Pourquoi on l’aime #1 : Camélia Jordana


Si vous suivez The Melting POP depuis longtemps, vous savez que nous aimons créer de nouvelles rubriques comme bon nous semble. De ce fait, à partir d’aujourd’hui, au travers de la rubrique “Pourquoi on l’aime”, nous avons décidé de vous expliquer les raisons qui nous font apprécier l’un ou l’autre artiste. Première sur notre liste, Camélia Jordana. De retour avec le single “Facile”, l’artiste française s’offre un comeback déroutant et inattendu. À découvrir dès maintenant. 

Camélia Jordana - là où ne l'attend pas
Camélia Jordana - là où ne l'attend pas 

Ne pas être là où se situent les attentes 

Bousculer l’ordre établi, telle semble être la mission de Camélia Jordana depuis le début de sa carrière. Découverte en 2009 dans la septième saison de “Nouvelle Star” sur M6, elle a réussi à se démarquer grâce à des reprises singulières et bluffantes. Terminant son parcours en 3e position, elle n’a pas gagné l’émission mais cette défaite fut peut-être sa chance car elle lui a laissé l’opportunité de préparer tranquillement un premier album paru un an plus tard. Petite perle POP teinté de variété, le projet s’est imposé sur la scène francophone offrant à l’artiste son premier disque d’or. Suite à ce succès, les choses auraient pu s’enchaîner très vite, trop vite mais Camélia n’est pas ce genre d’artiste et c’est vers le cinéma qu’elle décide de poursuivre sa route. Dans un même temps, alors qu’elle fait des premiers pas remarqués devant la caméra, l’artiste décide de s’installer à Bruxelles. Dans la capitale belge, elle commence l’élaboration son deuxième album “Dans la Peau”. Paru quatre ans après son premier opus, le disque tranche avec l’instantanéité de son prédécesseur. Plus mature, il lève le voile sur une femme de talent qui refuse de se plier à la tendance. Artistiquement judicieux, ce choix ne transformera pas en succès commercial mais il sera l’occasion pour elle de se concentrer davantage sur sa carrière cinématographique. Émérite, son parcours dans ce domaine est un sans faute qui a guidé l’artiste vers le César du Meilleur Espoir Féminin en 2018. Depuis lors, sa filmographie s’est encore allongée et il ne fait nul doute que Camélia tient dans la comédie une des ficelles de son futur. 


Un retour “FACILE” mais osé 

Quelques mois après son César, c’est aux Victoires de la Musique que Camélia s’est distinguée. Récompensée pour son troisième opus “Lost” dans la catégorie “meilleur album de musiques traditionnelles ou de musiques du monde”, elle a surpris tout le monde en revenant quelques mois plus tôt avec un album engagé à mille lieues des attentes et du marketing. Judicieux, osé, ce choix ne s’est pas transformé en succès public, mais l’artiste garde pour ce projet un amour et une fierté qui souligne encore plus sa sincérité. Consciente d’avoir déstabilisé son public, c’est vers des sonorités plus pop qu’elle a affirmé vouloir avancer par la suite et si ce choix peut paraître surprenant, force est de constater que l’artiste remplit complètement le cahier des charges. Premièrement, c’est sur l’excellent “on my skin” sur l’album commun de Slimane et Vitaa qu’elle a posé les premières pierres de ce retour. Empreint de son charisme, le titre est porté par sa voix singulière, un instrument qu’elle maîtrise à merveille et qui fait toute sa différence. Preuve en est, sur son dernier single “Facile”, premier extrait de son quatrièmement opus à paraître prochainement, Camélia surprend une nouvelle fois en offrant une piste qui dénote totalement avec le reste de son parcours mais qui porté par sa voix trouve une cohérence adéquate. Frais et taillé pour être entêtant, le morceau est facile mais c’est peut-être là, le but recherché.

Commentaires

Nombre total de pages vues