IZÏA : “La Vitesse” un album à tomber


Il y a les artistes qu’on adore et qui nous déçoivent et il y a ceux qu’on n'attendait pas et qui finissent par nous surprendre. Personnellement et si je devais parler en “Je”, IZÏA trouverait sûrement sa place dans la seconde catégorie. En effet, et c’est très subjectif, sa musique n’a jamais trouvé grâce à mes yeux. Malgré la qualité de ses projets, je n’ai jamais été embarqué dans l’univers de cette artiste française qui a pourtant, en quatre albums, tenté et accompli de nombreuses choses. Cependant, et c’est là toute la beauté d’un art aussi vaste que celui qu’est la musique, son cinquième album “La Vitesse” vient de venir rompre tous mes aprioris et c’est le moment de vous expliquer pourquoi sur The Melting POP. 

IZIA - La Vitesse

IZÏA : nouvelle reine de la distorsion musicale

13 juin 2022, une dizaine de jours après sa sortie officielle, je décide de lancer l’écoute de “La Vitesse”, le nouvel album d’IZÏA. Sur Internet, les critiques sont dithyrambiques, j’ai vu de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux et à la FNAC Saint-Lazare à Paris, l’album bénéficie d’une belle mise en avant. Piqué par la curiosité, je décide de me rendre sur la page Spotify de l’artiste et machinalement, je lance l’écoute de “Mon cœur”, le titre le plus écouté de l’album. Dès les premières secondes, le rythme m’emporte et le refrain entêtant de cette pépite à la boucle Disco-POP me donne envie d’entendre la suite. Au hasard de la tracklist, c’est de manière aléatoire que je décide de me balader sur l’album. Agréablement surpris par l’hyper-POP synthétique du titre “Etoile Noire”, je lance ensuite le sombre et énergique titre qui a donné son nom à l’album et là, je commence à me dire qu’il y a peut-être quelque chose à explorer. Premièrement, la diversité des sonorités m’interpelle et deuxièmement, le chant plus ouvert d’IZÏA me convainc d’aller plus loin. Reprenant l’histoire depuis le début, c’est au retour du bureau que je décide de me laisser emporter et force est de constater que je n’ai pas été déçu du voyage. Musclé, singulier et très hétérogène, l’album “La Vitesse” porte bien son nom. Habitée par ses inspirations alternatives et ses racines rock’n’roll, IZÏA détonne car elle réussit à créer un projet qui secoue tout ce qui marche actuellement. En effet, qu’elles soient POP, disco, rock, alternatives, où même plus douces, les pistes de “La Vitesse” ont pour point commun de ressembler à quelque chose qu’on a déjà entendu et en même temps, le résultat final est assez unique pour rester singulier. Ainsi, si “Pura Vida” aurait pu figurer sur le dernier Camélia Jordana, si le texte de “Mon cœur” aurait pu être chanté par Jenifer, ou si “Qui Sommes Nous” nous rappelle les plus belles heures de La Grande Sophie, l’ensemble jouit d’une énergie qui ne ressemble finalement à rien de connu sur la scène française actuelle. La grande force d’IZÏA ? Synchroniser son expérience de la scène et ses origines musicales à des sons plus adaptés au grand public. Inspiré par la pandémie, l’hymne à la liberté “Dehors (c’est la vie)” en est un autre exemple. De fait, sur ce titre qui décoiffe, l’artiste française conjugue électro, rock’n’roll et variété française. Surprenant, d’un bout à l'autre, “La Vitesse” est dans sa formule complète un plaisir auditif de 46 minutes. Reine de la distorsion musicale, IZÏA nous a mis dans sa poche et si vous hésitiez encore… N’hésitez plus !



Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues