Naïka : qui est la chanteuse qui entrelace ses origines pour porter au monde son talent ?

Elle n’a que 24 ans et pourtant, Naïka est déjà l’une des artistes indépendantes les plus prometteuses de sa génération. Étape par étape, elle gravit les échelons de l’industrie et cette ascension qui se poursuit, elle ne la doit qu’à l’association de sa persévérance et de son talent. De ses débuts sur YouTube à son sacre dans une campagne publicitaire pour promouvoir l’IPhone 12, zoom sur une artiste qui n’a pas fini de chanter au monde ses engagements, ses origines et son humanité.

Naïka Richard

Naïka : un univers transfrontalier et interculturel

Des artistes talentueux, il en existe beaucoup. Leur nombre est incommensurable. Par contre, les artistes profondément singuliers sont quant à eux beaucoup plus rares et c’est cette rareté qui fait que l’immensité de leur talent est bien souvent un raz-de-marée émotionnel pour quiconque découvre et tente d’apprivoiser leur création. À bien des égards, Naïka Richard illustre à merveille cette vague auditive qui transperce les sens lorsqu’on écoute sa musique. D’origine haitiano-américaine, elle voit le jour à Miami en mars 1998. Grandement poussée par les airs de guitare que lui joue son père, elle se découvre une passion pour la musique dès sa plus tendre enfance. Qui plus est, sa famille aime le voyage et c’est en découvrant le monde, que Naïka développe la richesse culturelle qui illumine aujourd’hui ses propres morceaux. De plus, même si elle se plaît à découvrir la culture musicale des pays qu’elle visite, elle reste une enfant de la génération Z et l’idole de son enfance n’est nulle autre que la légendaire Britney Spears. Pas étonnant, qu’aujourd’hui, sa musique soit donc qualifiée par les médias de “world-pop”. World pour le côté transfrontalier et interculturelle qui transpire sur chacune de ses chansons. POP pour la facilité et l’aisance presque indécente qui fait l’efficacité de ses tubes. Car oui, si Naïka n’est pas encore la popstar que tout le monde connaît, elle a déjà quelques succès à son actif. Le plus connu, l’impétueux “Sauce” qui a été choisi en 2021 pour illustrer la campagne publicitaire de lancement de l’IPhone 12. Direct et efficace, le morceau démontre à merveille ce dont Naïka est capable. Pop, urbain et en même temps si atypique, il représente à lui seul, le mariage ethnique des origines et de la curiosité de la chanteuse à l'immédiateté d’une rythmique POP redoutable.


Naïka : une progression artistique perpétuelle et évidente 

Au-delà de la force hybride qui réside dans sa création, Naïka est aussi une artiste engagée. Ainsi, si ses textes évoquent très souvent la féminité, la différence et l’estime de soi, elle rêve également d’un monde plus conscient, plus écologiste, plus humaniste. La richesse de ces thèmes, l’artiste la puise dans plusieurs années d’expérience. En effet, bien qu’elle ait passé son enfance à parcourir le monde, elle n’a jamais perdu son temps. Dès l’adolescence, c’est sur le coin de ses cahiers d’école qu’elle écrit ses premiers textes et très vite sa plume est remarquée. Âgée d’à peine 16 ans, elle remporte ses premiers concours de “songwriting” et alors qu’elle se lance sur YouTube avec des covers en anglais, en français ou encore en créole, sa carrière décolle peu à peu. Étudiante au sein du célèbre Berklee College of Music, elle accompagne le chanteur Michael Bolton sur les premières parties de sa tournée Américaine et lorsqu’elle sort ses premiers sons en 2017, la blogosphère musicale tombe rapidement sous son charme. Depuis lors, elle a publié plusieurs projets de plus en plus qualitatifs et incarnés. La progression artistique et identitaire sur les EP “Lost In Paradise Pt. 1 & 2” est aussi évidente que phénoménale. En attendant l’arrivée de son premier album, Naïka a dévoilé cette année, deux nouvelles pistes très différentes. La première, l'énigmatique et engagée “H2O”. La seconde, la bouillante “My Body, My Choice”. Dans un registre comme dans l’autre, Naïka excelle et on sait déjà qu’elle réalisera de grandes choses.

Commentaires

  1. Bel article mérité par une très grande artiste, belle et talentueuse.. @unelimousineautourdumonde

    RépondreSupprimer
  2. Elle mérite vraiment d'être connue dans le monde entier

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues