Shameless: pourquoi la série restera culte


Ce dimanche 9 septembre, Showtime lancera en fanfare la neuvième et dernière saison de “Shameless”. Devenue une série phare du câble aux États-Unis, elle s’est imposée petit à petit au point de devenir sans en avoir l’air, un véritable rendez-vous. Après le départ annoncé de sa tête d’affiche Emmy Rossum ("Le Jour d'après, "Poséidon"), le show et la famille Gallagher quitteront définitivement les écrans au printemps 2019. Pour fêter dignement le lancement de cette ultime saison, The Melting POP a décidé de vous expliquer les raisons qui font de ce show, l’un des plus cultes du 21e siècle. 

Le cast de "Shameless" de retour pour une ultime saison
Le cast de "Shameless" de retour pour une ultime saison

  • Mieux que l’originale 

C’est assez rare pour le souligner mais “Shameless” (qui est l’adaptation américaine d’une série du même nom diffusée entre 2004 et 2013 sur le réseau anglais Channel 4) est devenue au fil des années mieux que l’originale. Dépeignant avec humour et beaucoup de second degré l’Amérique profonde et ses drames quotidiens, la version US de “Shameless” qui a au départ tout pompé à la version originale, a trouvé son âme à mesure que les personnages ont grandi. Vivant des situations dramatiques, cocasses voire totalement absurdes, les protagonistes ont évolué en même temps que l’Amérique. De plus, les multiples parallèles avec l’actualité brûlante du pays de l’Oncle Sam n’ont fait qu’enrichir le background et l’aura de la série. Bien que la version anglaise ait elle aussi évoluée et  bien qu'elle soit tout aussi qualitative, elle ne dispose pas de ce petit truc en plus qui fait tout le charme de la version US. L'humour anglais n'aura pas fait le poids face à la décadence de l'Amérique.


  • Une famille désinvolte mais attachante 

Drogue, alcool, sexe et argent, qu’importe le vice, la famille Gallagher les a tous explorés en profondeur. Plus trash que les Simpson, plus dévergondés que les filles de “Sex and The City”, Fiona, Lip, Debbie et les autres ne ratent jamais une occasion de valser avec les problèmes. De ce fait, même si le spectateur a parfois envie de les secouer pour les aider à enfin prendre de bonnes décisions, l’humour qui émane de leurs ennuis et l’amour qui lie cette famille forment un ensemble à la fois comique et dramatique qui réussit toujours à nous surprendre. Bordeline et souvent vulgaire, la famille Gallagher représente tout ce que l’on déteste mais la manière dont ils se démènent pour se maintenir la tête hors de l’eau et la façon dont ils se serrent les coudes contribuent à les rendre attachant. Avec “Shameless” c’est comme si le diable était entré dans “7 à la maison” et c’est souvent à mourir de rire.

  • Des scènes et des personnages hors du commun 

Les beuveries de Frank, la relation de Ian et Mickey, le trouple Kevin, Vee et Svetlana, en 8 saisons et on imagine fortement que la saison 9 sera tout aussi folle, “Shameless” s’est démenée pour faire vivre à ses personnages des situations et des histoires qui ont marqué le téléspectateur. En plus de ces scènes cultes, la série a mis en avant des personnages haut en couleur. Sheila la voisine drama-queen, Monica la mère bipolaire, Samantha la fille dérangée de Frank, toutes ont marqué la série et les multiples guest qui ont défilé dans le show (Jessica Szhor, Tate Ellington, etc.) sont un autre indicateur de la puissance de cette petite série. Diffusée sur la câble, “Shameless” n’a jamais battu des records d’audience à la "Walking Dead" mais son socle de fidèles est resté intact tout au long de son existence et la neuvième saison qui accueillera notamment Courteney Cox, ne devrait décevoir le public. Tout aussi culte que “Friends”, la version américaine de “Shameless” restera dans les annales et ces personnages gravés dans nos mémoires durant encore de nombreuses années.



Commentaires

Nombre total de pages vues