Samuele : tout vient à point pour les filles de talent

En avril 2017, la Québécoise Samuele débarquait de l’autre côté de l’Atlantique avec son premier album. Intitulé "Les  filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent" ce joli projet arrivera en France le 2 mars prochain. Doux, mélodieux mais engagé, il est pour nous l’occasion de vous présenter une artiste qui s’impose avec subtilité, lumière ! 



On vous le disait déjà lorsqu’on vous a présenté Charlotte Cardin en septembre dernier, le Québec est, au-delàd es préjugés un véritable vivier de talents. Nouvelle preuve de cette affirmation, le premier album de Samuele, réussit à jongler entre poésie et textes engagés et malgré des mélodies folk-acoustiques (parfois légèrement rock) qui résonnent avec onctuosité, elle démontre avec ferveur qu’elle ne manque pas bagout. De fait, lorsqu’on se penche sur ce premier opus, force est de constater que l’artiste sait utiliser les mots à son avantage. Sur le single "La révolte" par exemple, elle  conte avec simplicité l’écho d’un soulèvement, celui d’un individu puis d’un peuple qui s’élève contre l’injustice d’un gouvernement sans merci. Autre exemple, dans "La Sortie", elle évoque la solitude et le combat d’une femme qui tente de faire sa place dans une société conformiste. Vive et efficace, l’artiste raconte des histoires, la sienne probablement mais aussi celle des autres. Avec une pointe de féminisme mais sans jamais sombrer dans le combat facile, elle parle d’amour, de vie, d’argent ou encore de différence. Sensible et touchante, Samuele est également féroce et convaincue et sur chacune des douze pistes de l’opus, on ressent l’enthousiasme et la passion d’une grande artiste. 

Originaire de Montréal, Samuele a commencé sa carrière en 2011 avec "Le Goût de Rien" un mini-album qui lui permettra de faire plusieurs dates de concert sur le territoire québécois.  En 2015, après plusieurs années de parenthèse, elle revient avec l’EP "Z’Album". Véritable défi, ce nouveau chapitre de sa carrière est également un pari pour la chanteuse qui mise beaucoup sur ce retour. Comme un quitte ou double, "Z’Album" est pour Samuele un projet décisif, puisqu’en le sortant elle prend une décision radicale : soit la mayonnaise prend, soit elle abandonne sa carrière d’artiste. Venant tout juste de passer le cap de la trentaine, Samuele veut évoluer mais comme dit l’adage, tout vient à point à qui sait attendre et en 2016, c’est sa victoire au Festival de la Chanson de Granby qui lui permettra de financer et de produire, l’album qu’elle s’apprête aujourd’hui à défendre dans nos contrées. Grâce à son parcours et à ses échecs du passé, Samuele débarque aujourd’hui plus forte et déterminée que jamais. Auteure et compositrice de ses morceaux, elle démarre avec "Les filles sages vont au paradis, les autres où elles veulent", un nouveau pan de sa carrière musicale. En tournée durant tout le mois de mars, Samuele viendra faire résonner ses textes incisifs sur les routes de France. Ne manquez pas une occasion de la découvrir, car si les filles sages vont au paradis, Samuele elle, passe peut-être près de chez vous.




Les dates européennes de Samuele

01 mars - Balaruc-les-Bains
02 mars - Montpeyroux
06 mars - Lempdes
07 mars - Riom
08 mars- Cébazat
09 mars - Fresne
13 mars – Deauville
15 mars - Orne
16 mars - Sotteville-lès-Rouen
18 mars - Neufchâtel-en-Bray
21 mars - Bar-le-Duc
22 mars - Noyon
23 mars - Bruxelles
24 mars - Luxembourg
25 mars - Laon
27 - Soissons
29 mars - Hazebrouck
30 mars – Gauchy

Commentaires

Nombre total de pages vues