Les critiques sur le grill #3 : Cigarette After Sex, Pomme, Vérité

Publier un second album n’est pas toujours chose aisée. En effet, les artistes sont bien souvent attendus au tournant et qui dit deuxième projet dit forcément comparaison avec le premier. Pour ce nouveau numéro des critiques sur le grill, nous avons écouté pour vous albums qui sont aussi les seconds opus des artistes concernés. Dans nos oreilles et dans notre ligne de mire, Cigarette After Sex, Pomme et Vérité.

Pomme - Cigarette After Sex - VÉRITÉ
Pomme - Cigarette After Sex - VÉRITÉ 

Cigarette After Sex - “Cry” 

Après le succès de son premier album éponyme paru en 2017, le groupe américain Cigarette After Sex avait la lourde tâche de publier un second opus tout au moins aussi qualitatif et envoûtant que le précédent. Pour ce faire, le groupe de Greg Gonzalez a repris la même recette et à l’écoute des 9 pistes qui composent l’album “Cry” paru le 25 octobre dernier, c’est presque la suite logique du premier album qui semble résonner dans nos oreilles. Mis bout à bout, les deux projets n’ont en sommes rien de différents et malgré la beauté des textes et des mélodies, “Cry” souffre d’une ressemblance trop accrue avec son prédécesseur. Ainsi, là où “Cigarettes After Sex” avait le mérite de surprendre et de déstabiliser avec des productions sombres et captivantes, “Cry” se contente répéter le processus et malgré sa qualité évidente, le projet peine à surprendre. Parfait si on ne connaît pas encore le groupe ce deuxième opus sera par contre une légère déception si on attendait une évolution sonore de la part des principaux intéressés.

La note : 13/20

Les titres à écouter en boucle : “Cry” & “Heavenly”


Pomme - “les failles”

Pour son second opus “les failles” paru le 1er novembre, Pomme a voulu concevoir un album qui lui ressemble à 100 % et ce, quitte à déstabiliser l’auditeur. Beaucoup moins “poppy” que l’album “À Peu Près” (2017), “les failles” plonge l’auditeur dans l’univers tourmenté d’une artiste qui utilise sa musique comme exutoire. Résultat, le disque est un concentré de douleur et de réflexions personnelles. Sexualité, dépression, féminité, Pomme se confie et dévoile en un peu plus d’une demi-heure, ses peurs, ses doutes et parfois même son mal-être. Très personnel pour ne pas dire trop. Très épuré pour ne pas dire trop. Très sombre pour ne pas dire trop, “les failles” est un opus court mais qui demande à l’auditeur d’être accroché pour réussir à s’y plonger pleinement. Loin d’être accessible à toutes les oreilles et à tous les moments, ce second album résolument intime et intimiste, puise sa force dans ce qui fait sa faiblesse et il faudra pour véritablement le comprendre, s’y retrouver personnellement afin qu’il puisse refléter le vécu de celui qui l’écoute. 

La note : 12/20

Les titres à écouter en boucle : - tout l’album ou rien du tout - 



Vérité - “new skin”

Depuis ses débuts en 2014, Vérité n’a eu de cesse d’étendre son univers. Personnel, touchant et aérien, il est celui d’une artiste moderne et néanmoins hors du temps. Utilisant l’amour comme source d’inspiration première, elle construit son parcours en mettant en musique des émotions touchantes et universelles. Résultat, chacun de ses projets contient forcément en son for intérieur, un titre qui transpercera l’auditeur et pour ne pas déroger à la règle son second album “new skin” poursuit sur cette lancée. Défouloir émotionnel, “new skin” est l’album d’une artiste qui se sert de la musique pour prendre le contrôle de ses ivresses sentimentales. Musicalement, l’album reste un projet synthétique et c’est n’est donc pas au niveau de la production que l’artiste enfile une nouvelle peau mais bien dans sa manière d’aborder un thème aussi personnel et puissant que l’amour. Beaucoup moins victime de ses émotions, Vérité est ici celle qui sait ce qu’elle veut tout en gardant la touche aérienne qui fait son charme… Ce qui donne un second album linéaire et bien pensé. 

La note 14/20 

Les titres à écouter en boucle : “good for it”, “ocean” & “gone”

Commentaires

Nombre total de pages vues