Mahmood : le tombeur Italien qui a séduit l’Europe
Au printemps dernier, Alessandro Mahmoud a mis l’Europe à ses pieds. Frôlant la victoire à l’Eurovision en terminant la course en seconde position, il a, avec son titre “Soldi”, séduit un public qui ne cesse aujourd’hui de grandir. De plus en plus populaire en dehors des frontières de son pays et notamment sur les territoires francophones où son univers commence à prendre de l’ampleur, le jeune artiste a toutes les cartes en main pour devenir un phénomène. Zoom sur le nouveau tombeur italien de la pop-music.
Mahmood - LE phénomène Italien |
Nouveau phénomène venu d’Italie
Si l’Italie nous avait envoyé avec succès Eros Ramazzotti ou encore Tiziano Ferro au début des années 2000, cela faisait bien longtemps que le pays ne s’était pas musicalement démarqué. Néanmoins, avec l’arrivée récente de Mahmood sur les ondes francophones, cette affirmation ne tient plus la route. Pour cause, après avoir fait chavirer le coeur des Italiens, l’artiste gagne petit à petit nos contrées. Son secret une POP italienne moderne teintée d’une touche urbaine qui vient faire toute la différence. Ajoutez à cela, un sourire ravageur et un regard de braise et vous obtiendrez Mahmood. De plus en plus diffusé sur les radios francophones, ce jeune chanteur de 27 ans (il les a fêté le 12 septembre dernier) entend bien imposer son talent et il ne fait aucun doute qu’il a dans son sang l’ambition et la détermination pour y arriver.
Croire en ses rêves et ne jamais rien lâcher
Né d’un père Égyptien et d’une mère Italienne, Alessandro Mahmoud a toujours voulu faire de la musique. Diplômé de l’Institut de Musique de Milan, il s’est fait remarquer pour la première fois en 2012 en brillant sur la scène de X-Factor en Italie. Candidat de la sixième saison du show, il a séduit le jury grâce à sa sensibilité mais lors des premiers primes en direct, il n’a malheureusement pas réussi à séduire le public. Qu’à cela ne tienne, malgré une élimination rapide, il a continué de croire en son rêve en commençant à écrire ses premiers textes. Affinant sa plume à mesure des années, il a travaillé sur l’écriture du morceau qui a représenté l’Italie à l’Eurovision en 2013, une première étape avant se lancer lui-même dans la compétition. En effet, quatre ans après son passage dans X-Factor c’est au légendaire Festival de Sanremo qu’il décide de tenter sa chance. Connu pour avoir révélé Toto Cuttogno, Eros Ramazzotti ou encore Emma Marrone, le Festival de Sanremo est l’un des emblèmes de la culture musicale italienne et il sert également de rampe de lancement à la sélection du futur représentant de l’Italie à l'Eurovision. En 2016, Mahmood y termine sa course en 4e position avec le titre “Dimentica”... un nouvel “échec” qui sera néanmoins pour lui l’occasion de faire ses preuves en tant qu’auteur. De fait, c’est à partir de ce moment-là que ses collaborations artistiques vont commencer à fleurir. Ainsi, tandis qu’il commence à se faire un nom en écrivant pour d’autres, il décide de commencer l’écriture de son premier EP sorti en 2018. Quelques mois après, alors que sa popularité gagne du terrain en Italie grâce à plusieurs titres qui ont réussi à se faire une place dans les charts, c’est avec le titre “Soldi” qu’il décide de retenter sa chance au Festival de Sanremo… une décision qui fera à tout jamais basculer sa carrière puisqu’il en sortira vainqueur avant de représenter les couleurs de son pays la même année, à l’Eurovision.
Toujours aller plus loin
Les vainqueurs ne sont pas forcément ceux qui réussissent le mieux. Les télé-crochets l’ont maintes fois démontré et la victoire des Pays-Bas à l’Eurovision en 2019 en est une autre preuve. Pour cause, si le pays a surclassé l’Italie de quelques points, celui qui a le plus marqué les foules cette année n’est autre que Mahmood. Outre un succès immense en Italie, “Soldi” a été certifié disque d’or en Espagne, il a atteint le Top 5 en Suisse, la première place des charts internationaux en Israël, le top 10 en Suède et le top 20 de nombreux autres pays Européens (Pays-Bas, Autriche, Belgique, Norvège, …). Autre preuve de son succès, le titre est devenu le single italien le plus streamé sur Spotify et il a permis au premier album de Mahmood ("Gioventù Bruciata”) de devenir un joli succès digital. Déterminé à confirmer ses scores, le chanteur est actuellement en tournée. De passage à Paris à l’automne prochain**, il défendra son univers sur la scène du Café de la Danse et tandis que les radios françaises sont de plus en plus sensibles à “Soldi”, c’est avec “Barrio” qu’il continue sa route. Nouveau single aux sonorités très urbaines, le morceau place Mahmood au-devant d’une scène européenne qui prend des risques et se renouvelle. Affirmant son style et son identité, Mahmood ne semble pas près d’avoir terminé son incroyable ascension… L’Italie tient son nouveau phénomène.
** Mahmood sera de Passage au Café de la Danse pour deux concerts le 31 octobre et le 1er novembre prochain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire