#Retour : Nelly Furtado fête sa carrière et promet un retour POP


En ce mois d’octobre 2020, Nelly Furtado célèbre les 20 ans de son premier album “Whoa. Nelly !”. Pour l’occasion, l’artiste a annoncé la sortie en digital, d’une version deluxe de cet opus mais elle a également teasé, l’arrivée de nouvelles chansons. “More pop in the future”, c’est par ces mots que l’interprète de “Promiscuous” a annoncé à demi-mot son avenir musical. Discrète depuis plusieurs années, Nelly Furtado n’en reste pas moins une popstar qui a marqué son époque et The Melting POP a décidé de revenir sur sa carrière. 

Nelly Furtado - more pop in the future


Une carrière en dents de scie

En l’an 2000, une jeune artiste canado-portugaise débarque sur le devant de la scène internationale. Pleine de fraîcheur et de caractère, la chanteuse alors âgée de 20 ans va très vite faire la différence grâce à une voix singulière mais aussi et surtout grâce à un univers POP-folk qui va faire d’elle, l’une des révélations de l’année 2001. En effet, porté par le hit “I’m Like A Bird”, son premier album “Whoa, Nelly !” va se vendre à plus de 8 millions d’exemplaires à travers le monde. Lauréate d’un très convoité “Grammy Award” en cette même année, Nelly Furtado est alors la nouvelle coqueluche de l’industrie. Produite notamment par Jon Levine (Selena Gomez, Cher Lloyd, Dua Lipa, …) ou encore Timbaland qui la fera renaître quelques années plus tard, Nelly est couverte dès ses débuts d’une pluie de critiques positives. Dotée d’un caractère bien trempé et loin de laisser le succès l’aveugler, elle va pour son second album “Foklore” paru en 2003 refuser toutes les facilités. Toujours entourée de ses acolytes Gerald Eaton et Brian West qui lui ont ouvert quelques années plus tôt les portes du label DreamWorks, elle décide de revenir avec un album plus mature, moins POP et surtout moins commercial. Toujours aussi bien reçu par la critique, “Foklore” va souffrir de ses prises de risques et l’absence de single porteur l'empêchera de franchir la barre des deux millions de ventes. Après ce revers, Nelly Furtado va durant de longs mois s’absenter des écrans radars mais derrière ce silence se cache une persévérance et surtout une artiste au potentiel incommensurable. 


En 2006, alors que plus personne ne l’attendait, c’est avec le raz-de-marée “Loose” que la star va revenir asseoir son talent et sa notoriété. Produit par Timbaland qui a gardé un oeil sur elle depuis ses débuts, l’opus se veut volontairement plus POP que ce que Nelly a proposé par le passé. Souhaitant avec ce projet sortir de sa zone de confort, elle va donner vie à un album hybride qui va marquer toute une génération. POP, urbain, latino, électro et parfois rock’n’roll, “Loose” est un cross-over sonore réussit et de “Maneater” à “Say It Right” en passant par “All Good Things (Come To An End)”, il est une usine à tubes. Vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde, il est probablement l’album signature de la chanteuse mais après ce succès colossal, les choses ne seront plus jamais les mêmes. En effet, alors qu’elle aurait pu et dû consolider son succès avec un album similaire à “Loose”, l’interprète de “Promiscuous” va n’en faire qu’à sa tête en revenant en 2009 avec “Mi Plan”, un album chanté en espagnol. Déroutant pour l’audience internationale qui avait succombé au charme de “Loose” quelques années plus tôt, “Mi Plan” sera un échec commercial mais rien de comparable à ce qui va se passer ensuite.  


Sorti 3 ans plus tard, le cinquième album de Nelly Furtado s’intitule “The Spirit Indestructible” et il est l’occasion pour la chanteuse de revenir à un son plus POP. Album cross-over comme pouvait l’être “Loose”, il est censé dans sa conception, être aussi percutant. Produit par Rodney Jerkins (Jennifer Lopez, Michael Jackson, Brandy, …), “The Spirit Indestructible” mélange les genres, les influences mais les ventes ne suivent pas (moins de 300.000 ventes mondiales). Échec cuisant malgré toutes les qualités et les bons titres qu’il comporte (“Miracle”, “Waiting For The Night”), l’album est arrivé trop tard tant “Mi Plan” a rompu les liens de Nelly avec le public mainstream et trop tôt tant il peut parfois sembler en avance sur son temps. Traumatisée par cette douche froide, Nelly va par la suite s’évaporer à nouveau. En effet, mettant un terme à son contrat avec Interscope, l’échec de cet album qu’elle avait pourtant conçu dans la joie sera le levier d’un second retrait médiatique. 

Un anniversaire et un retour à la POP

Singulière et fidèle à elle-même, Nelly Furtado a tout au long de sa carrière suivi ses envies et son instinct. Qu’importent les succès, qu’importent les échecs, elle n’a jamais voulu céder aux sirènes de la facilité. Privilégiant son bien-être personnel et familial à son parcours dans l’industrie musicale, elle n’est revenue à la musique qu’en 2017 avec The Ride”, un sixième album intimiste et indépendant. À contre-courant, le projet est celui d’une femme et d’une artiste accomplie qui n’en a que faire du qu’en-dira-t-on. Contenant des titres telles que “Phoenix” ou encore “Cold Hard Truth” qui annonce la couleur en débutant sur une phrase qui prends tout son sens:  “it’s been a long time coming”, “The Ride” n’était pas conçu pour satisfaire le plus grand nombre mais bien parce que Nelly avait à cet instant T, l’envie et la passion de partager. Aujourd’hui, trois ans après ce projet qui n’a pas marqué grand monde en dépit de ses qualités, Nelly Furtado revient à nouveau et c’est pour fêter ses 20 ans de carrière qu’elle est à nouveau sortie de son silence. Offrant à son public, ainsi qu’a elle-même une réédition de son premier album, la star a également promis l’arrivée d’un nouveau projet “POP”. Pour l’heure, rien de concret hormis la réédition de “Whoa, Nelly!" mais il y a fort à parier, que Nelly Furtado sera nous émerveiller et même si elle revenait véritablement à la POP, il ne fait aucun doute qu’elle réussirait encore à nous surprendre. La date n’est pas encore posée mais le rendez-vous est pris. 

Commentaires

Nombre total de pages vues