GOSSIP : une séparation derrière leur reformation et l’album “Real Power”


C’est fini, Gossip n’existe plus”, c’est par ces mots que Beth Ditto annonçait en 2016 la fin du groupe Gossip. Fondée en 1999, la formation américaine avait démarré en indépendant avant d’exploser dix ans plus tard avec le titre “Heavy Cross” et l’album “Music For Men”. Devenu un emblème de la scène punk et du rock indépendant, le groupe avait poursuivi sa route en 2012 avec l’album “A Joyfull Noise” mais le succès fut moindre. Quatre années plus tard, la chanteuse Beth Ditto annonçait donc la fin du groupe en prétextant que le cœur n’y était plus. Malgré tout, Gossip revient ce 22 mars avec un sixième album intitulé “Real Power”. Un disque synonyme de comeback et de réunion tout en étant inspiré par une séparation. On vous explique tout sur The Melting POP.

Gossip - Reformation - Real Power

Gossip : l’histoire d’un groupe culte 

Aux yeux du grand public, Gossip est une chanteuse punk qui a explosé en 2009 avec le titre “Heavy Cross”. Cependant, Gossip n’est pas une artiste solo mais bien un groupe qui trouve sa source en 1999 dans le fin fond de l’Arkansas. À l’époque, Beth Ditto foule des petites scènes indépendantes avec deux de ses amis (Nathan Howdeshell et Kathy Mendoca) et lorsqu'elle décide de quitter sa ville natale pour tenter sa chance à Washington, les deux décident de la suivre et c’est là qu’ils enregistrent avec peu de moyens un premier album intitulé “That’s Not What I Heard”. Apprécié par un public de niche, le projet leur permet de multiplier les concerts mais alors que leur second album s’apprête à sortir en 2003, Kathy décide de quitter le groupe. En pleine ascension, le groupe décide alors de remplacer Kathy par Hannah Blilie et c’est à partir de là que les prestations du groupe vont commencer à faire la différence. Beaucoup plus survolté, l’ADN du groupe se solidifie et après la sortie de leur troisième album en 2006, les membres du trio sont repérés par Sony Music. La suite, c’est l’explosion du single “Heavy Cross” (Top 4 en France en 2009) et le succès de l’album “Music For Men” qui leur offre une reconnaissance internationale. À la fois queer, trash, provocante, sexy et accessible, la musique de Gossip permet de mettre sur le devant de la scène, une vision plus punk de la musique. De plus, et parce qu’elle se moque du qu’en-dira-t-on en assumant sa sexualité, son corps et son côté rock’n’roll, Beth Ditto devient une icône de la mode mais aussi un visage et une personnalité qui surclasse leur proposition musicale. Malheureusement, et comme c’est souvent le cas dans l’industrie, leur énorme succès médiatique intensifie les attentes du label et lorsque leur 5e album “A Joyful Noise”, reçoit un tiède accueil de la part du public et de la critique, les dysfonctionnements se multiplient tant au niveau du groupe que des équipes internes. N’étant plus sur la même longueur d’ondes, les 3 membres décident donc de se séparer… 

Gossip : séparation, divorce et reformation 

Parce qu’elle était le visage et l’ADN du groupe Gossip, Beth Ditto annonce dès la fin du groupe en 2016, le début de sa carrière solo. Entrouverte quelques années plus tôt grâce à une autobiographie où elle raconte son enfance ponctuée de viols et d’incestes ou encore grâce à un duo avec le groupe Blondie, la carrière solo de Beth se concrétise musicalement en 2017 avec l’album “Fake Sugar”. Inspiré par son mariage avec Kristin Ogata, l’opus jongle alors entre POP et réminiscences punk. Hélas, malgré des textes empreint de ses engagements queer et féministes, le disque ne trouve pas son public et passe même inaperçu. Suite à cela, Beth Ditto a presque totalement disparu des radars artistiques et c’est souvent sa vie privée qui a fait la Une des magazines. Divorce, nouvelle relation, l’artiste devient une people, et alors qu’elle décide d’entamer l’écriture d’un nouvel album, l’inspiration ne vient pas. Comme s'il lui manquait quelque chose, Beth Ditto n’arrive plus à créer. Pour remédier à cela, elle propose donc à son meilleur ami Nathan (ex-guitariste de Gossip) de l’accompagner en studio. À mesure des sessions, la magie opère à nouveau et de manière assez naturelle, Beth propose également à Hannah, la batteuse de se joindre à eux. Et si nous reformions le groupe ?”, c’est de ce questionnement et de la joie de se retrouver qu’est né l’album “Real Power” à paraître le 22 mars. Beaucoup plus dance tout en conservant l’ADN punk qui a fait leur succès, le projet est actuellement défendu par “Crazy Again” qui annonce leur reformation mais également par l’efficace “Real Power” qui donne son nom à l’album. Interrogée sur la raison d’être du projet, Beth Ditto déclarait en janvier : “Après mon divorce, je ne voulais pas être seule. Cet album ne pouvait pas être uniquement moi”. C’est donc une séparation qui a scellé la réunion de l’un des groupes les plus culte de la scène punk !

Commentaires

Nombre total de pages vues