mercredi 25 novembre 2015

#Exposition : « Jouet Star » virée au pays de l’enfance

Grand enfant, amoureux de culture ou tout simplement nostalgique de vos jeunes années, la dernière exposition du Musée de la Vie wallonne de Liège est faite pour vous. En effet, du 18 novembre au 31 décembre 2016, le muséum propose à ses visiteurs un voyage au pays de l’enfance grâce à l’exposition « Jouet Star ». Entre souvenirs et découverte, The Melting POP s’est rendu sur place afin de vous proposer quelques clichés qui espérons-le, vous convaincront d’embarquer pour ce voyage espiègle, réfléchi et merveilleux.



Plus qu’une simple vitrine sur le monde des jouets, l’exposition « Jouet Star » offre aux petits et aux grands un regard d’ensemble sur l’histoire et l’évolution du jeu dans la société. De la première Barbie censée représenter la femme moderne en passant par Super Mario, le visage emblématique du jeu vidéo ou encore les Pokémons, ceux qui ont partagé votre enfance sont réunis pour retracer avec malice, la mutation ô combien effrénée des amis de notre enfance.

Essentiels au développement d’un bambin, les jouets servent à éveiller, à divertir l’enfant pour l’aider à grandir tout en évoluant au fil de son développement. De ce constat naît donc, une réflexion fondamentale: quels jouets choisir pour nos enfants? La Barbie est-elle toujours (a-t-elle au moins été un jour) le modèle des jeunes femmes en devenir ? Les garçons doivent-ils inéluctablement être les partisans du petit train et des voitures ? L’avènement du jeu vidéo a-t-il un impact négatif sur le développement des chérubins ?


Au cœur d’un monde magique qui séduira non sans mal tous les enfants, l’exposition « Jouet Star » tente aussi de répondre à ces questions qui animent depuis de nombreuses années les débats sociologiques. Une réflexion intelligente qui procure à l’exposition une double lecture astucieuse. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire