mercredi 22 juillet 2015

DOROTHY, le rock‘n’roll à l’état pur


Une fois n’est pas coutume, je prends possession de mon clavier pour vous faire découvrir via ce blog, mon dernier coup de cœur musical, DOROTHY !

Avec un tel nom de scène, on pourrait croire que j’ai une fois de plus succombé aux sirènes d’une artiste POP. Toutefois, il n’en est rien. En effet, derrière cette dénomination se cachent non pas un, mais quatre membres. Alors non, vous ne rêvez pas DOROTHY est bien un groupe, et je dirais même un bon groupe rock comme on n’en fait plus.



Composé de Dorothy Martin (chanteuse), de Mark Jackson (guitariste), de Zac Morris (batteur) et de Gregg Cash (bassiste). DOROTHY est un groupe américain issu de la nouvelle scène rock. Crée en 2013 après que Mark Jackson, également producteur, ai entendu la voix électrisante de Dorothy, le groupe sort son premier single « After Midnight » quelques mois plus tard. Très vite les bonnes critiques s’enchainent et la formation se paie le luxe d’être cité par le très influent « Rolling Stones » dans la catégorie « Best New Artist of 2014 ». Un article qui ira même jusqu’à comparé la voix de Dorothy à celle de l’immense Janis Joplin, rien que ça !

Il faut dire qu’à l’écoute des compositions de DOROTHY, la comparaison est évidente : voix puissante, productions métalliques entrecoupées de gimmicks acides et aguicheurs, tout est présent pour rappeler à notre bon souvenir les arrangements les plus agressifs de celle que l’on surnommait à l’époque, la « Mama Cosmique ».

Cependant, DOROTHY est loin d’être un pâle revival rock des années 70, loin de là. Le groupe réussi à mettre à son avantage, la fougue de sa jeunesse pour créer un son nouveau. La preuve est d’ailleurs évidente sur « Wicked Ones » ou encore « Gun In my Hands » qui jouissent tout deux d’une réalisation ardente et intemporelle, tout en évitant les pièges de la culture mainstream.



Après avoir sorti son premier EP éponyme en 2014, le quatuor a signé, en juin dernier chez Roc Nation (Rihanna, Kayne West,…) et prépare un album à paraitre en 2016. En attendant les plus chanceux pourront les retrouver tout l’été aux cotés du chanteur R’n’B Miguel, pour sa tournée qui démarre le 24 juillet prochain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire