#Focus : 3 artistes français à suivre de près


Une fois n’est pas coutume, The Melting POP est parti à l’écoute des talents de la scène française afin de vous proposer une sélection des artistes et groupes à suivre de près. Cette fois-ci on part en direction de trois univers bien distincts, mais une chose sûre, la bonne musique est au rendez-vous dans un cas comme dans l’autre.

Juniore - Ycare - Antony Bellicourt
Juniore - Ycare - Antony Bellicourt

Antony Bellicourt : libre comme l’air

Originaire de Lille, Antony Bellicourt a tracé son chemin de lui-même. Depuis la sortie de son premier album en 2008, il n’a cessé de créer et d’assouvir sa passion pour la musique. De ce fait, l’artiste a déjà sorti trois albums studio mais également de nombreux singles, qui témoignent d’une chose : les cases ne sont pas faites pour lui. Tantôt POP, tantôt électro, voir rock, Antony puise son inspiration dans ce que la musique a de plus vaste. Instinctif et particulier, son univers est un puzzle qui se construit au jour le jour, qui évolue en fonction de ses envies et selon ses rencontres. Actuellement en studio pour travailler son 4e album, l’artiste annonce un virage musical important tout en promettant à son public, un album très différent de ce qu’il a pu leur offrir précédemment. Quoi qu’il en soit, en attendant ce nouvel opus, Antony a décidé de faire patienter son public avec le single "À l’abri de nous", un morceau doux et captivant qui prend des allures de tubes quand le refrain s’envole. Musicalement très proche de ce que peut proposer un artiste comme Calogero, ce nouveau single est également accompagné d’une vidéo soignée, un mot d’ordre pour l’artiste qui semble accorder une importance particulière au visuel, et ce, pour notre plus grand plaisir.  


Juniore : les héroïnes de la nouvelle scène française

Depuis 2013, Juniore enchante la scène française d’une POP rétro ponctuée de lignes mordantes et habiles. Ovationnée par la critique, difficile de ne pas avoir entendu parler de cette petite bande qui fait revivre à sa manière et avec une fougue haletante l’époque des Yéyés. Porté par des critiques dithyrambiques et par plusieurs petits projets qui ont bâti pas à pas sa notoriété sur la scène indépendante, le groupe mené par Anna Jean a sorti en 2017 son premier album "Ouh Là Là". Hors du temps et vaporeux, ce premier opus est venu marquer de fer chaud l’emprunte artistique d’une bande de nanas efficaces et incisives. Ouvertement influencé par les sixties, Juniore ne se contente pas de faire revivre une époque oubliée puisque le groupe teinte son univers d’une aura moderne et pétillante. Cocktail inattendu et singulier, la musique de Juniore s’inscrit dans la mouvance de cette nouvelle scène française qui ose et qui renouvelle les codes. Preuve irréfutable, le groupe fait actuellement partie du projet "Génération(s) Éperdue(s)", un album sur lequel la nouvelle scène française (Juliette Armanet, Feu ! Chatterton, Woodkid, …) rend hommage avec brio, au génie de l’exigence Yves Simon. Reprenant dans une version totalement revisitée le titre "Les Héros de Barbés" paru en 1975, Anna Jean et sa bande, prouvent qu’elles ont plus d’un tour dans leur sac. Et si vous avez aimé Fishbach ou encore Clara Luciani, le charme de Juniore est fait pour vous.


Ycare : au chevet de ses peines et de ses passions

Lentement mais surement l’oiseau fait son nid, tel est l’adage qui colle probablement le mieux à la carrière que mène Ycare. Révélé dans l’émission "Nouvelle Star" en 2008, le chanteur s’est très vite débarrassé de l’étiquette que prête souvent ce genre d’émission. Pour cause, après avoir sorti trois albums chez Sony entre 2009 et 2014, il a continué sa route en indépendant avec deux EP’s et un album live qui ont ravi ses fidèles supporters. Amoureux des mots et de l’amour Ycare a la plume facile. Écorché, il chante ses peines comme ses espoirs, et ce, avec une virtuosité qui frappe toujours en plein cœur. Aperçu aux crédits des albums de Nolwenn Leroy ou encore Mireille Mathieu, Ycare démontre que le talent n’a pas de limite de genre. Actuellement en train de peaufiner son nouvel album dont la sortie est prévue pour l’automne 2018, il a récemment dévoilé "Adieu je t’aime", un morceau frais et dynamique plébiscité par son public lors de ses concerts. Taillé pour l’été, ce morceau destiné à celle qu’il a aimée pourrait bien suivre le chemin emprunté par "Lap Dance" et "Sors", deux titres devenus des hymnes dans sa discographie et qui ont rencontré en 2011 et 2013, un joli succès sur les ondes radio… Affaire à suivre.

Commentaires

Nombre total de pages vues