Pourquoi on l’aime #4 : Vitaa et Slimane #CHAPITREII
On ne va pas se mentir, depuis quelque temps Vitaa et Slimane sont partout. Devenus les nouveaux rois de la scène musicale française, ils ont réussi avec leur tandem à faire de leur album “Versus” l’album le plus vendu de l’année 2020 (à l’heure où ces lignes sont écrites). Aujourd’hui, The Melting POP vous explique pourquoi on les aime tout en tentant d’expliquer leur succès.
Vitae et Slimane reviennent cette automne avec "Chapitre II" la réédition de "Versus" |
Un succès monumental
À l’automne prochain, Vitaa et Slimane offriront à leur album “Versus” une réédition de 10 titres intitulée "Chapitre II". Teasée pendant le confinement, la création de ces nouveaux morceaux s’est faite à distance. Humains, transparents, sincères, les deux artistes ont partagé avec leur public, la naissance et l’union de leurs idées, un concept qui a fait grand bruit et qui participe grandement à la popularité du duo. Ayant pour l’heure vendu plus de 500.000 exemplaires de leur projet commun, Vitaa et Slimane trustent les sommets, les médias ainsi que les ondes radios. En effet, depuis leur première collaboration sur le titre “Je te le donne” qui a posé les bases de leur collaboration, il est devenu impossible de passer à côté de la musique proposée par les deux acolytes. Légères, fortes, positives, engagées, les pistes de “Versus” forment un recueil au sein duquel les deux auteurs ont laissé parler leur âme et leurs sentiments. Comptant la vie, ses aléas, leurs angoisses ou encore leur passion, Vitaa et Slimane ont fait de leur symbiose humaine et artistique une force qui ne se dément pas. Ainsi, même si les ficelles sont parfois très grosses, même si le marketing et l’ancrage mainstream du projet se veulent très marqués, il est difficile, voire quasiment impossible de ne pas se laisser emporter par la fusion du tandem. Renfermant des hymnes très radiophoniques (“Je Te Le Donne”, Ça va, ça vient”, …) des titres forts (“Comme Un Film”, “Pas Beaux”) ou encore des titres plus pointus (“On My Skin” ft Camélia Jordana), “Versus” est un projet qui ne démérite pas et qui n’a absolument pas volé son succès monumental.
Deux artistes qui reviennent de loin
Qui aurait pu imaginer, lorsque Slimane a repris “À Fleur de Toi” de Vitaa sur le plateau de The Voice en 2016 que les deux artistes se retrouveraient ensuite pour vivre le succès de l’album “Versus” ? À l’époque, Slimane écume les castings afin de vivre de sa passion, tandis que Vitaa revenue en force avec “Game Over” trois ans plus tôt, voit son succès se réduire à nouveau. D’un côté, un jeune artiste écorché qui se démène pour s’imposer. De l’autre, une ancienne star du R&B qui survit tant bien que mal sur une scène francophone qui ne laisse que peu de place au vieillissement de ses figures féminines. Passé sans succès par “X-Factor”, “Popstar” ou “Encore Une Chance”, Slimane débarque dans The Voice sans vraiment y croire mais il cache derrière sa timidité une détermination sans égal. En effet, lorsqu’il annonce à la production, qu’il va chanter “À Fleur de Toi”, les programmateurs musicaux de l’émission tentent de le dissuader de faire ce choix. Persuadé que sa version pourra toucher les coachs, Slimane s'entête et c’est de cette prestation exceptionnelle que va naître la connexion entre les deux artistes. En effet, intriguée par la voix et les émotions de Slimane, Vitaa va tout faire pour le rencontrer et c’est une amitié plus qu’une rencontre artistique qui va naître dès les premiers instants.
Aujourd’hui, plus de 4 ans, Après sa victoire dans The Voice, Slimane est un artiste accompli qui a su faire de sa plume une force. Auteur de ses propres textes, il a également écrit pour Florent Pagny, Bilal Hassani ou encore Jenifer. De son côté, Vitaa a vécu plusieurs vies. Star dans années 2000. Elle est revenue en force grâce à des collaborations qui ont reboosté sa carrière. Ainsi de Diam's à Maître Gims en passant par JUL, Dadju et bien évidemment Slimane, elle est actuellement les des voix féminines les plus appréciées de la scène française et ce sacre se produit plus de 10 ans après la sortie de son premier album… Reste à savoir ce que l’avenir réservera à ses deux artistes qui ont d’ores et déjà affirmé vouloir revenir à leurs projets solos une fois l’exploitation de “Versus” terminée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire