Foé : Jeune robinson de la nouvelle scène française


On ne le soulignera jamais assez, depuis quelques mois la chanson française vit ses plus belles heures depuis bien longtemps. Ainsi, de Juliette Armanet à Clara Luciani, il est clair qu’un vent de fraîcheur souffle sur la nouvelle scène féminine française. Cependant, la scène masculine n’est pas en reste, et avec le jeune Foé, on vient de dénicher notre nouveau phénomène musical. On vous en dit plus sur The Melting POP.

Foé - Jeune révélation Toulousaine avec son premier album "Îl"
Foé - Jeune révélation Toulousaine avec son premier album "Îl"

Des influences, des références et un univers singulier

Le 20 avril dernier, le jeune Foé a sorti son premier album "Îl" et tout au long des 11 pistes qui composent ce premier opus, l’artiste s’amuse à nous transporter. Sa recette, des textes soignés qui s’envolent et prennent une autre dimension lorsqu’ils rencontrent des productions sonores modernes et percutantes. Signé, à l’instar de l’enthousiasmante Suzane, sur le label Faubourg 26, Foé a tout d’un prodige, et ce n’est pas les vertigineuses notes de piano qui parsèment son album ni ses textes bouillonnants qui nous feront dire le contraire. Cette hargne musicale qui jaillit de son univers, Foé l’entretient, grâce à son père, depuis son plus jeune âge.  Originaire de Toulouse, il commence à dompter le piano à l’âge de 8 ans. Porté par la musique, il se dirigera ensuite vers l’écriture, en anglais puis en français, un domaine qui semble désormais lui être inné. Après un passage sans éclat dans la Nouvelle Star en 2016, il sera repéré sur Internet par Chad Boccara qui verra en lui un véritable diamant brut. Chantant désormais les amours modernes ("Alors Lise"), ou encore la société contemporaine et ses problèmes alarmants ("Le Mâle a dit", "La Machine"), il réussit malgré une multitude d’influences à se créer sa propre identité artistique. Enrobés par sa voix grave et profonde qui frappe et transporte l’auditeur à la manière d’un Woodkid ou encore d’un Grand Corps Malade, les textes de Foé sont le reflet d’une génération bourré d’audace et de recul sur le monde. Jonglant entre POP, variété française et sonorités électroniques, Nicolas de son vrai nom, navigue à l’instar d’Eddy de Pretto aux confins des genres et de la modernité, et ce n’est probablement pas un hasard si son nom de scène fait référence à Daniel Defoe l’auteur du célèbre "Robinson Crusoé". Bourré d’aplomb, il a conçu son premier album en s’inspirant de son quotidien ("Mommy", "Bouquet de Fleurs") ou encore de sa solitude et a seulement 21 ans, ses talents de poète et de conteur ne font plus aucun doute

L'aventurier sur la scène 

Ovationné par la critique et soutenu par le chanteur Vianney pour lequel il a assuré les premières parties en 2017, Foé peut également compter sur un public grandissant. Outre son talent, sa simplicité et sa modestie font de lui un jeune artiste touchant qui séduira autant la jeune génération qu’un public plus âgé. Venant tout juste de réaliser l’un de ses rêves d’enfant en sortant son premier album, il va poursuivre son périple sur scène. En effet, après un passage remarqué par le Printemps de Bourges, il sera de retour aux côtés de son acolyte Vianney le 9 juin prochain à Paris, avant de séduire et de captiver les festivaliers des Francofolies de La Rochelle le 11 juillet et ceux des Francofolies de Spa en Belgique le 20 juillet. Ne le ratez pas, vous risqueriez de passer à côté d’une jolie révélation. 


Commentaires

Nombre total de pages vues