#ÉDITO : RAYE s’exprime et dénonce l’industrie musicale : "Tout ce que je veux, c'est sortir mon album"


Peu en parlent, peu s’expriment par peur de représailles ou parce qu’ils ont parfois l’impression d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Pourtant, sur ces réseaux sociaux le 29 juin dernier, RAYE a pris la parole pour dénoncer l’industrie musicale. Pointant du doigt, un milieu qui formate les artistes et les force à se fourvoyer pour atteindre leur rêve, elle met en lumière la situation précaire de nombreux artistes qui n’ont parfois pas d’autres choix que d’attendre et de croire en un meilleur avenir. 

RAYE - SPEAK OUT TWITTER


À moins de vivre sur une autre planète, vous avez probablement déjà adulé un artiste qui a pendant de longs mois, voire des années, teasé l’arrivée d’un projet qui n’est jamais arrivé jusqu’à vos oreilles. Reports, annulations, le projet qui devait arriver rapidement, incessamment sous peu n’est finalement jamais paru. Derrière ce phénomène, peu d’artistes vont véritablement accepter de répondre clairement à ce revirement de situation. Les plus chanceux auront la chance de sortir un autre projet et de dire que le précédent a été abandonné pour des raisons d’envie, d’humeur ou de nouvelle direction artistique, tandis que les autres finiront par retomber dans l'anonymat sans avoir pu s’exprimer sur le pourquoi du comment. Derrière ce mutisme, plusieurs choses se cachent. Premièrement, les labels pour conserver leurs artistes vont pendant de longues périodes les faire miroiter en leur disant qu’il faut attendre le bon moment, le bon morceau qui fera tout décoller. Deuxièmement, plutôt de leur dire qu’on ne croit pas véritablement en leurs chances de succès commerciaux, on va leur dire, qu’il faut enregistrer; enregistrer et travailler encore sans se plaindre et en patientant à n’en plus pouvoir. Finalement, beaucoup d’entre eux seront abandonnés à leur triste sort et quand viendra le moment de renégocier leur contrat, ils seront soit remerciés et donc libres, soit enfermés par un contrat trop étroit qui ne leur permettra parfois plus jamais de sortir quoi que ce soit sans l’accord de leur maison de disques qui va bien évidemment s’abstenir de les laisser filer et ce même s’ils n’espèrent parfois plus rien de l’artiste en question. Dans ces registres, on peut citer des artistes tels que Keri Hilson, de nombreux candidats de télé-crochets qui ont signé des contrats sans parfois en connaître les tenants et les aboutissants (ou est passé le premier album de Carine de la Star Ac 1?) ou encore Natalia Kills qui ne possède plus son nom de scène, JoJo et plus encore. 
 
Parler et s’exprimer lorsqu’on vit cette situation, c’est prendre le risque de se mettre une équipe, un label à dos et donc, de retarder encore le processus. Malgré tout, le 29 juin dernier, la chanteuse RAYE a décidé de prendre la parole. Dans une série de Tweet, l’interprète de “You Don’t Know Me” a déclaré : 

"J’ai signé sur un grand label en 2014 et j’ai des albums et des titres qui prennent la poussière en attendant qu’on me permette de les sortir... J’attends de sortir mon album depuis 7 ans… J’ai signé un contrat pour 4 albums et je n’en ai pas encore sorti un seul… On ma dit que si mon dernier single fonctionnait, je pourrais enfin avoir le feu vert… C’est énormément de pression… Ils m’ont demandé de varier les genres, j’ai travaillé 7 jours sur 7. J’ai tout fait pour être une popstar polie mais tout ce que je veux, c’est sortir mon album maintenant. Je suis fatiguée de ce business qui me rend malade… Parfois, on ne parle pas par peur mais aujourd’hui je suis contente de l’avoir fait… On verra les conséquences demain…"

 

Véritable cri du cœur, les mots de Rachel Keen aka RAYE doivent résonner pour des centaines d’artistes à travers le monde. Baladée par son équipe, elle attend depuis des années de sortir son projet et l’an dernier, comble de tout, alors qu’elle pensait voir la lumière au bout du tunnel, c’est sous la forme d’un EP (“Euphoric Sad Songs”) qu’on lui a “laissé la chance” de regrouper plusieurs titres alors qu’elle pensait pouvoir sortir son album. Ces dernières semaines, c’est avec le titre “Call On Me” qu’elle est revenue. Censé être le premier extrait de l’album qu’elle attend tant de sortir, le titre doit encore faire ses preuves dans les charts et en prenant la parole, l’artiste sait qu’elle risque gros. En effet, en plus de se mettre son équipe à dos, elle pourrait être cataloguée d'artiste compliquée à gérer par les autres labels et donc se voir fermer des portes. Enfermée dans un contrat pour 4 albums, elle risque gros mais sa prise de parole était nécessaire et ô-combien courageuse… Un exemple à suivre et à soutenir !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues