Carine Haddadou : “Enfin” - l’histoire de l’album qu’elle n’a jamais pu sortir


Il y a 22 ans, Carine Haddadou se hissait jusqu’en demi-finale de la première saison de Star Academy. Ayant devancé dans le cœur du public ses camarades Jessica Marquez et Olivia Ruiz, elle avait dû s'incliner face à Jenifer qui a par la suite remporté la compétition. En dépit de cette défaite, la chanteuse à la voix rauque semblait promise à un bel avenir dans l’industrie de la musique. De fait, outre une voix singulière, elle avait eu la chance d’être sélectionnée pour rejoindre les rangs de la comédie musicale “Cindy et Universal l’avait également signée à sa sortie du château. Hélas, rien ne s'est passé comme prévu et son premier album censé sortir en 2005 n’a jamais vu le jour. Retour sur ce projet et son histoire sur The Melting POP. 

Carine Haddadou - 2023 - 2024

Carine Haddadou : une voix et du potentiel 

Lorsque l’hymne de la première saison de Star Academy débarque sur les ondes en 2001, une voix se démarque à la première écoute. Plus de 20 ans plus tard, personne n’a oublié cette voix rauque et puissante qui rythmait les refrains de “La Musique”. Cette voix, c’est celle de Carine, l’une des demi-finalistes de l’émission. Considérée à l’époque comme une Anastacia à la Française, la jeune artiste a offert lors de son aventure, de grands moments aux côtés d’artistes tels que Lara Fabian et Elton John ou en solo sur le titre “Quand on a que l’amour”. Repérée dès sa sortie du château par le producteur Luc Plamondon qui lui offre un rôle dans sa nouvelle comédie musicale, elle semble très vite partie pour réaliser de grandes choses. Malheureusement, le spectacle “Cindy” ne sera pas un grand succès et passé ce premier échec, la chanteuse publie “C’est toi que je cherchais”, une ballade mélancolique qui s’écoulera en 2003, à plus de 50.000 exemplaires. Assez éloigné de l’univers que la jeune chanteuse souhaite défendre à l’époque, le morceau ne fera pas de vague dans les classements et un an plus tard, l’artiste revient entourée d’une nouvelle équipe. Désormais signée chez EMC Records (le label des stars de R&B dans les années 2000), Carine revient avec un style plus affirmé ainsi qu’avec un nouveau single intitulé “Ce Mec Ne Lâche Pas l’Affaire”. Très ancré dans son époque, le morceau est une piste R&B urbaine qui tente de s’imposer en radio avec la volonté de positionner Carine dans un créneau qui cartonne à l’époque. Entré en 32e position du TOP 50 la semaine de sa sortie, le titre s’écoule lui aussi à 50.000 exemplaires et derrière ce premier extrait, l’artiste commence à teaser l’arrivée d’un premier album intitulé “Enfin”.



Décrit comme un cri du cœur, “Enfin” est pour Carine, l’aboutissement d’un rêve. En effet, depuis son plus jeune âge, elle rêve de vivre de la musique et son passage remarqué à la Star Academy l’a d’autant plus rapproché de son objectif. Cependant, depuis la fin de l’émission, l’artiste peine à concrétiser ses envies. “Enfin” est donc pour elle, un moyen de dire au public que son heure est venue. Dans le texte du morceau qui donne son nom à l’album, Carine est d’ailleurs équivoque puisqu’elle chante : “Il est temps que je m’élève enfin, que le son révélé soit le mien”. Consciente d’avoir dû attendre plus longtemps que ses anciens compères pour faire ses preuves, Carine ne veut plus perdre son temps. Entourée des producteurs de Matt Pokora, Leslie et Willy Denzey qui cartonnent tous les 3 à l’époque, elle entame donc l’écriture d’un premier album qui racontera son histoire, ses combats et sa passion. Annoncé pour la première fois en 2005, le projet est censé contenir 11 pistes qui traitent d’amour, de ses origines, de sa place de femme dans un monde qui change mais aussi de son lien avec le public. Entre R&B, POP et Gospel, l’artiste d’origine franco-algérienne veut rendre hommage à la musique qui a rythmé son enfance tout en tentant de se différencier des autres candidats de l’émission. Enregistré, envoyé à la presse et défendu sur NRJ et les chaînes musicales par le clip du single qui donne son nom à l’album, le projet “Enfin” ne verra finalement jamais le jour. En cause, EMC Records rencontre dès 2006 de grandes difficultés financières suite à plusieurs échecs commerciaux (Justine, Sweety, …). De plus, parce que le label craint que les médias ne boycottent Carine qui reste considérée comme une candidate de télé-crochet, la décision est prise en fin d’année 2007, d’annuler la sortie du projet. Par la suite, Carine Haddadou rebondira durant quelques années dans la comédie musicale “Salut Joe”. Armée d’une partie de son album qu’elle a en partie écrit et composé, elle tentera dans un même temps de le faire produire par le public sur My Major Compagny mais la jauge ne sera pas atteinte. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques extraits du projet sur Internet. Intitulés “Je suis une Femme”, “L’amour qu’on me donne” ou encore “Origines”, les pistes du premier album de Carine Haddadou n’ont finalement jamais pu rencontrer leur public. Ce projet avorté reste l’une histoire les plus tristes de l’émission de TF1 surtout lorsqu’on connaît le talent de Carine ainsi que la signification qu’elle plaçait derrière le titre de ce morceau. Aujourd'hui mère de famille et revenue à une vie plus simple, la chanteuse travaille dans l'administratif, mais sur son compte Instagram, elle donne encore de la voix... Une preuve que sa passion n'est pas partie bien loin. 


Quelques anecdotes sur l’album


Commentaires

Nombre total de pages vues