Naïka se dévoile sur son premier album “Eclesia”
Si vous ne connaissez pas encore Naïka, vous manquez un voyage solaire et sans frontière. Présente sur la scène musicale internationale depuis bientôt dix ans, elle publie ce vendredi 20 février 2026 un premier album qui se veut être le miroir de ses racines, de ses voyages et de ses envies. Intitulé “Eclesia” en référence à l’unicité mais aussi à l'éclectisme, le projet riche de 13 pistes lève le voile sur une artiste plurielle que les quatre coins du monde ont déjà adoptée.
La musique pour un monde sans frontière
À 30 ans, Victoria Naïka Richard est le symbole d’une génération sans frontière. D’origine franco-haïtienne, elle a vécu aux quatre coins du globe et sa musique est par conséquent synonyme de liberté, de métissage et de partage. Dans sa discographie déjà bien riche qu’elle construit depuis bientôt 10 ans, elle chante en anglais, en français mais aussi en créole. Parfois, une seule chanson peut à elle seule englober ces différentes identités linguistiques, et l’artiste s’amuse toujours des codes de chaque langue pour délivrer des messages profonds. Avec Naïka, les textes sont le plus souvent synonymes d’amour, de féminité, de voyage et de communauté. Parce qu’on la suit depuis des années, on ne peut que vous conseiller des titres tels que “African Sun”, “Belle, Belle!” ou encore “My Body, My Choice” qui portent des messages et des valeurs dont le monde devrait s’emparer… Toutefois, vous pouvez également, pour découvrir son univers, lancer la lecture de son premier album. Fruit de plusieurs années de travail, “Eclesia” est un projet riche et mature sur lequel Naïka met plus que jamais en avant la richesse de ses différentes cultures. Indépendante, elle tisse avec ce premier album une toile chaleureuse sur laquelle la soul se mêle à des sonorités plus solaires pour redéfinir les contours d’un monde dans lequel les barrières n’existent que dans l’esprit de ceux qui les conçoivent.
Un album et une artiste comme il en faudrait plus
Parce qu’il s’inspire d’un concept grec qui appelle à la communauté, “Eclesia” vous guide dès sa piste d’ouverture sur la route d’une artiste qui souhaite plus que n’importe quelle autre ouvrir avec sa musique les cœurs et les âmes. À la fois chaleureux et féminin, le disque transpire la chaleur des tropiques et on ressent sur chacune des pistes la candeur inspirante d’une jeune femme qui vit pour créer, pour aimer, pour transmettre. Qui plus est, et malgré une rupture récente avec le rappeur palestinien Saint Levant, Naïka conserve dans sa musique la foi en l’homme et en l’amour. Parfois, la gente masculine en prend certes gentiment pour son grade, comme en témoignent le piquant “MATADOR ou encore le solaire “ONE TRACK MIND” mais la passion n’est jamais loin et dans ce registre c’est le séduisant “SOLEIL” qui est chargé de réconcilier les cœurs. Lorsqu'on l’avait applaudie sur une scène parisienne en 2022, Naïka nous faisait voyager jusqu’aux tropiques. Cette fois, les tropiques s'immiscent dans une ambiance de cabaret ardente et sensuelle qui mérite, dans une époque où les divisions sont nombreuses, d’être partagée avec le plus grand nombre ! Indépendante, Naïka a séduit par la simple force de son talent des millions d'auditeurs et de fans aux États-Unis, au Canada, en France, en Afrique et plus encore… la preuve que l'industrie musicale n'est pas entièrement corrompue et qu'il existe encore de l'espoir dans le monde actuel.




Commentaires
Enregistrer un commentaire