#Critique : Louis Albi dévoile son premier album après la Star Academy
Dans deux semaines, la Star Academy sera de retour sur TF1 pour une toute nouvelle saison. Au programme, 12 semaines d’aventures et 14 nouveaux candidats qui viendront tenter de s’améliorer afin de devenir le ou la meilleur(e) élève du château. En attendant de découvrir ceux qui vont leur succéder, les candidats de la saison dernière s'affairent à développer leurs projets personnels. Ainsi, si la gagnante Anisha Jo publiera son premier album le 3 novembre prochain, d’autres anciens élèves tracent leur route en solo. Dernièrement, c’était le cas de Cenzo qui a publié son single “Blabla” mais cette semaine, c’est le finaliste Louis Albi qui entre dans la course avec un premier album intitulé “Pleurer de Joie”. Un opus à découvrir maintenant sur The Melting POP.
Un an après sa participation à la dixième saison de Star Academy sur TF1, Louis Albi est le premier candidat de sa promotion à publier son premier album. Deux semaines avant la gagnante Anisha Jo, le finaliste débarque avec un projet personnel sur lequel il évoque ses sentiments, son évolution et ses combats intérieurs pour s’aimer et s’accepter. Romantique, il aborde aussi sur son opus, le thème de l’amour. Un amour fier qu’il revendique avec candeur et liberté. Conçu comme un journal intime, le premier album de Louis raconte le chemin d’un jeune garçon qui a dû, malgré ses doutes, osé se libérer pour mieux s’envoler. Dans ce registre, les titres “Oiseau blessé” ou encore “Être moi” résonnent comme des affirmations de son identité mais aussi comme des histoires de vies et des doutes oubliés que l’ancien candidat a laissé derrière lui mais dont il se sert pour mieux animer son univers musical. En ce sens, et bien que son projet pourrait paraître niais aux yeux des plus critiques, Louis Albi se positionne en jeune artiste qui tente de trouver sa voie, son rythme et sa vocation. À seulement 20 ans, et bien qu’il n’était pas l’élève le plus affirmé de sa promotion, l’ancien locataire du château de la Star Academy livre un projet honnête et entraînant qui apporte un peu de fraîcheur à une scène musicale française trop souvent urbanisée. Ici, le projet de Louis Albi se veut pop (“Naïf”, “Amour Amour”) et on touche aussi à la chanson française plus classique avec des ballades telles que “Rendez-vous” ou encore “Page Blanche”. Malgré tout, l’ensemble ne manque pas de relief et lorsqu’il tente de nouvelles choses avec sa voix sur le groovy et tubesque “Comme tu Seras”, Louis prouve qu’il peut surprendre et que son évolution artistique est loin d’être terminée. Désormais, il n’est plus un élève enfermé dans un château mais bien un jeune artiste en herbe qui s’inspire de son histoire et de ses aînés pour mieux s’émanciper. Évident, le clin d’œil à Clara Luciani été fortement palpable sur le single “Pleurer de Joie” qui donne son nom à l’album mais sur la piste de clôture (“Mon Frère”), l’artiste offre sa propre version de “Ma Sœur”, le titre que Clara avait dédié à sa sœur Ehla. À sa manière, Louis déclare ici son amour à son frère Grégoire et si la recette reste très similaire à celle de Clara Luciani, elle fonctionne et l’artiste se révèle une nouvelle fois sincère et touchant.
"Pleurer de Joie" un premier album qui rime avec émancipation
En conclusion, sur son premier album “Pleurer de Joie”, Louis Albi se révèle et grandi avec le public qui l’a soutenu au château. À l’instar de Jenifer qui avait publié un premier album léger au sortir de la Star Academy, l’ex-candidat sort de son cocon pour dessiner les contours de sa future carrière. L’avenir nous dira s’il sera encore là dans 20 ans, mais une chose est sûre, ce premier album séduira le public et ceux qui ont découvert Louis il y a un an, seront ravis de suivre son évolution et son émancipation...
Magnifique chanson, bravo Louis. Ça promet une belle carrière. ❤👍👍
RépondreSupprimer