Elle est à Toi”), qui a elle aussi crée sa société de spectacle, s'est reconvertie dans les concerts de reprises avec son groupe “Hegemony of Soul” avant de disparaître totalement de la scène. Lââm avec qui elle a partagé l'affiche d'une comédie musicale, aurait peut-être pu en faire autant, mais la chanteuse à découvert Twitter et depuis, elle multiplie les scandales qui seront bientôt plus populaires chez le jeune public que sa musique elle-même. 

Arrivées sur le tard, Shy'm, Vitaa, ou encore Zaho sont toujours présentes sur le marché et on réussit, tant bien que mal à s'extirper du R&B, en se dirigeant vers la POP un peu à la manière d'un M.Pokora qu'on ne mentionnera pas dans cet article, mais qui aurait été gentil de suivre Willy, Singuila et les autres. Pour en revenir à nos trois chanteuses: la première qui devrait présenter la prochaine saison de "Nouvelle Star" sur M6, peine à revenir sur le devant de la scène après le flop monumental de son album "Solitaire" qui porte bien son nom. La seconde a réussi à réanimer, pour un temps, sa carrière en appelant à la rescousse Stroame sur son 4e album "J4M". Pour Zaho, la roue puisque son dernier album "Le monde à l'envers" sortit en mars n'a pas encore trouvé 10.000 preneurs. Certes, elles sont encore là, mais pour combien de temps ?

On aurait pu en citer plein d'autres mais on a décidé de s'arrêter là. En attendant de revenir avec de nouveaux articles, on vous laisse avec pleins de mélodies dans la tête, ne nous remerciez pas ! Guilty Pleasure garantis! 

Commentaires

Nombre total de pages vues