Polémique : “Respire Fort” le single de Jeanne signé par un grand label et une équipe proche de la Star Academy


L’histoire aurait pu être belle. En effet, alors qu’elle concourt à la Star Academy 2025, Jeanne Viard a vu les streams de son premier single “Respire Fort” exploser sur Spotify. Vendu comme une composition indépendante et présenté comme telle dans les crédits officiels de la chanson sur les plateformes de streaming, le titre sera même joué en live ce vendredi sur le prime de la Star Academy. Pourtant, après quelques petites recherches, Jeanne n’est pas vraiment indépendante et son single est même coécrit et coproduit par des artistes proches de l’univers Star Academy.

Jeanne Viard - Polémique


Pressentie pour intégrer le château de la Star Academy quelques jours avant le lancement officiel, Jeanne a très vite fait parler d’elle pour son single “Respire Fort. Évoquant les angoisses personnelles et le doute, le morceau piano-voix sorti en juillet 2025 n’avait jusqu’alors pas vraiment fait parler de lui. Cependant, dès qu’elle est entrée dans la lumière, Jeanne a vu son nombre de streams augmenter considérablement et le morceau a même réussi l’exploit de se classer au Top Singles France. Face à ce succès qui rappelle celui de Marine avec “Ma Faute, la production de la Star Academy a décidé de prendre les devants en permettant à Jeanne de performer son single en direct ce 14 novembre, une grande première à la Star Academy. Toutefois, cette mise en lumière inattendue a éveillé les soupçons de plusieurs internautes qui se sont renseignés sur les crédits du morceau et ce qu’ils ont découvert laisse planer le doute sur le profil de Jeanne à la Star Academy.

Jeanne Viard une industry plant ?

Dans l’industrie musicale, le terme "industry plant" désigne un artiste vendu comme indépendant mais dont la promotion et la direction artistique sont façonnées par un grand label dans le but d'orchestrer son ascension. L’objectif principal : faire croire que l’artiste s’est débrouillé tout seul, qu’il a construit son parcours en solo pour créer autour de lui un attachement du public plus sensible à son histoire qu’à celle d’un artiste qui aurait réussi en ayant déjà toutes les clefs en main. De prime abord, ce terme n’a rien à voir avec Jeanne et pourtant, lorsqu’on s’attarde sur les crédits de son single disponibles sur le site de la Sacem, on découvre que celui-ci a été coécrit par Noé Trystram, qu’il est produit par Mendelevitch et qu’il est publié sur le label Faubourg26. Dit de cette manière, ces noms ne vous disent peut-être rien mais le premier est celui qui a composé les arrangements à la guitare du titre “Ceux qu’on était” de Pierre Garnier. Le second a travaillé sur le premier album de Louis Albi (Star Academy 2022) et le label Faubourg26 est quant à lui connu pour avoir signé Suzane, Solann ou encore Foé. D’ailleurs sur le site de la Sacem, “Respire Fort” de Jeanne n’est pas le seul morceau de l’artiste associé au label. En effet, Jeanne Viard a déjà coécrit et déposé à leurs côtés plus d’une quinzaine de morceaux… une belle manière de préparer le terrain en sortant de la Star Academy. Vendue comme une artiste indépendante et débutante, Jeanne a donc déjà une belle équipe derrière elle et là où le bas blesse c’est que celle-ci semble en lien très étroit avec la production de la Star Academy qui ne devait certainement pas ignorer les antécédents de Jeanne. A-t-elle été choisie par la production dans le but d’imiter les succès de Pierre et Marine qui avaient avant leur victoire des titres prêts à décoller ? La polémique enfle sur les réseaux sociaux. Après Victor qui avait déjà des liens avec Banijay, Jeanne semble être un autre profil mis en avant par des jeux d’échecs internes à la production. Le talent est là mais une question se pose : les candidats sont-ils tous égaux si de petits arrangements sont faits dans les coulisses à l’abri des regards des téléspectateurs ?

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues