Halsey revient avec "Hopeless Foutain Kingdom": qui est elle vraiment ?

En 2015, Halsey séduisait la planète avec son premier album "Badlands". Entre POP aérienne et sonorités alternatives, l'opus promu par "Colors" ou encore "New Americana" avait réussi à bousculer les charts. Vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, dont 600.000 ventes pures aux USA, "Badlands" inscrivait la chanteuse sur la liste des artistes à suivre de près. Aujourd'hui, alors que son deuxième opus "Hopeless Foutain Kingdom" débarque dans les bacs, l'interprète de "Castle" va devoir prouver qu'elle n'était pas simplement un effet de mode. Encore méconnue chez nous, The Melting POP s'est penché sur le phénomène sur Halsey: qui est-elle vraiment ? Lumière !



Née en septembre 1994, Ashley Nicolette Frangipane grandi dans le New Jersey. Fan de One Direction, Alanis Morisette, mais aussi de Nirvana, Ashley est une adolescente comme les autres. Passionnée de musique, elle apprend très tôt à jouer de la guitare et du violon. À l'âge de 17 ans, elle rencontre son premier amour, un jeune homme de 24 ans qui vit sur Halsey Street à Brooklyn. Très tumultueuse, la relation du jeune couple pousse la future chanteuse à écrire ses premiers textes. Quand le couple se sépare, Ashley qui souffre de trouble bipolaire fait une tentative de suicide. Une fois rétablie, elle se plonge dans la musique et commence à poster des covers et quelques titres originaux sur YouTube. C'est à ce moment-là, qu'elle décide de choisir son nom de scène, qui n'est autre qu'une référence à son amour passé. La voix encore hésitante, elle réussit cependant à se faire remarquer en 2012 en parodiant le tube "I Knew Your Were Trouble" de Taylor Swift. Devenu un véritable emblème pour les fans de One Direction dont l'influence est alors considérable sur le web, le titre ouvre la voix à la jeune artiste qui décide alors d'approfondir ses textes et ses mélodies. En 2014, elle poste le titre "Ghost" sur sa page Soundcloud, et très vite les retours lui permettent de signer son premier contrat avec un label. Signé chez Astralwerk, elle sortira “Room 93” son premier EP en octobre de la même année. Grâce à cette nouvelle exposition, l'artiste va très vite  voir sa cote de popularité monter en flèche sur les réseaux sociaux. Grâce à ses textes sombres, parlants et personnels, Halsey parle à une génération et sa musique à mi-chemin entre POP et électro et sons alternatifs va continuer de faire le reste. 

Pour son premier album qui sort le 28 août 2015, elle participe à l'écriture de toutes les pistes et s'entoure à la réalisation du rappeur norvégien Lido. Sincère et brillant, “Badlands” séduit de par son homogénéité, mais aussi grâce à son atmosphère vaporeuse et singulière. Abordant les thèmes de l'amour, du sexe et de la drogue, Halsey décrit son opus comme un album concept approfondissant, les travers d'une société qui vire au cauchemar et à la contre-utopie. Arrivé directement sur la deuxième marche des charts américains avec près de 100.000 ventes en première semaine, l'opus réussit l'exploit de battre des records pour une artiste dite alternative. Forte de son succès, Halsey sera dans la foulée invitée par Justin Bieber sur l'un des titres de son cinquième album “Purpose”. Au sujet de cette collaboration, elle déclarera: "Quand j'ai appris la nouvelle, je me suis dit que ce n'était pas possible, j'ai simplement réalisé la chance que j'avais lorsqu'on a performé le titre en livre pour la première fois".

Après ce début de carrière prometteur et une tournée triomphale, l'artiste est retourné en studio pour concocter son deuxième album. Entourée à l'écriture et à la production de Sia, Major Lazer ou encore Benny Blanco, l'artiste compte bien prouver qu'il faudra désormais compter sur elle. Une nouvelle fois inspiré d'une rupture difficile, ce second album sera selon la chanteuse l'occasion de découvrir une autre version d'elle-même!


Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues