Pourquoi c’est culte #4: Jenifer (20 ans de carrière et nouvel album)
Il y a presque 20 ans jour pour jour, Jenifer remportait la première saison de la Star Academy. Coiffant au poteau, Mario Barravechia, Jean-Pascal Lacoste, Carine Haddadou ou encore Olivia Ruiz et Jessica Marquez, l’artiste entrait dans le cœur des Français. Depuis lors, malgré des hauts et des bas, l’histoire d’amour entre Jenifer et le public ne s’est jamais démentie. Alors qu’elle prépare un nouvel album, The Melting POP revient sur le parcours d’une icône POP à la française dans “Pourquoi c’est culte ?”.
Une des artistes préférées des Français
Qui aurait pensé lorsqu’elle a remporté la première saison de la Star Academy le 12 janvier 2001 que Jenifer serait encore au cœur du paysage musical français 20 ans plus tard ? Considérée à l’époque, par de nombreux médias, comme un phénomène temporaire, la chanteuse a déjoué tous les pronostics. Les raisons de son succès durable ? Une personnalité solaire et attachante, que les téléspectateurs ont découverte au jour le jour grâce aux caméras de TF1. Une réelle passion pour la musique qui a débuté dès son plus jeune âge mais également une patte “Jenifer” qui s’est imposée album après album. En effet, de son premier disque éponyme très générique et pourtant bourré de tubes qui n’ont pas pris une ride (“Au Soleil”, “Donne Moi Le Temps”) à son dernier album “Nouvelle Page” paru en 2018, Jenifer a réussi à tisser de fil rouge toute sa carrière musicale. Majoritairement POP et légère, la discographie de Jenifer est bercée par l’amour, sa vie personnelle (“Ma Révolution”, “De l’Or", …) et son rapport avec les médias (“Hey Jen”, …). Impossible, de ce fait, lorsque son nom est prononcé, de ne pas avoir en tête les nombreux succès qui ont jalonné sa carrière. Avec plus de 5 millions de disques vendus, elle est l’une des artistes les plus représentatives de la scène POP francophone et sa place chaque année dans le classement des personnalités préférées des Français est loin d’être un hasard.
Un nouvel album POP et cinématographique en 2022
Outre sa musique, sa voix et son talent, Jenifer est culte car elle a réussi au fil des ans, à rester au cœur de l’actualité. Membre mythique des Enfoirés dont elle sera absente pour la deuxième fois consécutive à cause du COVID, elle est aussi l’un des visages phares de The Voice. Décriée lors de son arrivée dans le fauteuil rouge, la star a prouvé maintes et maintes fois sa légitimité et son naturelle et son émotion font d’elle, une coach bourrée d’humanité. Qui plus est, en étant elle-même issue d’un télé-crochet qu’elle n’a jamais renié, elle a offert à ses talents et au public des conseils aussi précieux que cohérents. Derrière ce portrait rêvé, il y a aussi chez Jenifer des blessures. Premièrement ses nombreuses histoires d’amour très médiatisées on fait d’elle, la cible favorite des journaux peoples. Ensuite, il y a dans sa carrière quelques échecs (“Paradis Secret”, “Ma Déclaration”) qui ont parfois pu affecter son envie de rester dans la lumière. Néanmoins, son lien avec la scène et le public a toujours été plus fort et grâce au succès de son dernier album “Nouvelle Page” qui a réconcilié l’artiste avec les charts tout en lui offrant une nouvelle notoriété en streaming, c’est une femme plus épanouie que jamais qui est revenue au sommet. Actuellement en pleine préparation de son nouvel album, le neuvième de sa carrière, elle promet un univers POP et cinématographique. Enregistré à Londres, le projet sortira dans le courant de l’année et on devrait y retrouver des collaborations avec Léa Castel ou encore Quentin Mosimann. En attendant, sur les réseaux sociaux, son public rêve d’une réédition vinyle de ses premiers albums, preuve qu’elle a marqué toute sa génération.
Commentaires
Enregistrer un commentaire