Game of Thrones: comment j'ai fini par devenir fan

Sur The Melting POP, on vous parle souvent de nos coups de cœur en matière de séries télévisées. Dans nos articles, vous explique toujours pourquoi les suivre et pourquoi les découvrir. Parmi le nombre incalculable de séries que nous avons traité nous n'avons jamais fait référence à Game of Thrones. Pour cause, nous ne suivions pas la série. Cependant, comme vous avez pu le constater en lisant le titre de cet article les choses ont changé et vous explique pourquoi!


L'histoire du show

Lancée en 2011 sur le réseau câblé américain HBO (True Blood, Sex & The City) la série Game Of Thrones adaptation d'une série de romans parus dans les années 90 est très vite devenue un succès critique. Contant les (més)aventures d'une ribambelle de personnages qui gravitent autour du trône de fer et de sa couronne, le show a séduit les médias de par son scénario complexe et maîtrisé ainsi que par la qualité de ses effets spéciaux et autres décors spectaculaires. Du côté du public, les premières saisons rencontreront un succès d'estime. Pourtant, sur les réseaux sociaux et sur les forums, la série activent les méninges d'une communauté de fans qui ne va cesser de s'accroître au fil des années. Ainsi s'ils étaient en moyenne 2,5 millions d'Américains à suivre le show en 2011, ils étaient plus de 10 millions à suivre les derniers épisodes de la saison 7 diffusée cet été. Dans le reste du monde même constat les chiffres grimpent et sur les plateformes de streaming GOT devient la série la plus regardée du net. Que vous soyez fans ou non, impossible de passer à coté du phénomène et c'est de cette manière que la série a consolidé sa base de fidèles.

Du mépris à l'addiction

Comme je vous l'expliquais dans l'introduction, avant cet été, je ne suivais pas la série. J'avais entrepris de la commencer en 2013 après qu'une amie m'ait conseillé de regarder mais le nombre de personnages présents dans le premier épisode m'avait tout simplement refroidi. Qui plus est, je n'ai jamais été un grand fan des ambiances médiévales et je n'avais pour le coup pas tenté d'aller plus loin. Par la suite, je suis tombé sur de nombreux épisodes chez la mère de ma meilleure amie. Mais là encore, les histoires des personnages ne m'intriguaient pas vraiment et je ne comprenais pas l'engouement autour du show. Articles à gogo, fil d'actu des réseaux sociaux inondés de statuts concernant les épisodes, je ne comprenais pas mais pourtant je me disais que je devrais retenter pour comprendre. Malgré ça, le nombre de saisons s'accumulant, je n'avais jamais réussi à m'y mettre, et de toute façon je me considérais plus comme un fan de The Walking Dead l'autre série phare du câble américain. Pour la petite histoire, il faut savoir que sur les réseaux sociaux, les deux communautés de fans se livrent une guerre sans merci pour devenir la série la plus commentée et la plus suivie. D'ailleurs, dans la vie quotidienne, il n'est pas rare d'entendre "Tu regardes Game of Thrones ?", "Non, je suis plutôt The Walking Dead" l'inverse étant évident possible.

Auparavant, je faisais donc partie de ces personnes. Cependant, il faut savoir que cet été, l'engouement autour de la série a pris un nouveau tournant et que l'avant-dernière saison est devenue un véritable phénomène de société. Au bureau, dans la rue, sur les réseaux sociaux absolument tout le monde semblait parler des aventures de John Snow et Daenerys. Dans un même temps absolument tout le monde semblait s'être passé le mot pour me poser la fameuse question "Tu regardes GOT ?" Ce à quoi je répondais "Non, je suis plus sur The Walking Dead", mais je vais m'y mettre !". J'étais vraiment décidé à commencer la série, mais entre le boulot et mes autres activités, je me disais toujours que je commencerais ça un autre jour. Pourtant, alors que je passais l'été à Paris pour le boulot et que je séjournais chez des amis, je n'ai pas eu le choix que d'être mis en confrontation avec les épisodes de la saison 7. Au départ, quand mes amis regardaient le show, je me m'étais à l'écart en suivant d'une oreille et en levant la tête quand quelque chose d'intéressant se passait. Et puis, au fur et à mesure, je me suis surpris à me retrouver assis dans le canapé à suivre les rebondissements des héros tel un enfant devant son premier film au cinéma. Á la suite des épisodes, je commentais les rebondissements tout en me disant secrètement que j'avais hâte d'être le lundi suivant pour savoir ce qui allait se passer. Pris dans l'engrenage, et une fois rentré chez moi, je n'ai pas perdu un instant pour me plonger dans le visionnage des premières saisons.

Au fil des épisodes, j'ai compris l'enthousiasme des fans et mon snobisme envers la série s'est totalement estompé. Plus qu'une série médiévale, ce que je considérais comme un condensé de sang et de sexe était en réalité, un véritable puzzle dont les pièces s'assemblent au fur et à mesure pour construire une histoire complexe et haletante. On suit l'évolution des personnages et au premier abord, et c'est probablement ça le plus le surprenant, c'est qu'on ne miserait absolument pas un centime sur les personnages qui vont au final devenir les véritables héros de la série. Tel un jeu de chaises musicales, l'intrigue met en exergue des histoires pour finalement briser des destins qui finiront par en construire d'autres. Intelligente, captivante la série a plus d'une corde à son arc et même si ces cordes sont parfois un peu grosses, on ne peut que rester bouche bée devant une telle maîtrise du scénario et des arcs narratifs.

Désormais quand on me demandera "Tu regardes Game Of Thrones" je pourrais répondre "Oui, j'ai mis du temps mais je regarde. Sinon j'aime bien The Walking Dead aussi, mais je dois avouer que la saison 7 était vraiment abominable".


Commentaires

Nombre total de pages vues