MARCIA (Higelin) : Une fille de pas comme les autres
Décidément, la famille Higelin ne manque pas de talents. Après Jacques Higelin (le grand-père), Arthur H (le fils) et Izïa (la fille), c’est au tour de Marcia (la petite fille) de se lancer dans la musique. Dans les pas de ses aînés qu’elle admire et respecte sans pour autant avoir ressenti l'obligation de suivre leurs pas, l’artiste débarque avec “Plus Jamais Bleu” et "Athena", les premiers extraits d’un album prévu pour 2026.
Marcia Higelin : les débuts timides
En 2022, c’est sous son véritable patronyme que Marcia Higelin lançait son premier EP, “Prince de Plomb”. Brut et sensible, le projet avait été pensé comme un journal intime dans lequel l'artiste, alors âgée de 28 ans, posait déjà les bases de son univers. Pudique, intense et poétique, “Prince de Plomb” avait pour thème la fragilité et les blessures sentimentales qui se dévoilent avec la maturité. Certainement trop intime, l’EP est passé inaperçu et aujourd’hui, il n’est même plus disponible sur les plateformes de streaming. À l’époque, Marcia Higelin avait préféré tracer sa route en choisissant des médias indépendants pour faire sa promo car elle cherchait surtout à être écoutée et entendue pour ce qu’elle avait à proposer et non pour son héritage familial. Dans une industrie, où il est plus facile d’avancer lorsque l’on a les connexions, Marcia Higelin avait sans doute voulu éviter les étiquettes et les raccourcis qui l'auraient réduite à son simple nom de famille.
Se trouver pour libérer
En 2025, trois ans après son premier EP, Marcia Higelin a délaissé son patronyme trop célèbre. Souhaitant repartir de zéro, la chanteuse de 31 ans évolue désormais simplement en tant que MARCIA. Toujours intimiste mais plus lumineuse, elle confectionne actuellement un premier album qu’elle dirige en toute indépendance, loin des sentiers tracés par les siens. Paru en octobre 2025, son premier single “Plus Jamais Bleu” a d’ailleurs pour sous-titre sur les plateformes de streaming ("les ressentiments d’une idéaliste privilégiée en dép"). Bourrés de second degré, ces quelques mots supplémentaires font directement référence à sa condition d’artiste consciente d’avoir des privilèges. Ici, la fille d’Arthur H souhaite plus que jamais désamorcer les critiques mais musicalement, elle n’a pas à rougir de son art car sa plume et son grain de voix singulier font d’elle une artiste à part entière qui ne manque pas d'authenticité. Ainsi, après la douceur lumineuse de “Plus Jamais Bleu”, c’est l’audacieux et féministe “Athena” qui vient compléter sa palette de possibilités. Sur ce titre, Marcia se présente libre et décomplexée, une recette qui pourrait bien permettre à sa musique de prendre plus de place sur la scène musicale française dans les mois à venir...




Commentaires
Enregistrer un commentaire