#Exposition : La Boverie vous emmène dans La Factory d’Andy Warhol
Il y a un peu moins d’un an, La Boverie lançait avec succès l’exposition “Ceci N’est Pas Un Corps”. Plongée dans l’univers de la sculpture et de l’hyperréalisme, l’exposition a rencontré un grand succès et le Musée Liégeois se lance aujourd’hui un nouveau pari en faisant entrer en son sein, l’univers POP et coloré d’Andy Warhol. Roi du popart, il est celui qui a révolutionné la manière de penser l’art. Une occasion pour The Melting POP d’aller découvrir ce prochain phénomène muséal installé en plein coeur de la Cité Ardente.
Andy Warhol, un personnage ambigu
Nul besoin d’être expert en art pour savoir qu’Andy Wahrol était l’un des artistes les plus marquants de sa génération. Maître invétéré du POP-art, un mouvement qu’il a presque lui-même, sans même en être conscient, inventé, il a repensé en fonction de la société de consommation, le concept d’oeuvre d’art. Oubliez l’unique, le précis et le précieux, avec Andy Wahrol, l’art est partout, il se multiplie, se recopie et s’arrache. Né dans les années 20 en Pennsylvanie, Andrew Warhola est un avant-gardiste, un génie qui a durant l’entièreté de sa vie mis sa singularité au service de la créativité. Peintre, publiciste, producteur de musique, de film ou encore journaliste, il est celui qui a touché à tout, celui qui a inventé un monde où l’art et la différence flottent en symbiose. Considéré comme fou par ses détracteurs, il est l’un des premiers peintres à avoir connu de son vivant le statut de popstar. Pourtant, avant d’être et de devenir “The King Of POP-Art”, il n’était qu’un jeune homme gay et efféminé qui se rêvait peintre et qui achetait avec son salaire de publiciste les oeuvres d’artistes tels que Jasper Johns ou encore Roy Lichtenstein eux aussi vecteurs d’un art qui avance dans un monde en pleine mutation. Pour s’imposer, Warhol a dû se servir de ce que les autres considéraient comme des défauts (son homosexualité, son métier de publiciste, sa timidité) tout en embrassant l’ambiguïté d’un personnage médiatique aussi fascinant que démesuré. Paradoxal tant il se veut aussi grandiloquent que laconique, Warhol est devenu à mesure des années, un communicateur hors-pair, un artiste qui se joue du monde qui l’entoure, en résumé un phénomène. Aujourd’hui, on pourrait grandement comparer Warhol à Michael Jackson, Madonna ou encore Lady Gaga, à savoir des artistes qui ont dû sortir de leur corps et créer autour d’eux des personnages pour mieux montrer au monde l’étendue des leurs talents. Une histoire unique, un parcours hors-norme, des oeuvres mythiques qui ont traversé les années, des concepts qui ont inspiré et révolutionné le monde de l’art pour ne pas dire le monde dans sa globalité. Andy Warhol était un penseur, un révolutionnaire, un esprit supérieur qui en était un, parce qu’il ne se considérait pas comme tel, tout en sachant qui il était réellement.
À découvrir ou à redécouvrir depuis le 02/10/2020 et jusqu’au 28/02/2021 au Musée de la Boverie à Liège, l’oeuvre et le parcours de Warhol se dessinent et se parcourent au détour de l’exposition “Warhol : The American Dream Factory”, un retour vers le futur, pop, coloré et distrayant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire