Clara Luciani : de La Femme à "Sainte-Victoire"


Dans le petit monde de la chanson française, Clara Luciani est un électron libre qui a déjà connu 1000 vies. Le 6 avril prochain, elle s’apprête à en entamer une nouvelle mais celle-ci n’est en réalité que la continuité d’un parcours joliment mené. En effet, avec son premier album "Sainte-Victoire" la jeune artiste qui a déjà fait ses armes au sein du groupe La Femme ou encore près de Raphaël et Nekfeu pourrait bien s’imposer comme la future valeur sûre de la nouvelle scène française. On revient sur son parcours et on vous donne nos premières impressions.

Clara Luciani - Album "Sainte-Victoire"

Un premier album attendu ...

Pour élaborer son premier album "Sainte-Victoire" Clara Luciani s’est comme à son habitude, entourée par la crème de la crème. Le DJ français Yuksek, Ambroise Willaume du quatuor Revolver ou encore de Julien Delfaud connu pour avoir coécrit pour Raphaël ou encore Woodkid, il n’y a pas à dire, lorsqu’on jette un œil aux crédits de l’opus, on comprend tout de suite l’engouement des médias français pour la musique de l’artiste. Encensée par Les Inrocks ou encore Konbini, Clara Luciani a réussi, en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, à mettre tout le monde d’accord. Sa recette ? De la variété française teintée de rock qui pique juste où il faut et qui surtout, s’accompagne de paroles plaisantes, acérées mais toujours raffinées. En ce sens, Clara Luciani peut très vite rejoindre le club très fermé (mené par Juliette Armanet et Flora Fischbach) des jeunes artistes françaises qui redorent le blason de la langue de Molière en musique, et ce, avec brio. Pour s’en rendre compte, il n’existe pour l’heure pas de meilleur exemple que l’excellent single "La Grenade", un titre puissant et féministe qui joue sur les mots et sur leur construction littérale pour porter un message qui s’inscrit à merveille dans la mouvance de l’égalité des droits homme/femme. Cette plume et cet univers affirmé, Clara l’avait déjà démontrée sur son premier EP "Monstre d’Amour" paru en 2017, mais cette incursion dans la chanson française était loin de marquer ses débuts…

... Et un parcours déjà si grand 

Issue d’un petit village près de Marseille, Clara se passionne très tôt pour la musique. Grâce à une voix grave qui l’a complexe beaucoup à l’époque, elle se fait remarquer ici et là, mais c’est lors d’un concert du groupe La Femme à Nice, que son destin artistique bascule. En effet, après avoir sympathisé avec l’un des membres du groupe, celui-ci lui propose de venir collaborer avec eux. Les semaines et les mois passent, Clara garde cette petite phrase dans un coin de sa tête et lorsqu’elle emménage à Paris à l’âge de 19 ans pour poursuivre son rêve, elle décide de recontacter le groupe. Séduit par son timbre particulier, la bande lui propose de poser sa voix sur quelques pistes de leur premier album paru en 2013 et la carrière de Clara semble lancée. Par la suite, c’est au sein du duo psyché Hologram que l’artiste ravira les scènes Parisiennes avant de se lancer dans l’aventure Nouvelle Vague ou encore dans le groupe de trip-hop Bristol en 2015. Enrichie par toutes ses expériences, la jeune artiste mûrit mais elle ne s’arrête pas là puisqu’elle accompagne également sur scène des artistes tels que Benjamin Biolay ou encore Raphaël. En 2016, le destin lui sourît à nouveau puisqu’ elle est contactée par le rappeur Nekfeu afin de partager un titre sur son album "Cyborg". Mélangeant leur univers, la piste séduit et en plus de cartonner en streaming, le morceau grimpe jusqu’à la 57e place des charts français. Forte de ce beau parcours mais blessée par une rupture douloureuse Clara va débuter l’écriture de son premier EP "Monstre d’Amour" duquel ressortira le poignant "À en Crever" un message clair et incisif à celui qui lui inspirer les paroles. Aujourd’hui, comme pour boucler la boucle et en démarrer une nouvelle, elle s’apprête donc à sortir "Sainte-Victoire" un album de onze pistes qui nous reconnecte avec la chanson française tout en témoignant d’une hargne habile et efficace. Une voix, un univers, et des titres en béton, Clara Luciani a toutes les cartes en main pour séduire et on a déjà hâte de la rencontrer sur scène pour profiter pleinement des talents de cette grande artiste.

Commentaires

Nombre total de pages vues