Oria : un talent sur les pas d’Indila ? (inspirations, origines, reprises)
Onze ans après la sortie de son premier et unique album, Indila compte toujours plus de 10 millions d’auditeurs sur Spotify. Chaque année, alors que sa carrière semble en stand-by, elle reste l’une des artistes francophones les plus streamées de la planète aux côtés d’Aya Nakamura et de Stromae. Alors que d’incessantes rumeurs planent concernant son retour, l’artiste reste silencieuse. En attendant, d’autres tentent d’occuper le terrain laissé vacant. C’est notamment le cas d’Oria, une jeune artiste qui pourrait bien cartonner avec son single “Toi Jamais”.
ORIA : une chanteuse encore mystérieuse
Fraîchement débarquée sur la scène musicale française, Oria est une artiste mystérieuse. Tout comme Indila, artiste à qui elle est souvent comparée dans les commentaires qui accompagnent ses publications sur Instagram et TikTok, la chanteuse ne dévoile que peu de choses à son sujet. Née d’une mère tunisienne et d’un père corse-algérien, elle a passé la majeure partie de son enfance à Nice avant de s’installer à Cannes. Passionnée par la musique et notamment par la grande chanson française, elle a toujours rêvé d’être chanteuse et c’est d’abord en postant des covers sur Facebook, TikTok et Instagram qu’elle éveille l’attention du public. De fil en aiguille et parce que ses vidéos rencontrent un certain succès, Oria commence à travailler avec Nafoual Simaila un producteur indépendant passionné. Convaincu du potentiel de la chanteuse, le producteur fait le pari d’installer Oria sur la scène musicale française. Dès 2024, le tandem lance donc la machine et pour continuer de rassembler le public, le duo décide de moderniser plusieurs grands classiques de la chanson française. Avec cette stratégie, l’objectif est simple : permettre à Oria de faire connaître sa voix tout en glissant sur les nouvelles versions des morceaux qu’elle reprend, quelques touches orientales.
Oria : "Toi Jamais" - l'histoire de son premier succès
De “Mon amie à la rose” de Françoise Hardy en passant par “Les Yeux Revolver” de Marc Lavoine, Oria débute son parcours avec des titres évidents et connus de tous. Toutefois, et bien que le public des réseaux sociaux soit friand du concept, les reprises peinent à véritablement faire la différence sur les plateformes de streaming. Néanmoins, la donne a changé cet été lorsque la chanteuse a pris la décision de reprendre “Toi Jamais”, un titre culte de Sylvie Vartan qui est peut-être légèrement moins populaire. Tombée amoureuse de cette chanson qui figure notamment sur la bande-originale du film “8 femmes” de François Ozon, Oria est déterminée à en faire un single et grâce au talent de son producteur, elle donne au titre une seconde jeunesse qui va directement faire la différence. Jonglant entre une pop arabisante et une interprétation théâtrale qui rappelle les plus grandes heures de la variété française, Oria interpelle. Pour cause, sa version du titre et les nuances de sa voix rappellent instinctivement l’univers qui a popularisé Indila. Grâce à ces comparaisons, “Toi Jamais” devient rapidement viral. Un peu plus d’un mois après sa sortie, le morceau comptabilise déjà plus de 600.000 streams sur Spotify et sur les réseaux sociaux, l'engouement est encore plus fort puisque les équipes de la chanteuse évoquent dans un communiqué de presse plus de 80 millions de vues cumulées. Forte de ce succès qui semble encore n’en être qu’à ses débuts, Oria a récemment déclaré être en train de travailler sur un premier album composé de reprises et de titres originaux. Grande fan d’Indila qu’elle considère comme l’une de ses plus grandes influences (elle avait d’ailleurs repris "Tourner dans le Vide" lorsqu’elle postait encore des petits extraits de covers sur les réseaux sociaux), elle n’entend pas prendre sa place, mais plutôt permettre à la chanson française de rassembler les cultures en faisant des ponts entre les genres pour mieux réunir le public. Un pari honorable qui pourrait faire d’Oria un futur phénomène.




Commentaires
Enregistrer un commentaire