Jeanne Viard (Star Academy) : sur les traces de Marine et “Ma Faute” avec son 1ᵉʳ single “Respire Fort”
Samedi 18 octobre, la nouvelle saison de la Star Academy a débuté devant près de 3,3 millions de téléspectateurs. Au casting, 17 nouveaux candidats venus pour tenter de succéder à Marine, gagnante de la saison dernière. Parmi eux, plusieurs artistes en herbe ont déjà publié un ou plusieurs singles. C’est notamment le cas de Jeanne, une jeune Agenaise de 22 ans. Intitulé “Respire Fort”, le titre commence à grimper en streaming… Et si la chanteuse marchait sur les pas de “Ma Faute”, le tube qu’est devenu le premier single de la dernière gagnante alors qu’elle était encore au château ?
"Respire Fort" un premier single
Lors du prime de lancement de la Star Academy 2025, Jeanne a fait sensation avec sa reprise du titre “Une autre histoire” de Gérard Blanc. Dotée d’une voix voilée et singulière, elle a également fait sensation avec un texte de présentation touchant et sincère et qui mettait en avant son talent d’écriture. Passionnée par les mots, la candidate n’a pas attendu son entrée au château pour débuter son parcours et si ses profils TikTok et Instagram sont bourrés de covers, elle peut par ailleurs se targuer d'être une auteure de talent qui a publié en juillet 2025 son premier single “Respire Fort”. Autoproduit et écrit par ses soins, le titre qui aborde dans ses paroles et son texte le thème de l’anxiété avait récolté avant son entrée au château quelque 60 000 streams sur Spotify. Toutefois, dès que les rumeurs sur la participation de Jeanne à la Star Academy ont commencé à émerger sur le web, le titre a gagné en notoriété et l’artiste a vu son nombre d’auditeurs mensuels croître en seulement quelques jours.
Jeanne : un succès à la Marine ?
Depuis le retour de la Star Academy en 2022, plusieurs candidats ont foulé les portes du château avec dans leurs bagages un ou plusieurs titres déjà mis en ligne sur les plateformes de streaming. Ainsi, si l’on peut citer les projets de Marie-Maud, de Djebril ou encore de Carla, impossible de ne pas mentionner celui de Marine. Avant son entrée au château, “Ma Faute”, le premier single de la dernière gagnante n’avait récolté que 5000 écoutes sur Spotify. Enregistré dans sa chambre et produit par son père, le titre avait explosé à mesure des semaines au point de récolter vers la fin de l’aventure, plus de 150 000 streams quotidiens. Pour ne pas se laisser désemparer par le succès du titre, la production de la Star Academy avait donc demandé à plusieurs compositeurs de moderniser le titre afin d’en faire le premier single officiel de la candidate qui a par la suite remporté l’aventure. Résultat, les deux versions de “Ma Faute” ont été certifiées par le SNEP et Marine est entrée sur la scène musicale française par la grande porte avec un premier album ("Coeur Maladroit") qui sera réédité le 5 décembre prochain. Encore loin d’en être arrivée à ce stade, Jeanne doit faire ses preuves à l’Académie pour séduire le public mais une semaine après son entrée, force est de constater que la candidate attire la curiosité. En effet, depuis quelques jours, “Respire Fort” a vu son nombre de streams quotidiens exploser. Après avoir cumulé plus de 10 000 streams le 20 octobre, le titre en a récolté 18 000 de plus le jour suivant. Ce mercredi 22 octobre, le morceau s'envole encore davantage avec plus de 33 000 streams et un nombre d'auditeurs mensuels qui a presque doublé en 24h... Un succès croissant qui devrait poursuivre son ascension au vu des qualités vocales de la candidate !




Commentaires
Enregistrer un commentaire