#ITW : Soja Triani : “notre duo est un contraste entre deux époques”


Jeune duo français composé de Tom Beaudouin et Amaury Sauvé, Soja Triani a sorti son premier single “Le Futur” au début du mois d’octobre. Premier extrait d’un album attendu pour le 8 novembre, le titre met en lumière un groupe qui se questionne sur le monde tout en apportant à la musique qu’il propose une touche électronique et singulière. Pour mieux les cerner, The Melting POP a décidé de les questionner. Entretien exclusif avec Tom, la voix de ce duo futuriste et incarné.

Soja Triani se révèle sur "Le Futur"
Soja Triani se révèle sur "Le Futur

Bonjour Tom ! Soja Triani c’est un nom de groupe un peu surprenant. Peux-tu nous expliquer comment s’est déroulé ce choix ? 

Au départ, c’est un mauvais jeu de mots mais on a fini par s’y attacher. On aime ce nom car il laisse suggérer plein de choses. Soja fait penser à un groupe pro véganisme tandis que Triani donne une consonance italienne à la chose. Au départ, c’est aussi un clin d’oeil à Joe Satriani, c’est une succession d’éléments qui nous font rire.

Soja Triani c’est surtout l’association de deux univers différents. Le tien qui est plus tourné POP-rock et celui de ton acolyte Amaury qui est plutôt tourné métal. Comment avez-vous réussi à vous entendre ?

J’ai rencontré Amaury alors que j’allais travailler en studio pour mon autre groupe Fragments. De cette collaboration est née l’envie de travailler sur d’autres projets. Comme j’avais des débuts de compos et que je sentais une alchimie, je suis allé vers lui et ça a tout de suite fonctionné car on s’est rendu compte qu’on avait pas mal de points communs.

Votre premier single s’intitule “Le Futur”. En l’écoutant, j’ai eu l’impression d’entendre un questionnement sur la planète et l’écologie. C’est ce que vous vouliez retranscrire ?

Au départ, je voulais faire une chanson sur le transhumanisme car j’avais lu plusieurs ouvrages sur le sujet qui m’avait profondément marqué. Ensuite, c’est un peu parti sur la planète et l’écologie. C’est marrant que ce single arrive maintenant car on l’a enregistré il y a longtemps, bien avant la vague de questionnement sur l’écologie qui traverse actuellement la France.

Le fait de monter un projet électro, c’est également un moyen de se questionner sur le futur au niveau musical ?

Oui en partie ! En fait Soja Triani c’est un mélange entre des textures nouvelles au niveau du son et des textes désuets, nostalgiques qui ramènent en arrière. C’est un contraste entre deux époques.

Votre album “Nouvelles” sort en novembre prochain. Que représente ce projet pour vous ?

“Nouvelles” c’est un corpus, un recueil de tout ce que nous avons pu faire depuis le début de notre parcours en duo. C’est un regroupement d’histoires écrites au fil des années. Ces histoires sont justement la raison pour laquelle ce nom a été donné à l’album. Pour nous, la poésie est un moyen d’avancer. C’est une manière de penser le monde de façon plus réjouissante. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues