#Critique : La Grande Sophie savoure “Cet Instant” présent

On l’avait déjà classé parmi les albums les plus attendus de la rentrée dans le rayon chanson française et maintenant qu’il est arrivé, impossible de regretter le nouvel album de La Grande Sophie. Porté par le single “Une Vie” dévoilé en avril dernier, ce nouveau chapitre est une véritable épopée POP percutante et moderne sur lequel l’artiste savoure chaque instant. Prenant des risques comme jamais auparavant, La Grande Sophie se réinvente et sur The Melting POP, on est grandement séduit… Découvrez notre critique dès maintenant.

La Grande Sophie brise les frontières sur "Cet Instant"
La Grande Sophie brise les frontières sur "Cet Instant"

Fidèle à elle-même mais en marge avec son époque


En plus de 20 ans de carrière, La Grande Sophie a sorti sept albums. Bénéficiant du soutien des critiques et des faveurs de son public à mesure des projets, elle a, au fil des années, réussi à se créer une place de choix au royaume de la chanson française. Respectée sans pour autant être sous le feu des projecteurs, elle fait partie de celles qui tracent leur route avec un objectif en tête : faire la musique qui leur plaît à l’instant T. De ce fait, pas étonnant de l’avoir entendu sur ses différents opus passer d’un rock vrombissant à des chansons françaises plus calmes, plus matures, plus sereines. Néanmoins, qui aurait pu imaginer quand elle entonnait avec ferveur son titre phare “Du Courage” au début des années 2000, qu’elle nous offrirait des années plus tard, un opus teinté d’une couleur POP indéniablement maîtrisée. De fait, sur son huitième album “Cet Instant” paru le 13 septembre dernier, La Grande Sophie rayonne et met à disposition de ses auditeurs, une succession de pistes qui ravivent son talent. Véritable cure de jouvence, “Cet Instant” est pour l’interprète/auteure de “Je ne changerai jamais”, l’occasion de prouver sa force et sa détermination à toujours renouveler son univers et ce, sans se mentir à elle-même. D’ores et déjà promu par l’excellent single “Une Vie” qui avait surpris de par sa modernité, l’opus révèle une Grande Sophie en marge avec son époque mais il met également l’accent sur une artiste qui conserve son âme artistique afin de mieux assouvir sa musicalité.



“Cet Instant” pour chaque instant

Une vie on en a qu’une”. C’est sur ce refrain que La Grande Sophie ouvre les hostilités. Consciente des propos qu’elle met en musique, elle semble avoir voulu sur ce nouvel album riche de 9 pistes, offrir à son public des chansons pour chaque instant. Ainsi, si on la retrouve vivace sur la piste d’ouverture du projet, on la découvre percutante sur l’excellent et ô-combien additif “Missive”, qui a tout d’un tube prêt à prendre d’assaut les radios et les plateformes de streaming. Fidèle à elle-même, elle aiguise une nouvelle fois la douceur qui caractérise sa sagesse sur les titres “Où vont les mots” ou encore “Nous étions”, deux pistes sur lesquelles les instruments jouent un rôle primordial dans la symbiose des enchaînements. En parlant d’instruments, ils sont d’ailleurs l’élément principal de l'envoutant “Huis-Clos”, une piste dénuée de paroles, un instrumental bluffant qui ouvre la voie à “Sur la pointe des pieds”; une piste de fermeture déjà connue du public sur laquelle La Grande Sophie entonne a cappella, les mots qui viendront conclure ce nouveau chapitre de sa carrière. Court mais intense, incroyablement efficace, “Cet Instant” est dans le parcours de La Grande Sophie, une pièce maîtresse, une succession d’émotions qui misent bout à bout forment un tout homogène. Une fois fini, l’album nous laisse une seule envie, rembobiner la platine pour jouir de nouveau de la finesse de cette petite merveille qui n’a en son coeur, que des qualités… Un sans faute. 

La note : 18/20

Commentaires

  1. Très bon texte, comme d'habitude. J'ai beaucoup aimé ce disque également. La Grande Sophie réussit à se réinventer tout en restant fidèle à elle-même. Elle va même jusqu'à "slammer" sur quelques morceaux! Mes coups de coeur personnels sont "Missive", "Nous Étions" et "Sur la Pointe des Pieds". Un de ses meilleurs albums! Maintenant, j'attends avec impatience le nouveau Jeanne Cherhal...

    Chibougue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment :). Effectivement, il s'agit là de l'un de ses meilleurs albums. Missive est une piste excellente, je confirme.. L'album est d'un niveau époustouflant. Par ailleurs, je suis ravi d'apprendre que vous continuez à lire le blog. Hâte d'écouter l'album de Jeanne également. Bonne journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues