Vitaa, Amel Bent et Camélia Jordana s’unissent sur le projet #SORORE. Quels enjeux pour leurs carrières respectives ?
Le 4 juin prochain Vitaa, Amel Bent et Camélia Jordana sortiront “Sorore” un album commun. Reprenant dans des versions réorchestrées leurs plus grands succès ainsi que des reprises, cet album est pour chacune des trois artistes un enjeu de taille. Ainsi, outre le risque de diviser le public en reprenant en qualité de premier single, le titre “MARINE” de la rappeuse Diam’s, un titre politisé qui pourrait en froisser certains, les filles ont chacune une carte à jouer en partageant l’affiche sur ce nouvel album. Projet marketing, pari risqué ou coup de poker ? The Melting POP fait le point sur ce que représente le projet “Sorore” dans la carrière des principales intéressées.
Vitaa - Amel Bent - Camélia Jordana / "Sorore" |
VITAA : SOLO, DUO, TRIO …
Ayant atteint le sommet de sa popularité grâce à son duo avec Slimane sur “Versus” et “Versus II”, Vitaa joue gros avec “Sorore’. De fait, par le passé, la chanteuse a connu des hauts et des bas et c’est souvent en collaborant avec les autres qu’elle a réussi à renouer avec le succès. Seulement voilà, à force de proposer des projets collaboratifs, Vitaa pourrait avoir usé la corde et la surmédiatisation de son duo avec Slimane pourrait bien lui coûter un désamour du grand public. Séduire sans décevoir et sans lasser les auditeurs, voici donc la mission principale de Vitaa sur ce nouveau projet. À plus long terme, elle devra également apprendre à solidifier sa fanbase et à convaincre le public sur un projet solo. Aujourd’hui âgée de 38 ans, Vitaa n’a cependant pas à s’inquiéter, elle fait office d'exception sur une scène musicale française qui a oublié une à une, les chanteuses féminines de la scène urbaine des années 2000. Dotée d’une plume et d’un flair incroyable quand il s’agit de s’entourer, l’artiste a plus d’un tour dans son sac.
Depuis quelques mois, Camélia Jordana fait régulièrement la Une des médias en raison de ses prises de position. Pour cette raison, il n’est pas étonnant de la voir reprendre “Marine” un titre politisé et fort de sens. Pourtant, son album “Facile/Fragile” est sorti en janvier et l’arrivée de ce projet collaboratif pourrait freiner la promotion et l’exposition de son opus. En effet, difficile d’imaginer que les radios joueront encore les titres du dernier album si le projet “Sorore” débarque sur les ondes. Qui plus est, avec seulement 17.000 exemplaires vendus en 3 mois, “Facile/Fragile” est loin d’être un grand succès et l’album a encore besoin de promotion pour se relever dans les charts. Comportant des featurings avec Dadju ou encore Soolking, l’opus a encore des cartes dans sa botte pour séduire les radios et alors que le single “Le Monde en Main” vient d’entrer en rotation, il est dangereux pour Camélia de revenir avec ce projet commun. L’avenir nous dira si le pari peut de promouvoir deux albums en simultané peut réussir mais il y a fort à parier que la promotion de “Facile/Fragile” sera impactée par l’arrivée de “Sorore”.
AMEL BENT : RECONQUÉRIR LE PUBLIC AVANT DE REVENIR !
Après le succès de ses deux derniers singles “Jusqu’au Bout” feat. Imen Es et “1,2,3” feat. Hatik, tout laissait penser qu’Amel Bent allait vite revenir avec un nouvel album. Pourtant, malgré ce beau retour médiatique qui suit une série de plusieurs déconvenues commerciales dans les charts, Amel Bent a décidé de faire patienter son public. En lieu et place de son 7e album, c’est donc le projet “Sorore” qui va animer le quotidien d’Amel et ce projet est aussi l’occasion pour elle, de reconquérir un public populaire. En effet, si Amel a réussi à toucher le jeune public en collaborant avec Imes Es et Hatik, elle doit aujourd’hui réussir à re-captiver un public qui était pourtant avec elle au début de sa carrière. Coach dans The Voice, Amel a la chance d’avoir la machine TF1 de son côté et elle pourrait donc offrir une belle vitrine à “Sorore” lors des futurs primes en direct... Affaire à suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire