MOON en interview : “Drag Race France a changé ma vie”

Début février, la saison 2 de Drag Race Belgique sera diffusée sur Tipik et WOWPresents à l’international. Dans l’hexagone, il faudra comme d’habitude attendre l’été pour découvrir le casting de la 3e saison de Drag Race France. En attendant de rencontrer ces deux galeries de nouveaux personnages, nous avons décidé sur The Melting POP, de prendre des nouvelles de notre “Suisseuse” préférée. Candidate emblématique de la seconde saison de la version française de Drag Race, MOON a marqué les esprits grâce à son histoire touchante, à son sourire mais aussi grâce à son énergie poétique et décalée. Quelques mois après l’émission et alors que la tournée du programme s’est terminée en novembre dernier, elle se confie sur sa nouvelle vie, sur ses envies et ses projets. Une interview exclusive à découvrir maintenant.

Moon - Drag Race France 2024


Hello Moon, tu as passé une année 2023 assez intense. Comment vas-tu et comment as-tu vécu cette année ?

Oui, intense mais si belle. Je vais bien et je vis un rêve. Je ne peux pas m’en plaindre ! Je peux performer énormément actuellement. Je rencontre des personnes formidables, tout est trop bien ! 

Avec quelques mois de recul, quels souvenirs gardes-tu de ton expérience dans Drag Race France saison 2 ?

J’en garde une bonne expérience, ça a changé ma vie. Maintenant, je fais ce que je veux depuis des années, c’est-à-dire vivre de mon art. Malgré mon départ inattendu, je ne regrette pas du tout mon parcours dans l’émission et je suis très fière de ce que j’ai fait.

Tu as marqué la saison en osant parler de ton identité, de ta santé mentale. As-tu conscience que c’est, outre ton personnage, toute cette humanité qui a fait de toi l’une des fan-favorites de la compétition ?

C’est franchement toujours assez dur de se rendre compte de tout l’amour que je reçois. Avant le tournage, je me suis posé la question encore et encore de quelle image je voudrais donner de moi, quels sujets je voudrais aborder et lesquels je voudrais surtout ne pas aborder. Et il y en avait étonnement pas mal. Pendant le tournage, j’ai eu une sorte de déclic et je me suis dit, autant y aller à 100% et être vraie. Je n’ai pas à avoir honte de mon passé. Je suis en train de construire mon futur, donc essayons de s’envoyer un peu de self love.

Question philo : Le paradoxe de Moon n’est-il pas au final, d’être une créature mystique qui cache au fond d’elle les qualités humaines qui manquent aujourd’hui à de nombreuses personnes ?

Ah, mais Hé! Peut-être hein… Après, c’est vous qui le dites (Rires) ! Je sais qu'au contraire, quand je bosse sur mes dessins et mes peintures, mes petits monstres, je leur donne souvent des apparences dites monstrueuses en leur attribuant des caractères dits humains comme la solitude, la tristesse ou le regret. Mes monstres sont très mélancoliques comme les humains.

Le grand public a découvert Moon dans Drag Race France saison 2. Tu as montré de nombreuses facettes de ta personnalité, de ton histoire. Cependant, derrière Moon, il y a Ava Matthey. Qu’est-ce qui vous distingue du point de vue de Moon ?

Je dirai que Moon est une créature assez extravertie par rapport à Ava qui est une femme plutôt introvertie et dans la contemplation. L’une nourrit l’autre et l’une n’existe pas dans l’autre actuellement mais Ava s’est battue toute sa vie et Moon l’aide à se reposer quand elle le souhaite pour prendre les armes à sa place.  

La tournée Drag Race France s’est terminée en novembre après un succès exceptionnel. Que t’a apporté la rencontre avec le public ?

C’était exceptionnel ! Un délire ! L’un de mes premiers rêves, c’était d’être Britney Spears littéralement (Rires). Là, j’ai pu être la showgirl dont je rêvais à travers la France et chez moi à Genève. C’était beau de se rendre compte que je suis enfin là où je veux, entourée de tellement de talents. Tourner une saison, c’est quelque chose mais se rendre compte de nos talents respectifs sur scène et dans un Zénith, c’est dingue. On a vraiment un beau cast. Et je ne remercierai jamais assez la production de Drag Race et Junzi de nous avoir offert l’opportunité de faire une tournée aussi grande et belle.

Aujourd’hui, tu poursuis les shows en solo ou avec les autres Queens à travers toute la France. Quels sont tes autres projets à part ça ? 

Alors…. (Rires) ! J'ai pas mal de projets et je n'aime pas trop en parler de peur de ne pas les réaliser, c’est un peu un dicton chez les sorcières, on manifeste à l'abri des autres, nos projets et nos désirs. Mais ce que je peux vous dire, c’est que je n’ai pas terminé d’utiliser mes mains pour créer, que si j’ai l’argent et le temps, je vous prépare plusieurs surprises.

Ton verse dans l’hymne de Drag Race France était iconique ! As-tu déjà pensé à enregistrer un single ? T'a-t-on proposé de le faire ?

Franchement ouais… J’y ai pensé parce que j’ai adoré poser mes lignes sur l’hymne ou sur mon talent show et dernièrement durant la tournée également. Après, en faire carrément un single, je sais pas (Rires). Il y a déjà une gitane qui chante dans la saison et qui le fait à merveille donc on verra ça plus tard.


Si on te propose un all-star ou une saison internationale de Drag Race, tu signes ou tu hésites ?

J’hésite bien entendu, car je sais tout ce que vous ne savez pas (Rires). La préparation pour Drag Race est intense et quitte à revenir, autant revenir et le faire au top. Je ne veux pas faire ça trop rapidement, car je veux le faire bien mais pourquoi pas. Vous êtes loin d’avoir tout vu de moi !

Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux Reines qui vont participer à la saison 3 l’an prochain ?

Être soi-même et amener des belles perruques en rab pour faire du quick drag (Rires). Après avoir revu la saison, on était quand même bien moches pour les mini-challenges (Rires). Mais bon, ne pas oublier de s’amuser surtout ! On a souvent tendance à penser qu’on joue notre futur, mais on l’a déjà joué en quelque sorte. On est déjà gagnante quand on arrive sur le plateau, on est au casting de la nouvelle saison ! Le reste, c’est de la sueur, des larmes et de l’amour et DU FUN, BEAUCOUP DE FUN. T’es la seule qui fera ce que tu fais donc n’essaye pas d’être quelqu’un d’autre et slay la compétition. Puis essaye de faire mieux que la saison 2 (Rires) !

Commentaires

  1. Hâte de voir ce bel avenir

    RépondreSupprimer
  2. Les paroles de moon durant la saison 2 était tellement réconfortante je suis un jeune homme trans et je me suis retrouver en moon et je pense que durant cet été difficile drag race m’a beaucoup beaucoup aider merci pour tout

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues