Vitaa tourne la page et fait la synthèse de sa carrière sur l’album “Charlotte”
Annoncé depuis plusieurs mois, le nouvel album de Vitaa est enfin disponible. Intitulé “Charlotte”, en référence à son véritable prénom, le disque est vendu comme un retour aux sources, mais aussi comme ce qui pourrait bien être le dernier opus de sa carrière. Sixième album solo de la chanteuse, “Charlotte” fait suite au raz-de-marée que fut sa collaboration avec Slimane et à 40 ans, Vitaa semble de plus en plus vouloir se diriger vers une nouvelle vie. Fidèle à l’ADN de Vitaa, tout en tentant de tourner une page, “Charlotte” est un album moderne et personnel à découvrir sur The Melting POP.
Vitaa : une artiste qui a toujours su se relever
Sur la scène française actuelle, aucun artiste n’a pas le parcours de Vitaa. Arrivée à la fin des années 2000 sur une scène R&B qui commençait à perdre de sa superbe, elle a séduit le public avec des chansons d’amour personnelles, mais aussi grâce à des duos cultes qui ont assis sa notoriété (Sinik, Diam’s,…). Par la suite, l’artiste s’est orientée vers la POP, avec un second album qui a rencontré moins de succès et quelques années plus tard, alors que tout le monde la pensait finie, elle a créé l’exploit en revenant aux côtés de Maitre Gims sur le titre “Game Over”. Tube de l’année 2013, le titre a relancé la carrière de la chanteuse et à partir de ce moment-là, c’est surtout pour ses collaborations que Vitaa a brillé dans les charts. Aux côtés de Jul, Amel Bent, Claudio Capéo ou encore Dadju, l’interprète de “Ma Sœur” n’a jamais rien lâché. Toujours prête à faire résonner sa voix singulière, elle a petit à petit, renoué son lien avec le public mais c’est véritablement son aventure musicale avec Slimane qui a fait d’elle l’une des artistes préférées des français. De 2019 à 2022, le duo a battu de nombreux records et aujourd’hui, c’est en solo que Vitaa continue sa route. Présente dans l’industrie depuis plus de 15 ans, la chanteuse revient avec “Charlotte”, un sixième album solo qui sera peut-être pour elle, le dernier de sa carrière. Souhaitant se focaliser sur sa vie de famille mais aussi sur sa carrière d’auteure-compositrice, Vitaa retire le masque et son nouveau disque est un plongeon dans sa carrière et dans ses émotions.
Vitaa et l’album “Charlotte” : la critique
Annoncé en mai par le biais du single “Charlotte”, le nouvel album de Vitaa se dévoile aujourd’hui. Riche de 14 pistes, le projet est décrit par l’artiste comme le disque le plus personnel de sa carrière. Pour cause, en utilisant son prénom comme titre de l’album, Vitaa retire le masque et se montre sur ce projet, plus humaine que jamais. Déjà habituée à l’exercice pour l’avoir exécuté brillamment sur son premier album “À fleur de Toi” qui revenait sur ses débuts compliqués avec l’amour, la chanteuse revient ici au point de départ de toutes ses meilleures chansons : sa vie de femme. De manière plus mature et parce que sa vie a évolué depuis ses débuts en 2007, Vitaa chante toujours ses blessures comme en témoigne le titre “cœur endommagé”. Néanmoins, c’est désormais au passé que la chanteuse conjugue ses maux. Mère et amoureuse épanouie, Vitaa se remémore sur son album, la douleur du passé pour mieux prouver à son public et à ses auditeurs que les douleurs ne sont que passagères. De fait, comme elle l’évoque sur le titre “Un Dimanche avec Toi” destiné à son époux, elle est aujourd’hui une femme en paix avec son cœur. Pourtant, l’artiste continue d’utiliser ses peurs pour écrire ses chansons et de “Charlotte” à “Ton Amoureuse” en passant par “J’me déteste”, c’est son lien avec la scène, ses enfants ou encore la propre image qu’elle peut avoir d’elle-même qui viennent rythmer et nourrir ses textes. Fidèle à elle-même, Vitaa tourne donc une page de sa vie avec maturité. Musicalement, le projet jongle entre POP et sonorités urbaines, un style qui fonctionne parfaitement sur les radiophoniques “Je n’oublie pas “ et “Les Choses qu’on fait”. Cependant, c’est lorsqu'elle tombe le masque sur des mélodies plus douces que l’artiste se révèle la plus efficace. Pas très éloigné des sonorités de “Versus” tout en allant raccrocher ici et là, le wagon de ses débuts, “Charlotte” est un album moderne et sincère qui touchera les fans de la première heure mais aussi, ceux qui l’ont découvert sur le tard… Une belle synthèse de sa carrière qui devrait bientôt se composer d'un second chapitre essentiellement composé de duos. Omniprésentes dans la carrière de Vitaa, les collaborations sont le sel de sa longévité et selon les rumeurs, une réédition de "Charlotte" aurait déjà été enregistrée avec Slimane, Dadju, Amel Bent et même une apparition surprise de Mélanie (Diam's)... Affaire à suivre
Commentaires
Enregistrer un commentaire