#ITW - Fanny : “La musique, c’est une succession de rencontres”

Un nouveau talent est en train d’éclore sur la scène musicale française et celui-ci se prénomme Fanny. Avec deux singles à son actif (“Paris Danse” & “Tinderement”), la jeune femme pose les bases de son univers. Bercée par la chanson française et notamment par son idole Charles Aznavour, elle est également fortement inspirée par une nouvelle scène francophone qui dépoussière le genre. Un peu, beaucoup, passionnément, Fanny a répondu à quelques-unes de nos questions.


Fanny - "Paris Danse"



Hello Fanny ! Tu as pour l’heure sorti deux morceaux. Comment s’est passé ton cheminement artistique ? 

J’ai d’abord beaucoup écrit seule avant de travailler sur des arrangements avec Tom Leiva qui a produit ma musique. Au départ, je ne me prédestinais pas à être chanteuse, j’aimais chanter mais sans forcément penser à en faire mon métier. D’ailleurs, c’est en faisant du théâtre qu'on m'a remarquée. Le théâtre m’a aidé à vaincre ma timidité, c’est là que j’ai chanté pour la première fois, c’était une révélation ! 

Tu ne te voyais pas chanteuse et pourtant, tu l’es aujourd’hui. Comment passe-t-on d’un extrême à l’autre ? 

C’est assez long en vérité. Je pense qu’il m’a fallu trois ans pour véritablement comprendre les choses et tout mettre en place. La musique, c’est une succession de rencontres, de soutiens et du travail jour après jour. 

Tes deux premiers morceaux sont très inspirés par la chanson française. C’est ce qui te botte musicalement ? 

Carrément ! Personnellement, je suis une grande fan de chanson française. J’aime aussi la POP et les mélodies urbaines. On retrouve un peu ça dans ma musique et pour le moment, je trouve que ça me ressemble. 

Ton premier single “Paris Danse” est justement un titre très POP et positif. Tu y déclares ta flamme pour Paris … 

Exactement ! Je voulais vraiment que mon premier single me ressemble au maximum. Premièrement, je suis une grande amoureuse de Paris et je voulais lui écrire une chanson. C’est un mélange de nostalgie, de mélancolie, d’amour, de positivité ! C’est peut-être pour l’instant, le morceau qui me ressemble le plus.

 


Ton deuxième single est quant à lui plus décalé. Tu peux nous en parler ? 

“Tinderement”, c’est une manière de dire que l’amour est partout et même sur les applis de rencontre. Personnellement, je trouve ça hyper moderne et je pense qu’il ne faut pas en avoir honte. Avec ce titre, je voulais proposer quelque chose de frais, de rigolo. 

Si tu devais choisir ta grande inspiration musicale du moment, qui choisirais-tu ? 

Janie sans hésiter. Pour moi, elle représente l’alternative parfaite entre la chanson française et la POP d’aujourd’hui. J’adore ce qu’elle fait. 

Et ta référence suprême c’est Aznavour. Pour quelles raisons ? 

C’est un monstre de musique. Il est charismatique, talentueux. Quand il entre sur scène, tu ne peux plus le lâcher du regard. C’est l’un des chanteurs que j’ai le plus écouté, c’est l’une de mes idoles. Textes, arrangements, mélodies, il n’a jamais rien laissé au hasard. 

On te souhaite le même parcours. D’ailleurs, c’est quoi la suite pour toi ?

Un EP, un nouveau single et un clip si l’on n’est pas encore confiné (Rires) !



Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues