#Critique : Amel Bent, Camélia Jordana et Vitaa se rassemblent sur “SORORE”


Il y a quelques semaines, Amel Bent, Camélia Jordana et Vitaa annonçaient un album en commun en reprenant “Marine” un titre culte de la rappeuse Diam’s. Ayant divisé le public, le morceau a rapidement été remplacé par “Ma Sœur” titre phare de Vitaa et aujourd’hui, l’album concept des 3 artistes françaises arrive enfin dans les bacs. Intitulé “Sorore”, il est composé de reprises de leurs plus grands classiques. Réussite ou projet oubliable, The Melting POP a posé ses oreilles sur l’album et voici la critique.  

Vitaa - Camélia Jordana - Amel Bent


Sur le papier, l’idée est folle mais elle a tout pour être un succès. Un album commun sur lequel trois des plus grandes artistes françaises du moment se regroupent pour donner une seconde vie à leurs plus grands tubes, il fallait y penser et comme elles font partie du même label, comme elles travaillent avec la même équipe, Vitaa, Camélia Jordana et Amel Bent se sont lancer dans cette aventure. Intitulée “Sorore”, l’union artistique des trois chanteuses est arrivée dans les oreilles du public en ce 4 juin 2021 et elles reprennent durant 25 minutes, leurs plus grands succès mais aussi “Marine” un titre de Diam’s, une artiste qui a fortement inspiré leur musique, leur vécu et leurs opinions. Construit sur une avalanche d’harmonies, l’album “Sorore” est empreint de fraîcheur, de légèreté et de positivité. Évidente, alors qu’elle aurait pu ne jamais voir le jour tant elles sont différentes, l’amitié qui unit les trois artistes fait plaisir à entendre, et même s’il s’agit avant tout d’un coup marketing monté pour faire patienter le public en attendant qu’elles posent chacune sur le papier le prochain chapitre de leur parcours, la mayonnaise prend sans grande difficulté. De “Ma Sœur” à “Ne Retiens pas tes Larmes” en passant par “Non, Non, Non”, les filles reprennent en cœur 6 titres qui ont marqué leurs carrières et c’est avec plaisir qu’on redécouvre sous un nouveau jour, les textes et les titres des unes et des autres. Hélas, l’album est un peu court et son plus gros défaut en dehors de son manque de substance est sans nul doute sa trop grande cohérence. En effet, l’intégralité du projet se construit sur les mêmes gimmicks acoustiques et estivaux et hormis le petit côté urbain du titre “Moi, c’est”, rien ne sort vraiment du lot. Pour nous surprendre et totalement nous embarquer avec elles, Vitaa, Camélia et Amel auraient peut-être dû déconstruire encore un peu plus leurs mélodies et il n’aurait pas été de tout refus d’ajouter au projet (en lieu et place des interludes pas très utiles) quelques titres supplémentaires. Dans ce registre, “Femmes” de Camélia, une nouvelle version de “Confessions Nocturnes” ou encore une réorchestration de “Ma Philosophie” sont trois exemples qui auraient collé à l’ADN féminin et féministe de l’album. Qu’à cela ne tienne, on passe un bon moment à fredonner avec elle mais il aurait peut-être fallu aller au bout des choses pour faire de “Sorore” un projet inoubliable et indispensable. À coup sûr, le disque rythmera notre été, mais on attend déjà la suite avec impatience. 


La note: 13,5/20 - un album agréable mais trop court et pas assez réfléchi 

Les titres à écouter en boucle : “Ma Soeur”, “Moi, c’est”, “Marine”

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