#Critique: MØ cède aux sirènes du streaming sur “Forever Neverland”


Quatre ans, c’est ce qu’il aura fallu à pour offrir à son public le successeur de “No Mythologies to Follow” son époustouflant premier opus. Maintes fois annoncé et maintes fois repoussé, le second album de la chanteuse danoise est aujourd’hui bien présent dans les bacs, est-il aussi excellent que le premier ? The Melting POP l’a déjà écouté pour vous et voici la critique. 

4 ans après son premier opus MØ revient avec son successeur: Forever Neverland
4 ans après son premier opus revient avec son successeur: "Forever Neverland

Depuis 2015 et avec le succès de “Lean On” qu’elle partageait avec Major Lazer et DJ Snake, MØ n’a eu de cesse d’annoncer l’arrivée de son second opus. Devenu le titre le plus streamé de l’année 2015, cette collaboration en or a valu à l’interprète de “Pilgrim” une reconnaissance mondiale. Dans la foulée de ce succès colossal, la chanteuse a enchaîné avec les titres “Kamikaze” ou encore “Final Song”, deux morceaux qui devaient servir de rampe de lancement à son nouveau projet. Hélas, malgré un bon succès en streaming, les deux singles n’ont pas fait trembler les classements comme attendu et l’artiste a préféré patienter en proposant à son public un paquet de collaborations. Ainsi de Snakeship à Diplo en passant par Charli XCX ou encore Alma, MØ a posé sa voix un peu partout, tout en continuant de teaser lors de ses tournées et sur ses réseaux sociaux l’arrivée d’un deuxième album. En 2017, c’est le titre “Nights With You” qui a pris la relève mais une nouvelle fois rien ne s’est passé comme prévu. En effet, malgré un titre dansant et solaire, MØ n’a pas réussi à réitérer le succès de “Leon On”. Ainsi et malgré de beaux chiffres en streaming, l’album a été reporté au profit de When I Was Young”, un EP surprise paru il y a tout juste un an. Salué par la critique, le projet n’a malheureusement pas fait grand bruit et en démarrant l’année 2018, la chanteuse a été claire: son second album allait arriver! Officiellement entamée en mars avec le single “Nostalgia”, la promotion de l’opus s’est par la suite intensifiée avec les titres “Sun In Your Eyes”, “Way Down”, ou encore “Imaginary Friend”. Semblant chercher la bonne recette pour conquérir un public difficile, MØ a tenté jusqu’au dernier moment de décrocher le tube qui porterait son projet. Hélas, aucun des titres n’a pris dans les charts mais cela n’y changera rien puisque l’opus est enfin disponible aujourd’hui.

Manque d’identité sonore 

Intitulé “Forever Neverland”, le second album de MØ a longuement dû batailler pour arriver dans les bacs. Riche de 14 pistes, ce LP tant attendu a principalement été écrit par la chanteuse et du côté de la production, c’est majoritairement ST!NT qui tire son épingle du jeu. Ayant produit 10 pistes sur 14, ce producteur canadien (qui a notamment travaillé avec Jessie Ware, Demi Lovato ou encore Zara Larsson) insuffle une bonne dose de POP à l’univers de l’artiste danoise et lorsqu’on compare ce second album avec le premier, force est de constater que les sonorités de MØ ont évolué vers quelque chose de beaucoup plus mainstream. De fait, si “No Mythologies To Follow” était un album POP précurseur et singulier, “Forever Neverland” est beaucoup plus générique et une grande partie de l’opus repose sur des gimmicks vus et revus. La majeure partie du temps, l’album est donc diablement efficace et de “I Want You” à “if It’s Over” en passant par “Red Wine”, l’auditeur ne boudera pas son plaisir. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose sur “Forever Neverland” qui nous convaincra véritablement d’écouter le projet en boucle et ce manque de singularité sonore permet peut-être de trouver une réponse aux multiples reports qu’a subi l’opus. En effet, à trop vouloir décrocher un tube mondial aussi fédérateur que “Lean On”, MØ semble s’être enfermée dans un univers sonore. Bien qu’efficace, cet univers a peu de chances de dépasser les frontières du streaming. De fait, si un auditeur aime une piste ou l’autre de MØ, il préférera l’écouter en streaming plutôt que de l’acheter ou de télécharger l’album. Dans un premier temps et avec une industrie du streaming qui est aujourd’hui la clef du succès, le pari a de grandes chances de fonctionner, c’est ce qui s’est passé avec les singles “Final Song” ou encore “Nights With You” qui ont bien fonctionné en streaming. Malheureusement, le streaming c’est aussi les playlist et à force de toujours proposer le même genre de sonorités, MØ finit par se noyer dans la masse. Qui plus est, le manque d’identité de sa musique qui ressemble de plus en plus à celle des autres, associé à l’écoute passive des auditeurs achève d’enfermer l’artiste dans un engrenage qui réduira peu à peu le socle de ses auditeurs. En effet, si un auditeur de streaming écoute un titre lambda (qui ressemble à tous les autres) de manière passive (via une playlist par exemple), il aura de plus en plus de mal à identifier l’artiste qu’il écoute et sans identification de la part du public, un artiste ne peut pas pérenniser son audience.

En conclusion, “Forever Neverland”, n’est pas un mauvais album. La plupart des titres bien que génériques sont relativement dansants et efficaces et l’auditeur y passe plutôt un bon moment. Cependant, si on le compare au premier qui était une merveille et si on a écouté les multiples singles proposés par l’artiste ces dernières années, le projet tourne un peu un rond. Trop produit, trop pensé pour le streaming, “Forever Neverland” manque d’identité sonore, une faiblesse qui fait de lui un album banal à l’heure du streaming.

Commentaires

Nombre total de pages vues