Indila : Où est-elle passée ? (discrétion, grossesse, deuxième album)

Souvent citée comme l’une des artistes francophones les plus populaires à l’étranger, Indila est un phénomène indéniable. Avec un seul album à son actif, elle a réussi à marquer le paysage musical français et son univers s’est étendu dans les pays de l’Est mais aussi Outre-Atlantique puisqu’elle est celle qui a fait danser Britney Spears durant toute sa tutelle. Pourtant, l’artiste n’a sorti qu’un seul opus en 2014 et depuis, ses apparitions sont rares et les informations quant à la suite de sa carrière sont proches de zéro. Où est-elle passée ? Peut-elle encore revenir ? On en discute sur The Melting POP. 

Indila - 2024

Indila : un succès immédiat et sans frontière 

Fin 2013, une jeune artiste débarque sur les ondes françaises avec “Dernière Danse”. Doté d’une mélodie tout droit sortie d’une boîte à musique qui se renforce et s’intensifie à mesure que la chanson évolue, le titre va devenir un incontournable et permettre l’artiste derrière le titre de devenir un phénomène. En effet, moins de deux mois après sa sortie, le premier single d’Indila s’envole et réussit à décrocher la deuxième place des meilleures ventes de singles en France. Classé durant plus de deux mois dans le TOP 10, le titre résonne absolument partout et c’est dans ce contexte que l’artiste publie en février 2014, un premier album intitulé “Mini World. Riche de 10 pistes dans sa version standard, le projet est décrit par l’artiste comme l’album d’une vie. Fruit de plusieurs années de travail, le disque se compose de titres imprégnés d’amour et d’espoir, le tout enrobé d’un ADN musical assez rare qui mélange pop, sonorités urbaines, variété française et world-music. Cette recette, Indila va en faire la clé de son succès et alors que son album décroche la première place des charts en France, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne et la Pologne sont également séduites par ses propositions. Comparée à Mylène Farmer ou encore Edith Piaf, Indila devient un phénomène international et début 2015, elle remporte le trophée de l’album révélation de l’année aux Victoires de la Musique.

Indila : discrétion, burn-out et perfectionnisme 

À la suite de cette victoire, et alors que les différents singles de son album sont tous de gros succès en radio et dans les charts, Indila publie une réédition de son opus. Une fois encore, le succès est collosal mais petit à petit, Indila s’éloigne des médias. En coulisses, il se murmure que l’artiste commence à travailler sur son second album, mais les années vont passer et près de 10 ans plus tard, aucun projet n’a jamais vu le jour. Malgré tout, le disque a souvent été mentionné dans les médias et en 2019, après plusieurs années de silence, Indila avait elle-même fait un come-back avec le single “Parle à ta tête, un morceau qui était annoncé comme le lead-single de son second album. Hélas, malgré un joli succès à l’étranger, et un bon accueil de la part des fans de la première heure, le morceau n’a pas fait de vague dans les classements et l’album annoncé est rapidement devenu un lointain souvenir. Bien que l’échec du titre puisse être une raison valable à l’absence d’Indila, les raisons sont autres. En effet, dans ses différentes interviews, l’artiste a toujours prôné la discrétion et ce trait de caractère est certainement le point d’orgue de sa rareté dans les médias. De plus, si l’on se réfère aux propos qu’elle tenait en 2019, on peut lire entre les lignes qu’elle a très mal vécu le succès de son premier album. Évoquant le burn-out, “Parle à ta tête” est une chanson sur laquelle Indila tentait d’expliquer le tourbillon qui s’est abattu sur elle lorsque son premier opus est devenu un succès sans précédent. Également perfectionniste, l’artiste déclarait à l’époque de la sortie de son premier album, qu’elle n’avait rien voulu laisser au hasard dans l’élaboration de son travail et ces éléments mis bout à bout, sont certainement autant de détails qui bloquent le processus créatif de la chanteuse qui refuse de se décevoir ou de décevoir son public.

Indila : une vie simple et secrète loin des médias 

Outre la peur de ne pas être à la hauteur de ce qu’elle a pu proposer sur son premier album, Indila doit également son absence et sa rareté à un événement qui a chamboulé sa vie. En effet, et bien qu’elle n’ait jamais confirmé la nouvelle, on sait que la chanteuse est, durant son absence, devenue maman. En couple, avec le producteur Skalpovich (Leslie, Vitaa, M.Pokora, …) depuis plus de 15 ans, l’artiste a donné naissance à au moins un enfant et c’est la chanteuse Zaho qui a laissé filer la nouvelle l’an dernier lorsqu’elle faisait la promotion de son album “Résilience. Évoquant, leur parcours respectif, l’artiste Canadienne qui partage sur son opus le titre “Roi 2 Cœur” avec Indila a déclaré en interview, qu’elles avaient beaucoup échangé sur leurs points communs et sur leur rôle de mère. Outre cette information qui donne encore plus de poids à l’absence d’Indila, Zaho laissait glisser en interview, que l’interprète de “Dernière Danse” n’était pas du tout au courant de son succès sur les réseaux sociaux et encore moins du fait que Britney Spears soit une grande fan de sa musique. Ayant déjà de nombreuses fois dansé sur les titres d’Indila, Britney est sans le savoir, l’un des vecteurs de la popularité d’Indila à l’international. Première artiste francophone à avoir atteint le milliard de vues sur YouTube, Indila reste après 10 ans d’absence, un phénomène indéniable. Chaque année, son catalogue est streamé plusieurs dizaines de millions de fois à travers toute la planète et sur Spotify, l’artiste peut se vanter d’avoir plus de 7 millions d’auditeurs mensuels. Avec un seul album à son actif, Indila fait office d’exception dans le paysage musical français et son succès impressionnant n’a d’égal que sa discrétion. Toujours signée et répertoriée dans le catalogue des artistes Universal Music France, Indila est une énigme et rien n’est acté quant à la date de son grand retour. 2024 marquera les 10 ans de son premier album, un anniversaire qui pourrait peut-être être synonyme de renouveau et de comeback pour la chanteuse… Affaire à suivre !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues