Cenzo en interview : sa musique, la Star Ac’, ses projets
Deux ans après son passage à la Star Academy, Cenzo poursuit sa route dans la musique. Muni de ses textes et de ses compositions personnelles, le jeune artiste de 24 ans tente de trouver sa place et de s’épanouir. Avec son dernier single “Changer”, paru récemment, il livre à son public un titre qu’il avait en partie dévoilé durant l’émission. Avant la sortie de son premier EP, Cenzo tire le bilan de son début de parcours. Il évoque avec nous la suite, l’aventure mais aussi la nouvelle saison du show de TF1.
Salut Cenzo, comment vas-tu ?
Pour le moment tout va bien ! Cette année m’a permis de me concentrer sur l’essentiel en oubliant tout ce qui est utopique. Aujourd’hui, j’ai trouvé mon équilibre, j’ai compris que la musique prenait du temps. J’ai appris à me connaître, à me comprendre et je me sens prêt pour la suite !
Actuellement, tu défends ton single “Changer”. Quelle est l’histoire de ce morceau ?
“Changer” est un morceau que j’ai écrit juste avant d’entrer à la Star Ac’ en 2022. Je l’ai écrite avec Vincha, un compositeur qui a été un déclic pour moi dans ma démarche artistique. À ce moment-là, j’étais très amoureux de ma copine de l’époque et j’avais peur que la télé ne change notre relation. Finalement, tout a changé. On s’est séparé, j’ai grandi, mais ce morceau était tellement libérateur pour moi que j’avais besoin de le sortir.
Tu avais déjà un projet artistique en développement avant l’émission. Voyais-tu la Star Ac comme un tremplin artistique ?
Exactement ! Lorsqu’on est venu me chercher la première fois, j’ai refusé. J’avais peur de la télé-réalité, mais après réflexion avec mon équipe, on s’est dit que ça pouvait être un moyen d'accélérer les choses.
Tu parlais d’oublier l’utopie en début d’interview, l’émission a-t-elle créé des déceptions ?
Non. J’ai vécu l’émission comme une colonie de vacances. Je suis resté assez naturel et j’y suis allé sans attente. À part Jenifer ou Gregory Lemarchal, je ne connaissais pas le parcours des anciens candidats. Mon objectif, c’était de gagner en visibilité et à ce niveau, je pense que j’ai tout gagné.
Depuis maintenant deux ans, tu sors ta propre musique. Comment définirais-tu ton projet ?
Je dirais que je fais de la pop-française, de la new-pop. C’est difficile à définir. J’ajoute aussi un peu de variété dans mon univers, c’est quelque chose qui est récent. Au départ, je suis plutôt inspiré par la musique américaine, mais le français me permet de raconter plus de choses.
Justement, tes textes sont assez personnels. Je pense notamment à “Mauvais Fils” qui est dédié à ta maman…
Au départ, c’est vrai que c’est un titre dédié à ma maman. Cependant, ce qui est drôle, c’est que c’est mon père qui a été le plus touché. Lorsque je leur ai envoyé le son, mon père a pleuré et c’était la première fois qu’une de mes chansons le touchait autant. C’était émouvant, particulier et aujourd’hui, c’est devenu leur chanson.
Comment choisis-tu les thèmes de tes chansons ?
Souvent, j’écris car ça me fait du bien. Peu importe l’énergie du morceau, j’écris car c’est médical, c’est ancré dans ma réalité et je dépasse mes limites tous les jours.
Tu as aussi travaillé avec Paola de ta saison de la Star Ac’. Comment s'est passée la collaboration ?
Déjà, je dois être fan du projet pour réussir à travailler pour quelqu’un d’autre. Par exemple, avec Paola, c’est une rencontre humaine et artistique incroyable. À la sortie de la Star Ac, j’ai écouté ses compos et c’était pour moi une évidence. De fil en aiguille, elle a commencé à travailler avec la même équipe que moi et un jour, on s’est posé pour écrire “Turbulences”. On s’est compris, c’était un moment de cohésion inimaginable.
Qu'est-ce que c'est que la suite pour toi ?
La suite, c’est sûr que ça sera un EP. Je ne me sens pas encore prêt pour un album. Avec un EP, je peux faire découvrir mon univers pas à pas, montrer mon évolution, mes découvertes personnelles. Ça arrive, mais je ne peux pas trop en dire.
La nouvelle saison de la Star Academy est en diffusion. As-tu regardé et quel est ton coup de cœur ?
Pour l’instant, j’ai moins regardé que la saison dernière. L’an dernier, j’ai eu un coup de cœur immédiat pour plusieurs candidats. Peut-être parce qu’il s’agissait de la promo qui passait juste après la mienne… Je ne sais pas. Cependant, j’ai regardé le premier prime et j’aime bien ce que dégage Marine. Elle a l'air très naturelle, sans filtre, touchante. Je n’ai pas beaucoup regardé, mais c’est la voix qui m’a le plus marqué.
Et vous quel candidat soutenez-vous cette année ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire