#ITW: YEAST - “l’album, c’est la prochaine étape”


Paru le 12 octobre dernier, “Dust Of Light”, le nouvel EP de YEAST est d’ores et déjà défendu sur scène. Cependant, entre deux concerts, Léo chanteur et guitariste du groupe a pu se confier à The Melting POP. L’EP, le succès du groupe, leurs inspirations, c’est à découvrir dès maintenant dans un entretien exclusif.

YEAST: quatuor Lyonnais détonnant et funky
YEAST: quatuor Lyonnais détonnant et funky

Hello Léo, avec “Dust Of Light” vous venez tout juste de sortir votre 3e EP, en quoi est-il différent des précédents ? 

Cet EP est différent dans la manière dont on l’a abordé. Comme pour les deux premiers, on l’a enregistré en indépendant mais on a pris plus de temps pour choisir les personnes avec qui on voulait travailler. On l’a aussi enregistré en plusieurs sessions, ce qui donne plus de couleurs au projet. On reste cohérent avec l’orientation du groupe mais l’esthétique globale est un peu plus funky. On a aussi essayé de réfléchir à un projet qui rendrait aussi bien sur CD que sur scène car cet EP c’est avant tout avec le public qu’on veut le partager. 

Il y a une empreinte très british dans la musique de YEAST. C’est une inspiration que vous revendiquez ? 

C’est vrai qu’on est pas mal inspiré par la scène anglaise sur laquelle on aime beaucoup Foals ou encore Bombay Bicycle Club. On écoute aussi pas mal de groupes américains comme Foster The People par exemple. Malgré tout, on essaye quand même de teinter un peu tout ça et d’apporter des couleurs différentes. 

Tu chantes principalement en anglais, c’est une volonté de ta part ? 

Chanter en anglais ce n’est pas forcément un choix. À vrai dire, avec le groupe on n’a jamais vraiment réfléchi à la langue dans laquelle on souhaitait s’exprimer. Étant donné qu’on écoute quasiment tous des groupes anglais ou américains, c’est naturellement qu’on se dirige vers l’anglais. Cependant, on ne s’interdit pas de chanter en français et j’aimerais bien un titre ou deux en français sur le premier album. Pour nous, le principal, c’est de faire sonner nos textes avec la musique. Si ça vient en français, c’est chouette mais on ne se lance pas de challenge, on prend les choses comme elles viennent. 

Depuis vos débuts, vous avez joué au Printemps de Bourges, vous avez assuré les premières parties de Jain et vous avez collaboré avec Citroën. Comment vous vivez l’engouement autour de votre projet ? 

C’est super chouette ! Depuis quelques mois les choses bougent et ça nous motive encore plus. Petit à petit on atteint nos objectifs. De plus, on est super bien entourés, nos concerts fonctionnent de mieux en mieux, je pense que s’il y avait un mot à retenir pour parler de cet engouement ça serait motivation ! 

Il y a des collaborations que vous rêveriez de faire ? 

Foals ou Foster de People ça pourrait être assez cool. Sinon, ça pourrait aussi être assez intéressant d’ajouter un peu de rap à nos morceaux en faisant quelque chose avec Roméo Elvis qu’on aime beaucoup. Ou alors, on pourrait faire un super-band avec les Part-Time Friends et les Superjava qui ont aussi collaboré avec Citroën, l’idée vient de tomber mais il faudra que je leur en parle ! (Rires)

Le premier album vous y pensez déjà ? 

Pour le moment, on se concentre sur l’EP et sur la tournée mais c’est sûr que l’idée d’un premier album est dans un coin de nos têtes. Faire un album complet, c’est de nouvelles perspectives, de nouvelles exigences. Un album, ça demande de la cohérence et je pense que ça pourrait nous aider à grandir en tant que groupe de relever un tel challenge. À mon sens, c’est la prochaine étape !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues