Eugénie : l’artiste qui se régénère (encore et encore), d’Oslo à TikTok

L’industrie de la musique est sans pitié et les exemples sont nombreux pour démontrer cette affirmation. Ainsi, si c’est récemment RAYE qui a fait l’actualité en pointant du doigt la manière dont l’industrie presse les artistes, on peut aussi parler d’Eugénie, une jeune chanteuse française qui atteint la finale d’un télé-crochet avant de signer avec Universal et qui n’a pas eu la chance de pouvoir proposer son premier album. Qu'à cela ne tienne, à 26 ans, Eugénie a déjà derrière elle, un bagage et une expérience. Deux qualités qui lui permettent, d’encore aujourd’hui, se relever pour faire de la musique. 

Eugénie TikTok


Des débuts compliqués

En 2013, c’est dans la dernière saison de "Popstar" sur D8 que le -grand- public découvre Eugénie. Alors âgée de 18 ans, cette passionnée de musique va séduire le jury et atteindra la finale en compagnie de Vincent. Ensemble, ils vont former le groupe Oslo, un duo pop-rock qui sortira le titre “Hold Me Down”. Pas aidé par le flop de l’émission (moins de 400.000 téléspectateurs en moyenne), le tandem poursuivra néanmoins sa route pendant 3 ans en enchaînant les petits projets, quelques concerts et quelques festivals. À la suite, de cette première expérience pas très fructueuse, Eugénie va relever ses manches, s’affirmer et en 2017, c’est en solo qu’elle va signer un contrat d’enregistrement avec Universal. Travaillant alors avec l’équipe de The Pirouettes ou encore Møme, elle va publier plusieurs titres en français ainsi qu’un EP éponyme, et même si les médias spécialisés vont souligner la qualité du projet, le label ne sera pas aussi généreux. En effet, malgré le joli succès en streaming de plusieurs pistes (“Puis Danse”, “Sur La Mer”, …), son équipe va arrêter les investissements. À l’époque, Eugénie explorait alors un univers électro-pop et semblait s’y épanouir, mais suite à ce nouvel échec, elle a préféré quitter Paris et sa frénésie sans limite afin de se recentrer sur elle-même ainsi que sur l’essentiel. 




À l’assaut de TikTok & nouveau retour

Loin des yeux du public, mais jamais loin de son cœur, Eugénie n’a jamais fait, malgré les difficultés de son parcours, une croix sur la musique. Tombée dans la marmite à l’âge de 13 ans, elle s’est forgée un univers de manière autodidacte et à mesure des expériences. De plus, lors de sa retraite spirituelle, elle n’a jamais cessé de composer. Au-delà de ses propres textes et mélodies, l’artiste s’est également nourri d’une passion pour les covers (un exercice qui la suit depuis ses débuts) et depuis quelques mois, c’est sur TikTok et dans une moindre mesure sur YouTube qu’elle fait chavirer le cœur de ses auditeurs. Reprenant en français des tubes internationaux, elle a réussi à se bâtir une petite communauté de fidèles et malgré la durée limitées des extraits proposés, on retrouve à chaque instant et dans son grain de voix aussi nonchalant qu’exaltant, toute la passion qui l'anime. Portée par ce regain d'intérêt, Eugénie est récemment revenue avec de nouveaux titres originaux. De fait, avec “Blue” et “Princess” paru cette année, l’artiste retourne vers l’anglais et elle semble, tout en conservant l’ADN électro qui parsemait déjà sa collaboration avec Universal, se libérer davantage des contraintes que peuvent imposer un contrat en major. Libre et passionnée, Eugénie poursuit sa route et on ne peut qu’espérer l’arrivée d’un nouvel EP, d’un album mais aussi et surtout des concerts pour danser avec elle.

Commentaires

Nombre total de pages vues