Léa Doffey (Star Academy) : une finaliste qui divise (cagnotte, légitimité,...)
La semaine prochaine, au terme de plus de trois mois de compétition, la Star Academy sacrera le 13ᵉ vainqueur de son histoire. Après les victoires de Marine et Pierre Garnier qui ont tous deux été adoptés par le grand public, le nouveau gagnant aura la lourde tâche de ne pas décevoir. Dans cette dernière ligne droite, la benjamine Ambre affronte Léa, la candidate suisse. Toutefois, alors que la hype devrait être à son maximum, cette fin de saison divise avec des audiences en baisse et surtout des critiques sur les finalistes. En ligne de mire, Léa est taxée par ses détracteurs de ne pas avoir mérité sa place…
Fin de saison compliquée pour la Star Academy
Après avoir démarré avec des audiences explosives, la 13ᵉ saison de Star Academy se termine en chute libre sur TF1. En effet, outre les quotidiennes qui captivent désormais à peine 1 million de fans tous les soirs, les primes accusent eux aussi une lourde chute. À ce stade de la compétition, alors que l’engouement devrait monter en flèche, les demi-finales n’ont pas réussi à passer la barre des 3 millions de téléspectateurs. En cause pour une partie du public qui s’exprime ardemment sur les réseaux sociaux : une saison trop longue, un cruel manque d’enjeu et des éliminations incomprises qui ont mené à un carré final décevant. Dans ce registre, ce sont les éliminations de Sarah, Bastiaan ou encore Anouk qui ont suscité le plus de colère. Pour les internautes, ces trois candidats auraient davantage mérité une place en finale et puisqu’ils n’y sont pas parvenus, il faut trouver des responsables. En apparence moins populaire et plus clivante car moins attachante et moins talentueuse pour ceux qui ne la supportent pas, Léa est celle sur qui pèsent le plus de critiques. Qualifiée face à Sarah il y a deux semaines, la candidate suisse a beau avoir fait ses preuves depuis le début de l’aventure, elle n’a jamais fait l’unanimité. Premièrement, certains lui ont reproché dès le début de la compétition de manquer de fairplay et de cultiver de la jalousie envers ses autres camarades. Ensuite, malgré des progrès certains, elle a souvent été pointée du doigt pour ses interprétations trop puissantes qui manquent selon certains de nuances et de modernité. Enfin, et bien qu’elle ait été sauvée trois fois par le public depuis le début de la compétition, la jeune chanteuse ne devrait sa place dans le jeu qu’à une seule chose : les cagnottes suisses qui ont été mises en place pour la soutenir.
Léa : une finaliste illégitime ?
Ouvertes dès le milieu de l’aventure quand Léa souffrait d’un déficit dans les sondages, ces fameuses cagnottes sont aujourd’hui au cœur du débat. Pour les plus véhéments, parce que la Suisse ne peut officiellement pas voter, elles ne devraient pas peser dans le résultat. Pourtant, lors du prime de la tournée, une cagnotte suisse de 16 000 euros a été dépensée et, lors de la demi-finale Sarah-Léa, ce seraient deux cagnottes de plus de 20 000 euros (dont une gérée par la famille de Léa) qui auraient servi à qualifier la chanteuse de 22 ans. Le volume de votes et les pourcentages n’étant pas connus, il est impossible d’estimer l’importance que peuvent avoir ces contributions sur le résultat. Toutefois, le poids des cagnottes est, pour les fans des candidats éliminés, l’unique origine de la présence de Léa à ce stade de l’aventure. Fondées sur la déception d’avoir vu son ou ses favori(s) se faire éliminer, les attaques que subit la finaliste sont nombreuses et à celles-ci s’ajoute une conviction de la part de certains internautes que Léa ne réussira jamais à faire carrière à la suite de l’émission. Parce qu’elle n’a pas d’univers, parce qu’elle ne compose pas et parce qu’elle n’est pas populaire, Léa est une finaliste décevante et sa victoire potentielle serait un coup dur pour l’image du programme. Comparée à Anisha ou encore Magalie Vaé qui n’ont pas réussi à séduire le public après leur victoire, la candidate divise non pas parce qu’elle fait peur comme Ebony l’an dernier, mais parce qu’elle dérange et que sa légitimité est remise en question. En cas de victoire face à Ambre la semaine prochaine, Léa devra subir les foudres encore plus nombreuses d’un public en colère… Une bien triste fin de saison pour l'émission phare de TF1 !




Commentaires
Enregistrer un commentaire