5 questions to : Laaksonen - #Unlovable

Artiste finlandais, Laaksonen aime multiplier les casquettes. Toujours intrinsèquement liées à la musique, ses activités sont celles d’un artiste qui navigue et compose au gré de ses émotions. Inspiré par une relation compliquée mais également par un rapport au corps qui souffre à l’heure ou les applications de rencontre sont devenues monnaie courante, son dernier single “Unlovable” et une pépite scandinave émouvante et profonde. Une bonne raison de questionner l’artiste qui prépare actuellement son nouvel album. 

Laaksonen - Unlovable


Hi Laaksonen. You are a music teacher, but also, singer, songwriter, composer and pianist. Is music your everything ? 

I wouldn’t necessarily say that music is my everything but rather that music is everywhere in my life. Creating music has always been very natural and easy for me. I sing little melodies all the time. Writing something great, that’s another thing! I’m pretty picky about music so I’m not one of those people who get constantly inspired by all types of music. I find more inspiration in visual arts and literature - and sometimes even gastronomy. 

Hello Laaksonen ! Tu es prof de musique mais également chanteur, auteur, compositeur et pianiste. La musique, c’est ton tout ? 

Je ne dirais pas nécessairement que la musique est mon tout mais plutôt qu’elle est partout dans ma vie. Créer de la musique a toujours été très naturel et facile pour moi. Je chante des petites mélodies tout le temps. Pour écrire quelque chose de bon, c’est une autre histoire ! Je suis assez pointilleux en matière de musique. Par conséquent, je ne fais pas partie de ces personnes inspirées constamment par tous les types de musique. Je trouve plus d’inspiration dans les arts visuels et la littérature et parfois même dans la gastronomie. 

You released your first album in 2015 and a piano project last year. Could you tell us more about you and your path ? 

The path is long and winding and full of stories! I started playing the piano when I was five years old and writing songs in my early teens. At first I wrote songs for other singers and wanted to help them to sing them as well as they could. That’s how I got interested in teaching voice and ended up singing myself too. I was never a talented singer but I have learned a lot and I’m pretty happy where I am with my voice nowadays. Before my last album I had written songs for various Finnish artists, performed in musicals and composed music for a film. I also participated in a few singing competitions. One of them was in Latvia where I performed for millions of TV spectators together with Lara Fabian and biggest Russian stars. 

Tu as sorti ton premier album en 2015 et un projet de piano l’année dernière. Tu peux nous en dire plus sur toi et ton parcours ?

Le chemin est long, sinueux et plein d’histoires. J’ai commencé à jouer du piano quand j’avais 15 ans et à écrire des chansons au début de mon adolescence. Au début, j’écrivais pour d’autres chanteurs et je voulais les aider à les chanter de la meilleure manière. C’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser aux cours de chant et à chanter également. Je n’avais jamais été un chanteur talentueux mais j’ai beaucoup appris et je suis assez heureux d’en être là aujourd’hui. Avant mon dernier album, j’ai écrit des chansons pour quelques artistes finlandais, j’ai fait des comédies musicales, j’ai composé pour un film. J’ai également participé à quelques compétitions de chant. L’une d’entre elles a eu lieu en Lettonie où j’ai performé devant des millions de téléspectateurs avec Lara Fabian et de grands artistes Russes. 

Your new single "Unlovable" is the first single of your new album. What is this song about ?

It has definitely been inspired by my past relationship. As often happens with songs there are several different ideas that get combined into one story. It is not about exact moments but more like looking back and reflecting on some issues and themes. It is also a reaction to the impossible male beauty ideals promoted by social media and dating apps. 

Ton nouveau single “Unlovable” est le premier extrait de ton nouvel album. De quoi parle cette nouvelle chanson ? 

C’est inspiré d’une ancienne relation. Comme c’est souvent le cas avec les chansons, il s’agit de différentes idées combinées en une seule et même histoire. C’est n’est pas à propos de moments particuliers mais plutôt comme regarder en arrière et réfléchir à des situations. C’est aussi une réaction à l’impossible beauté masculine promue par les réseaux sociaux et les applications de rencontres. 

Your music is very melancholic and your imagery too. Is that part of you ?

I find a lot of beauty in melancholy. I love sad and tragic movies too! I think it’s easier to be inspired by more difficult emotions and moments in life. So yes, I gravitate towards melancholy but I am often also pretty happy in my life. Those happy moments just seldom make their way into songs. 

Ta musique est très mélancolique et ton imagerie également. C’est une partie de toi ? 

Je trouve beaucoup de beauté dans la mélancolie. J’aime les films tristes et tragiques également. Je pense que c’est plus facile d’être inspiré par des moments et des émotions difficiles. Donc oui, je gravite autour de la mélancolie mais je suis souvent très heureux dans ma vie. Ces moments de joie se retrouvent rarement dans les chansons.

What about your new album ? release date, inspiration, we want to know everything about it ! 

I hope I won’t lie if I say that it will be released in 2021. Together with my producer Jukka Jahnukainen we have worked on six songs so far. Some of the songs I wrote in Paris last year. Paris always inspires me and so does travelling.. Many of the songs are somehow related to a break-up from a long relationship and trying to readjust into being a single man. However, there is also one song inspired by salmiakki, a variety of salty liquorice typical to Finland.  

Dis-nous tout à-propos de ton nouvel album. Date de sortie, inspiration … 

J’espère ne pas mentir en disant qu’il sortira en 2021. Avec mon producteur Jukka Jahnukainen nous avons pour l’heure travaillé sur 6 chansons. Certaines chansons ont été écrite à Paris l’an dernier. Paris m’a toujours inspiré tout comme le voyage d’ailleurs. La plupart des chansons sont inspirées d’une rupture après une longue relation et j’essaye de me retrouver en tant qu’homme célibataire. Cependant, il y a également une chanson inspirée par le salmiakki, une variété de réglisse salée typiquement finlandaise. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues