#Critique : J’ai vu pour vous "Love, Simon"


Attendu après une sortie qui a fait grand bruit aux États-Unis en mars dernier, "Love, Simon" débarque enfin sur nos écrans. Véritable succès ou simple teen-movie sans saveur ? The Melting POP a vu le film pour vous et voici notre avis.

"Love, Simon" dans les salles belges dès le 20/06 et en France le 27/06
"Love, Simon" dans les salles belges dès le 20/06 et en France le 27/06 

Acclamé par la critique américaine qui voyait en lui un film nécessaire, "Love, Simon" arrive enfin sur les écrans français. En marge avec son époque, le film réalisé par Greg Berlanti raconte l’histoire d’un jeune adolescent secrètement homosexuel qui tombe amoureux d’un autre garçon par le biais d’un site de potins à la "Gossip Girl". De message en message, les deux garçons vont établir une correspondance et Simon le héros du film va tenter de comprendre qui est son élu tout en tentant de conserver son secret. En s’attaquant de front mais en douceur à la question du coming-out ou encore à celle de l’amour digital, le film réussit à soulever des problèmes qui persistent encore aujourd’hui dans notre société contemporaine. De la difficulté d’assumer sa sexualité au bashing scolaire, "Love, Simon" est, sur le font une pure réussite. En effet, simple mais efficace, le film mène sa barque sans accroc. Répondant aux codes ancestraux du teen-movie, le long-métrage plaira sans demi-mesure au public qu’il vise mais lorsqu’on va voir un peu plus loin, force est de constater que les ressorts sont faciles pour ne pas dire usés. Bourré de clichés en tous genres, "Love, Simon" a pour principal défaut de ne pas viser plus haut que le socle d’adolescent auxquels il se destine. De fait, si vous avez plus de 25 ans, il y a de forte chance que votre esprit critique et votre background en matière de cinéma soient un frein pour apprécier le film en profondeur. Malgré tout, il est important de noter que les acteurs sont très bons. Dans ce registre, et en dépit de quelques stéréotypes, le long-métrage de Berlanti brille de par la force de son casting. Sous les traits de Nick Robinson, Simon Spier est un personnage auquel le spectateur s’attachera facilement. Touchant, l’acteur incarne un personnage en perte de repères qui se questionne non seulement sur sa sexualité mais également sur l’amour et ses conséquences. À ses côtés, Jennifer Garner et Josh Duhamel, se glissent à merveille dans la peau de parents aimants et ouverts d’esprit tandis que Katherine Langford ("13 Reason Why") réussit pleinement son entrée dans la jungle du 7e art.

Émouvant et bien construit, "Love, Simon" est effectivement un film utile. Cependant, le mariage du teen-movie à un thème aussi puissant que le coming-out est loin d’être évident et les esprits les plus critiques risquent d’avoir plus de mal à passer outre les petits défauts que nécessitent les codes du film pour ados. Un film à voir sans prise de tête. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues