#Critique : Camélia Jordana fait le grand écart sur “Facile x Fragile”


Avec son nouvel album attendu depuis de nombreux mois, Camélia Jordana s’est lancé le dangereux pari de proposer une œuvre en deux temps. D’un côté, un disque POP, radiophonique et accessible. De l’autre, des titres plus engagés qui correspondent peut-être davantage à son ADN. Regroupées sur un diptyque musical, les 20 pistes forment l’album “Facile X Fragile” et The Melting POP l’a écouté pour vous. 

Camélia Jordana - Facile/Fragile


Après l’échec commercial de l’album “LOST”, Camélia Jordana avait déclaré dans la presse son intention de revenir à quelque chose de plus accessible. Assez osés, les propos de la chanteuse laissaient sous-entendre qu’il fallait parfois se fourvoyer pour se faire entendre. Ainsi, après le succès critique de son troisième album qui n’avait hélas pas trouvé son public malgré une Victoire de la Musique, l’artiste est retournée en studio entourée d’une nouvelle équipe. Armée de sa plume mais également des producteurs qui ont fait le succès des artistes français les plus populaires du moment (Vitaa, Slimane, Gims, Black M, …), Camélia s’est donc lancée dans la production de son quatrième album. Porté par le single “Facile” qui laissait présager son tournant POP, le disque est cependant plus complexe car celui-ci se divise en deux parties. Premièrement, la partie “Facile” qui regroupe 10 pistes POP taillées dans leur grande majorité pour un public streaming et pour les radios. De l’autre, la partie “Fragile” : 10 pistes aux accents plus profonds, aux textes engagés et aux couleurs diverses. À l’écoute du disque dans sa globalité, il est assez évident de remarquer le clivage entre les deux univers. En effet, impossible de ne pas remarquer sur la partie “Facile”, les sonorités et les gimmicks que martèlent actuellement les radios. Faciles ou presque trop évidentes voire linéaires, les 8 premiers pistes de ce nouvel album sont un melting-pot de tout ce qui fonctionne en ce moment. Vitaa, Slimane, Aya Nakamura, on ressent l’ADN des producteurs mainstreams qui ont conçu pour Camélia le disque accessible dont elle parlait précédemment. Pourtant, si la mayonnaise a pris sur le single “Facile” et dans une moindre mesure sur “Silence” paru quelques mois plus tard, il est plus compliqué pour Camélia de convaincre sur la durée. Manquant le plus souvent d’originalité, la première partie de l’opus s’enchaîne et hormis les 9e et 10e pistes qui guident lentement l’auditeur vers la seconde partie de l’opus, on ne retiendra de ce premier volet que “Femme”, la piste d’ouverture, ainsi que “J’oublie Vite”, un morceau lucide qui montre que Camélia connaît ses forces autant que ses faiblesses. 


Sur “Fragile”, seconde partie de l’opus, c’est une Camélia plus libre qui se lance en chanson dans les combats qu’elle a (parfois maladroitement, pour ne pas dire souvent) abordés dans les médias. Le racisme, le sexisme, les violences policières, on retrouve ici, une Camélia moins muselée. Hélas, il est difficile de passer d’une partie à l’autre de l’album sans se sentir déstabilisé. Tant au niveau des textes que des sonorités, Camélia est ici plus naturelle, moins en décalage avec ses convictions. Pourtant, malgré la puissance de son interprétation qui est sans nulle doute sa plus grande qualité artistique, on peine à retrouver la beauté et le dépaysement que renfermait l’album “LOST”. Certes, l’artiste essaye de recréer cette atmosphère sur “Nata Lova”, “While You Breathe” ou encore “SOS Méditerranée" mais, encore déstabilisé par la première partie de l’opus, la transition est difficile. De ce fait, même sur le titre “Wild Man” sur lequel elle a collaboré avec Woodkid, on peine a totalement lâcher prise et c’est bien dommage car on ressent bien souvent les intentions et la singularité de l’artiste.  

En résumé, le pari risqué de Camélia Jordana n’est pas totalement réussi et si la POP lui va à petite dose, elle brouille peut-être un peu trop les pistes pour lui servir sur le long-terme. On écoutera peut-être certaines pistes “Facile” à l’occasion pour leur légèreté et leur lâcher prise mais il faudra peut-être apprendre à apprivoiser, “Fragile” pour totalement l’apprécier. 


La note : 11,5/20 

Les titres à écouter en boucle : “Facile” & “Silence” deux singles évidents. “Seul”, “While You Breathe”, “Nata Lova” et “J’oublie Vite” pour la clairvoyance que reflète le texte.


Commentaires

Nombre total de pages vues