Netflix : pourquoi la plateforme séduit-elle de moins en moins ?

On dit parfois qu’il faut toucher le fond pour mieux remonter mais l’inverse est aussi vrai. De fait, lorsqu'on a atteint les sommets et c’est le cas dans de nombreux domaines artistiques et médiatiques, la chute est souvent inévitable. Leader incontesté du streaming vidéo depuis de nombreuses années, Netflix voit depuis quelques mois son succès s’effriter. Omniprésence de la concurrence, perte d’abonnés et contenus moins percutants, la plateforme américaine semble dans la tourmente. The Melting POP explore aujourd’hui, les causes de ce déclin. 

Netflix : Déclin

Quand la quantité prend la tangente sur la qualité 


Lorsque Netflix a commencé à faire la différence dans le courant de l’année 2013, c’est en proposant des contenus originaux tels que “House of Cards” ou encore “Orange Is The New Black”. Saluées par la critique et devenues virales sur les réseaux sociaux, ces séries ont grandement participé à l’ascension de la plateforme. Par la suite, des films, puis des documentaires originaux sont venus compléter une offre de plus en plus large. Avoir un abonnement à Netflix, c’était “The Place To Be”. Pourtant, à mesure des années et alors que les contenus originaux se sont multipliés jusqu’à devenir des rendez-vous, la qualité des programmes proposés a commencé à s’étioler. Pas sur tous les programmes mais globalement, et au fur et à mesure des années, le ratio "bon / mauvais" contenu a basculé du côté obscur de la force. Aujourd’hui, et à part une exception de temps à autre, les productions de Netflix s'enchaînent sans véritablement marquer le public. L’abonnement à la plateforme ne devient donc plus nécessaire … 
Streaming vidéo : le boom de la concurrence

Devenue une machine de guerre pour ne pas dire une véritable industrie, Netflix a forcément attiré de nombreuses convoitises. Déclin de la télévision linéaire, baisse de fréquentation des cinémas, le succès de Netflix a eu des conséquences directes sur un tas d’autres médias et face à cette réussite qui réinvente les moyens de consommations, d’autres sociétés, d’autres médias ont voulu tirer leur épingle du jeu pour ne pas laisser le monopole s’installer. Ainsi, de Prime Vidéo à Disney en passant par Salto, Hulu, HBO Max et plus encore, tout le monde veut se réinventer, tout le monde veut se diriger vers le streaming. Plus simple, moins contraignant, le streaming vidéo permet une nouvelle liberté de consommation. Les concurrents de Netflix l’ont bien compris et pour ne pas perdre trop d’argent, ceux qui faisaient/vivaient auparavant du succès de la télé et du cinéma ont dû se renouveler, s’adapter à la société, à son époque. Concurrencé de toutes parts, Netflix n’a plus la mainmise sur les contenus externes ( Disney, Marvel, …) qui se répartissent sur les autres plateformes et ajoutés à un contenu original moins percutant, les parts de marché se divisent.

Un marché victime de ses propres ressorts

La liberté de consommer des contenus à n’importe quel moment. La possibilité de dévorer une série, de la binge-watcher. Voilà, ce qui a aussi contribué au succès de Netflix et du streaming vidéo. Cependant, comment s’attacher à des personnages lorsqu’on ne peut pas créer le manque ? Lorsque la possibilité d’instaurer un rendez-vous n’est pas possible ? Avec Netflix, on consomme vite, pas toujours bien et souvent avec une qualité variable. Le streaming, c’est un peu le fast-food de l’industrie de la télé. De plus, sur Netflix, les séries sont bien souvent courtes (en moyenne 8 épisodes par saison). C’est parfois une qualité car on évite les longueurs. C’est aussi parfois un défaut car il faut installer une ambiance et des personnages tout en pensant très vite à la conclusion. En parlant de conclusion, et c’est aussi là, le gros problème des séries Netflix, elles n’ont bien souvent pas de fin. Tuées sur l’autel des vues et de la rentabilité, les séries Netflix peuvent être supprimées, annulées sans avoir bouclé l’histoire des protagonistes, sans avoir répondu à toutes les questions. Alors on peut se faire avoir une fois, deux fois, mais lorsque ça devient récurrent, le bât blesse et le désamour s’installe.

Emprisonnée dans ses propres rouages, Netflix va devoir, pour inverser la tendance, renouer avec ce qui a fait son succès, un contenu qualitatif et percutant. Il faudra aussi écouter les fans, le public. Faire des séries d’accords, mais il faut aussi les terminer, clôturer les histoires et ne pas laisser le public sur des cliffhanger sans queue ni tête qui servent simplement à installer l’éventualité d’un possible renouvellement. Toujours leader sur le marché, Netflix doit se servir de son pouvoir pour continuer à dominer et non pas se perdre dans des petites batailles qui lui feront perdre son âme, sa qualité et ses abonnés.

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