Indila : peut-elle vraiment représenter la France à l’Eurovision 2026 ?


Cette année plus que jamais, la délégation française tarde à révéler le nom de l’artiste qui défendra les couleurs de la France à l’Eurovision 2026. Après Slimane et Louane, deux grands noms de la scène francophone qui ont permis au concours de retrouver une certaine légitimité, l’objectif est de ne pas décevoir le public. En ce sens, bien que le mystère soit encore total concernant le prochain représentant, une folle rumeur circule : celle d’un grand retour d’Indila pour célébrer la 70ᵉ édition du concours.

Indila - Eurovision 2026

Mettre fin à la malédiction française 

On le sait, la France n’a pas remporté l’Eurovision depuis 1977. Malgré tout, le pays a toujours mis un point d’honneur à participer au concours, et ce avec plus ou moins de succès. Au fil des années, la participation de la France est devenue tantôt un gimmick risible tantôt une source d’espoir. In fine, la déception a toujours été de mise, mais à chaque nouvelle édition, le désir de l’emporter renaît avec plus ou moins d’enthousiasme. En 2026, alors que le nom du représentant français à l’Eurovision n’a pas encore été dévoilé, certains s’imaginent qu’il est temps pour la France de mettre fin à la malédiction et pour eux, la représentante idéale ne serait autre que la légendaire Indila…

Un mystérieux clip tourné à Paris

Artiste française la plus écoutée dans le monde en 2025, Indila n’a publié qu’un seul album en 2014. Depuis lors, à l’exception d’un seul single (“Parle à ta tête”) et de quelques featurings (Amir, Zaho), l’artiste a totalement disparu de la circulation. Discrète, l’artiste s’est consacrée à son rôle de mère, elle a complètement délaissé le monde de la musique mais la popularité de son catalogue n’a jamais faibli. Pour cette raison, son grand retour est très attendu par ses fans et par les médias. Parfois, on voit apparaître sur le web des rumeurs concernant la possible sortie d’un second opus, mais la principale intéressée n'en dit pas plus et reste murée dans son silence. En mai dernier, le Parisien avait fait le buzz en révélant que l'artiste venait de tourner un clip évènement sous le pont Bir Hakeim à Paris. Dans son article, le journal révélait que le grand retour de l'artiste était imminent et que l’album allait sortir avant la fin de l’année 2025. Quelques mois plus tard et bien que l’article du Parisien comportait une vidéo dans laquelle on pouvait (plus ou moins) reconnaître l'artiste, rien n’est sorti et le silence est toujours de mise.

Une stratégie prévue depuis plus d'un an ? 

Dans cet épais brouillard, il est difficile de savoir si Indila envisage réellement un retour ou si elle s’est définitivement retirée de la scène musicale. Néanmoins et parce qu’elle reste l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde, beaucoup se plaisent à penser qu’elle serait la représentante idéale à l’Eurovision. Cette année, parce que le silence de la délégation intrigue sérieusement le public, la rumeur de sa participation commence à courir sur Internet, mais est-il possible de la voir revenir du jour au lendemain sur la plus grande scène d’Europe ? Pour ceux qui y croient, le clip du pont Bir Hakeim serait le point de départ d’une stratégie savamment orchestrée par la délégation depuis plus d’un an. Toutefois, ce fameux clip a, semble-t-il, été tourné aux alentours du 5 mai 2025. Lorsqu’on sait que l’Eurovision se tenait l’an dernier le 17 mai, difficile d’imaginer que la France avait déjà pensé à la suite avant même de connaître le résultat de Louane en qui le public croyait beaucoup.

"Si on me proposait l'Eurovision..."

Outre ce problème de timing, difficile d'imaginer un retour d’Indila par la porte de l’Eurovision alors même qu’elle est restée discrète pendant des années. Premièrement, même lorsqu’elle était active en 2014, l’artiste n’était pas une grande fan de la promo. Timide et peu à l’aise en interview, oserait-elle d’un seul coup se lancer dans un marathon aussi éprouvant que celui de l’Eurovision ? De plus, dans un contexte où le concours fait polémique suite à la décision de maintenir la participation d'Israël, il est clivant pour un artiste d’oser endosser le rôle du futur représentant. Pour finir, dans ses interviews qui datent de 2014, Indila était déjà interrogée sur une possible participation à l’Eurovision et à l’époque, l’artiste disait qu’elle refuserait pour ne pas subir la pression et par peur de décevoir. Douze ans plus tard, sa vision des choses a bien évidemment pu évoluer, mais la probabilité qu’elle décide de revenir par ce biais après des années de silence reste faible.

Notre avis sur la question 

Malgré tout, ceux qui pensent qu’elle sera la représentante ont d’autres arguments. En effet, selon certains, la France envisagerait depuis plus d’un an de remporter l'édition en 2026 pour organiser le concours en 2027 (ce qui coïnciderait avec les 50 ans de la victoire de Marie Myriam). Avec cet objectif en ligne de mire, malgré sa victoire à l’Eurovision Junior l’an dernier, la France aurait refusé d’organiser le concours en vue de faire des économies pour la compétition principale. Sur cette route du succès, Indila serait leur pièce maîtresse. On aimerait aussi y croire et on espère se tromper en disant qu’il y a peu de chances que ce soit vrai, mais on imagine mal Indila défendre les couleurs de la France à l’Eurovision 2026. Comme elle le chantait de manière prémonitoire sur son célèbre single "SOS", Indila aimerait revenir mais elle n'y arrive pas... 

Commentaires

Nombre total de pages vues