Cher Lloyd : pourquoi a-t-elle disparu ? (La rancune anglaise et retour 2025) 


Ce vendredi 17 janvier, quatre ans après la parution de son dernier titre inédit, Cher Lloyd sera de retour avec “Head Down” un nouveau single. Disparue de la scène mainstream depuis plusieurs années, l’artiste tente un nouveau comeback et ce single pourrait bien annoncer l’arrivée imminente d’un troisième album qui se fait attendre depuis bientôt 10 ans. Retour sur le parcours d’une Anglaise qui s’est brûlée les ailes en tentant de conquérir les États-Unis. 

Cher Lloyd - 2025

Cher Lloyd : des débuts prometteurs après X-Factor 

Tout avait extrêmement bien démarré pour Cher Lloyd. Révélée en 2010 dans la version anglaise de “X-Factor”, (la même année que le groupe One Direction), elle avait atteint la quatrième position du concours. Alors âgée de 17 ans, elle avait séduit les juges et le public grâce à une personnalité moderne, un flow percutant proche du rap et une énergie sans faille. Très populaire auprès des jeunes et sur les réseaux sociaux qui balbutient à l’époque, elle avait naturellement été signée dès sa sortie sur le label de Simon Cowell, le juge et producteur de l’émission. Parce qu’il croit très fort en la chanteuse qui est également auteure et compositrice, Cowell décide de l’entourer des meilleurs producteurs de l’époque et ce sont donc RedOne, Cirkut, ou encore Dr. Luke qui participent à la création du premier opus de l’artiste. Très vite, le web s'enflamme, les premiers extraits font le buzz et Cher Lloyd décroche, quelques semaines avant la sortie de son album, un partenariat avec un label américain prêt à défendre sa musique sur leur territoire. Quand l’opus sort en novembre 2011, tous les voyants sont au vert et pour cause, les singles ont tous cartonné. Entré directement à la 4ᵉ position en Angleterre ainsi qu’en 9ᵉ position aux États-Unis, “Sticks + Stones” est un succès. Surprise par la percée américaine de Cher Lloyd, son équipe décide de pousser encore davantage le projet sur le territoire et dans la foulée, le single “Want U Back” devient donc le plus gros carton de l’artiste en Amérique du Nord.

Cher Lloyd : le rejet du public anglais 

Après “Want U Back” (Top 12 aux USA) Cher Lloyd semblait avoir un boulevard devant elle pour une grande carrière internationale. Hélas, le single suivant ("Oath") déçoit et ni le lead de son second album ("I Wish") ni son featuring avec Demi Lovato ("Really Don't Care") ne se démarquent dans les charts. De plus, au même moment, le public anglais de la chanteuse commence à lui reprocher de ne plus jamais venir faire de promo en Grande-Bretagne. Taxée d’avoir délaissé ses fans pour percer aux États-Unis, Cher Lloyd est petit à petit boycottée par ses propres fidèles et lorsque son second album sort trois ans plus tard, les Anglais ont tourné la page et le public américain ne répond pas présent. Également accusée d’être peu sympathique et de manquer de maturité, l’artiste devient la cible des médias anglais et, sans single porteur, l’album “Sorry I’m Late”, ne reste classé qu’une seule semaine dans le top anglais. Virée par son label, elle rebondit alors chez Universal Music mais malgré une annonce sur ses réseaux sociaux en janvier 2015, son troisième album ne verra jamais le jour. Depuis lors, Cher Lloyd n’a publié qu’une poignée de singles en indé (“None of my Business”, “M.I.A”, “One Drink Away”…) mais aucun d’entre eux n’a véritablement fonctionné. Concentrée sur sa vie de famille, elle a donné naissance à deux enfants nés respectivement en 2018 et 2023. En janvier 2025, après avoir performé dans plusieurs festivals anglais durant l'été 2024, elle annonce la sortie de “Head Down” un titre enregistré en 2019 qu’elle a retravaillé avec Goldfingers l’ancien producteur des Little Mix. Futur succès ou nouvelle tentative sans étincelle ? Affaire à suivre…

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues