Vitaa : comment est-elle devenue l’une des artistes préférées des français ?
En 2023, Vitaa sortira ce qui pourrait être l'ultime opus de sa carrière. Arrivée sur la scène musicale française dans les années 2000, la chanteuse a connu la gloire et les échecs. Malgré tout, ce qui caractérise le mieux son parcours, c’est sa capacité à revenir et à s’adapter à une industrie qui n’a de cesse de muter. Là où ses consœurs de l’époque du R&B ont eu du mal à faire perdurer leur impact dans le cœur des Français, Vitaa a suivi le chemin inverse et plus de 15 ans après ses débuts, elle est même devenue l’une des artistes féminines les plus appréciées du public. Comment est-elle parvenue à ce résultat et pourquoi souhaite-t-elle potentiellement mettre un terme à sa carrière après la sortie de son 8e album ? On vous explique sur The Melting POP.
Vitaa : un parcours jalonné de hauts et de bas
Sur la scène musicale française, Vitaa est une exception, une petite anomalie. Jeune chanteuse ayant d’abord fait ses armes sur des productions urbaines, elle accède au succès en collaborant ensuite avec Diam’s ou encore Sinik. Véritablement propulsée grâce à son duo avec son amie Diam’s sur “Confessions Nocturnes”, elle confirme le tir avec “À fleur de toi”, un premier album touchant sur lequel elle chantait ses maux et ses histoires d’amour passées. Vendu à plus de 400.000 exemplaires, ce premier album installe Vitaa dans le cœur du public mais dès son second projet qui sort deux ans plus tard, les choses se compliquent. Plus produit, le disque déroute le grand public et ce n’est que 4 ans plus tard, alors que plus personne ne l’attend, que Vitaa revient en force avec Maitre Gims sur le titre “Game Over”. Servant de rampe de lancement à son 3e album, le titre cartonne partout en France et grâce à cela, Vitaa vit sa première résurrection. Malheureusement, et parce que la scène musicale française ne laisse que peu de place aux femmes, son 4e album paru en 2015 passe à son tour inaperçu. Malgré tout, Vitaa reste toujours dans le coups et c’est en collaborant avec d'autres artistes, qu’elle réussit par la suite à revenir. À son tableau : Jul, Claudio Capéo, Dadju, Stromae et bien sûr Slimane qu’elle croise pour la première sur son 5e album “J4M”. Bourré de tubes et de collaboration, ce cinquième album réconcilie Vitaa avec les radios et puisque les collaborations artistiques sont le ciment de son parcours, son équipe lui conseille d’enregistrer un album commun avec Slimane, un artiste, un collaborateur, devenu de l’un de ses plus proches amis. D’abord perplexe, Vitaa se laisse séduire par l'attractivité et la sincérité qui émane de leur fusion et grâce à l’album “Versus”, les deux amis deviennent durant plus de 3 ans, les artistes les plus diffusés et les plus populaires de France. Vendue à plus de 900.000 exemplaires, la collaboration Vitaa / Slimane apparaît donc comme un pic dans la carrière de Vitaa…
Se réinventer, écrire et prendre des risques
Se relever après les échecs et poursuivre sa route malgré les doutes, voici sûrement l’un des premiers axes fondateurs de la carrière de Vitaa. Passionnée, elle semble toujours avoir avancé avec le cœur et malgré des projets parfois moins forts, elle a toujours réussi à s’entourer afin de faire rayonner sa plume, sa voix et ses mélodies. À partir de là, et parce que personne ne s’attendait lorsqu’elle est arrivée sur la scène au milieu des années 2000 à ce qu’elle soit encore là 15 ans plus tard, Vitaa a fait de sa détermination, le moteur de ses créations. Pour cette raison, plutôt que de s’enfermer dans un style ou dans une mode, elle a, tout au long de sa carrière, multiplié les prises de risques. Tour à tour chanteuse urbaine, figure du R&B, star de la POP ou encore pilier de la nouvelle variété française, l’artiste a posé ici et là, son timbre et ses mots. De cette manière, elle a touché avec ses projets solos et ses collaborateurs de nombreuses générations. Qui plus est, et parce qu’elle est aussi pour les plus jeunes une référence en termes de parcours et d’écriture, elle a su transmettre sa passion au point de devenir l’un des coachs phares de The Voice Belgique mais aussi une personnalité publique de premier rang. Membre des Enfoirés depuis 2020, juge de l’émission Mask Singer durant 2 saisons, guest-star de renom pour la Star Academy 2022 et co-auteure du titre de Léa l’une des finalistes, Vitaa est partout parce que son nom, son visage et son talent sont synonymes de réussite. Néanmoins, alors que son nom n’a jamais autant été associé au succès, l’artiste envisage de faire ses adieux à la scène...
Vitaa : un dernier album et un documentaire en 2023
Lorsqu’elle a annoncé l’arrivée de son 8e album, successeur des projets “Versus” et “Sorore” (avec Amel Bent et Camélia Jordana), Vitaa a aussi déclaré qu’il pourrait s’agir du dernier album de sa carrière. Premier projet solo depuis la sortie de l’album “J4M” en 2017, ce huitième disque est vendu comme un moyen de boucler la boucle que la chanteuse avait ouverte en débutant sa carrière dans les années 2000. Souhaitant s’arrêter avant de perdre la flamme et de sortir le projet de trop, Vitaa exprimera clairement les motivations de ce choix dans un documentaire qui accompagnera la sortie de ce nouvel opus. Cependant, lorsqu’on se penche sur ses textes, ses interviews ou même sur son intervention dans “Salam” le documentaire de son amie Diam’s, on peut d’ores et déjà lire entre les lignes, que Vitaa souhaite se reposer pour profiter de sa famille et de ses 3 enfants. Consciente que le temps passé à leurs côtés est précieux, elle souhaite s’entourer de leur amour plutôt que de se plonger dans une carrière interminable qui nuira à sa passion. À l’heure où nous écrivons ces lignes, peu d’informations ont filtré quant aux contenus de ce huitième album et du documentaire qui accompagnera sa sortie, mais selon plusieurs sources, le premier single ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez et si Vitaa n’a pas officiellement acté que ce huitième album serait pour sûr le dernier, c’est aussi, peut-être, parce qu’elle a encore beaucoup de choses à partager avec le public …
Commentaires
Enregistrer un commentaire